éxplications :
une lampe a décharge a beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients :
les avantages :
-une durée de vie trés longue (5 fois plus qu'une halogéne je crois ) en théorie suppérieure ou = a celle de la voiture
-un spéctre lumineux plus proche du blanc
confort de vision ,possibilité de voir les objets phosphoréssants grâce aux uv produits par la lampe .
-un rendement éléctrique double de celui d'un hallogéne (35 watts xénon = 70 watts halogéne)
économie de courant .
-une dissipation thérmique faible
possibilité d'utiliser le polycarbonate pour fabriquer les optiques !
les inconvénients :
ils sont liés au principe de l'ampoule a décharge que l'on retrouves depuis plusieurs décénies dans l'éclairage urbain mais dans le cas de l'automobile les ingénieurs on dût élaborer des systémes éléctroniques pour "contourner" ces contraintes et addapter ces lampes a un usage automobile .
les inconvénients de la lampe a décharge "urbaine" sont les suivants :
-un temp d'allumage trés long (plusieurs minutes)
-une montée en puissance lente et non constante
-un spectre lumineux qui varie avec la chauffe de l'ampoule
-UNE IMPOSSIBILITE TOTALE DE RALLUMER UNE LAMPE CHAUDE .il faut poiroter 3 minutes pour qu'elle se réamorce et 2 de plus pour qu'elle chauffe
(on remarque ça lors des orages)
-une tension de fonctionnement de 80 volts minimum
dans chacun de ces inconvénients , les ingénieurs on trouvé une parade grâce a l'éléctronique et ils ont aussi dut addapter le fonctionnement de ces ampoules aux contraintes de l'automobile mais c'est au détriment de la durée de vie de la lampe
voyons pourquoi et comment l'éléctronique corrige ça:
-une lampe a décharge a besoin d'un voltage trés haut pour amorcer son allumage
ce voltage est produit (a l'allumage) par une bobine auxiliaire mais dans le cas d'une voiture il faut OBLIGATOIREMENT que le phare se réallume aussi ,même avec une lampe chaude (cas d'une fausse manoeuvre CODE/VEILLEUSE/CODE). pour faire cela ,l'éléctronique ne se contente pas des quelques volts nécéssaires a l'allumage normal de la lampe froide :pour respécter les conditions particuliéres de l'automobile ,le constructeur est obliger de prévoir une tension d'amorçage de 20.000 volts qui assure un allumage a coup sûr mais qui équivaut a un vrai coup de pied pour l'ampoule !!! .ceci éxplique pouquoi ces ampoules pourraient durer 50 ans sur nos voitures (dans les conditions de marche du lampadaire public) mais qu'elles n'en font que 5 ans .
les 20.000 volts "bouscule la lampe mais ils sont obligatoires pour rallumer une ampoule chaude. Ils produisent une pointe de chaleur visible par un éclair rosé lors d'un réallumage a chaud (c'est le verre de l'ampoule qui blanchit sous l'éffét de la chaleur)
-une lampe a décharge doit chauffer pour éclairer
pour raccourcir le temps de chauffe on alimente la lampe grace au transfo éléctronique de puissance variable qui surcharge (+ de 100 volts) la lampe froide pour la chauffer trés vite puis qui régule et addapte le voltage en fonction de la résistance intérne de l'ampoule .
c'est comme si vous accélériez a font en troisieme a 40 km/h pour faire chauffer le moteur plus vite
c'est rapide mais ça l'abime !
l'éléctronique joue aussi sur la fréquence du courant pour corriger la puissance et la couleur du faisceau .
voilà 8)