Nibor a écrit: mayalo a écrit: le selecteur permet de "bloquer" les rapports sur 1-2 ou 3 pour la montagne justement, le 4 n'est pas affiché car il n'a pas d'intérêt tout simplement.
pas de compte-tours sur les 1er modèles, je confirme
Pardon de passer pour un idiot
, mais le tableau de bord affiche "P R N 3D 2 1". A quel moment suis-je en 4 ?
Une petite explication s'impose...
Cet espace possède une boite auto et non séquentielle !
Tu mets en route, position D et hop c'est parti, tu ne touches plus jamais à rien !Les vitesses de 1 à 4 passent d'elles-même.
Par contre si lors d'une route très "accidentée" (montagne, par ex) et que ton espace passe de 3 en 4 trop souvent, tu bloques ta boite en 3ème, ainsi tu gardes du couple et la puissance nécessaire. ça vaut également pour une descente prononcée, où pour bénéficier du frein moteur, il est intéressant de bloquer en 2 ou en 3 !
Dans les faits, il est très rare de se servir de cette manipulation.
Il m'arrivait parfois de m'en servir sur autoroute, dans une longue montée, surtout avec le régulateur à 140. L'espace manquait de couple en 4 pour conserver la vitesse de 140, alors il passait en 3 et dès qu'il était de nouveau à 140, repassait en 4. Si la côte était longue; il pouvait le faire plusieurs fois, d'où l'intérêt de forcer la 3 en permanence. Notons qu'il faut être 5 ou 6 avec beaucoup de bagages pour en arriver à ce point !
D'ailleurs Renault à eu cette bonne idée de ne pas afficher la 4 pour que les conducteurs peu habitués aux boites autos, ne jouent du "manche" comme d'une boite manuelle...ce qui a pour effet de l'user prématurement !
Tu verras également un bouton en bout du selecteur pour enclencher l'option "sport". Dans cette position, les "lois de passage" règlent les passages de vitesse à un régime plus important, ce qui permets une conduite "sportive", mais attention à la conso
J'espère avoir répondu à toutes questions.