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[Laguna II] Une ampoule xenon explosée

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Bonjour
J'ai une ampoule xénon qui vient de me lâcher ...
Comme on peut le voir sur la photo, elle va fonctionner beaucoup moins bien maintenant, forcément:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Syl20.100_2449.JPG

1/ Je ne sais pas trop comment je vais retirer tous les petits morceaux de verre qui sont tombés dans l'optique.
2/ Je me demande si c'est l'ampoule qui est arrivée en fin de vie (usure normale; 180.000 Km) ou s’il est possible que ce soit le module haute tension qui a causé ça (surtension ou autre ...)
3/Est-ce que je peux utiliser mes feux (ou plutôt mon feu) de croisement sans risquer d'abîmer le module HT qui essai d'amorcer l'ampoule?

Est-ce que quelqu'un à un bon plan pour les ampoulex xenon D2R, parce que les tarifs rono si légerement prohibitifs.
Aïe , c'est ballot .

1/ moi non plus
2/heu sais pas
3/heu sais pas non plus
:mrgreen:
Bonne chance dans tes recherches , quelqu'un de plus qualifier que moi vas surment te repondre

::malades_015::
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Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
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:aw: C moche
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Vos réponses font vachement avancé la situation de syl20 :eyes:
salut,moi je connais quelqu'un qui a connu ce problème,en effet c'était le boitier HT qui a claqué,mais cela ne veut pas dire que ton cas est identique.Ton ampoule est peut être la seule cause.Sinon pour le bon plan d'achat tarif va voir sur ebay ça arrive qu'il y a ce que tu recherches(voir l'optique entier plus ampoule).aller bye et bonne chance.
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laguna 2 1,9 dci initiale 2001
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Ayant des ampoules au xenon aussi , je compatis avec Syl20 Morex :wink:
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CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Oct, 2006 19:10
http://www.priceminister.com/offer/buy/17644405/Lampe-Xen..n-Osram-D2r-35w.html
Il se peut que tu sois obligé de passer chez renault pour faire une initialisation à la valise clip.En effet les xénon ont un calculateur spécifique et des ajustements par correcteur d'assiette.Une surtention lors de la fusion de ton xénon à put aussi faire sauter un fusible.Donc le lien te permettra de racheter un xénon pour un cout modique compte tenu du prix neuf.Attention aussi au P.V .qui pourrait atteindre 90 € en cas de contrôle .Il est interdit de circuler avec 1 seul code ...
:tourni: Sur ebay il y a des " petits rigolos" qui vendent des H7 ou H1 en les intitulant xénon ...Il faut des D2r 35 w
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Jeu 05 Oct, 2006 19:10; édité 3 fois
Merci pour le lien, mais 65€ pour une ampoule d'occas' :-/ J'ai peur qu'elle me lâche...
Pour l'instant j'ai trouvé:
105€ chez frabalt.com marque non précisée.
140€ chez oscaro.com en Philips; domage il y avait des osram à 65€ mais produit épuisé. :bluecry:

Pour la valise je pense pouvoir y échapper car on entend que le module HT essai d'amorcer l'ampoule.
J'espère d'ailleurs que ça ne va pas le flinguer. :peur2:

T'inquiètes pas je fais la différence entre une lampe à décharge au xénon et une H7 avec plus ou moins d'"effet xénon" :sifflote:
Dernière édition par Syl20 le Jeu 05 Oct, 2006 20:10; édité 1 fois
chc91
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Oct, 2006 20:10
je croyais que les xénons étaient garanti à vie
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Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
chc91 a écrit:
je croyais que les xénons étaient garanti à vie

je confirme que les ampoules xenon sont garantie à vie.
va donc directement chez ton concessionnaire.
albatros91 a écrit:
je confirme que les ampoules xenon sont garantie à vie.

Depuis quand les ampoules au xénon sont garantie à vie :?: :aw:

J'ai juste entendus dire quelle ont une duré de vie cinq fois supérieur par rapport aux ampoules halogènes.
Pour le prix d'une ampoule, je veux bien essayer de demander; mais je crois qu'ils vont me rire au nez... :blase:
Si c'était garanti à vie je vois pas pourquoi il y en a à vendre...

Ce serait bien la seule pièce automobile garantie à vie. :pense:
Wurtout sur une Lag :mrgreen:
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1- en dévissant le bloc en metal qui supporte l'ampoule puis en aspirant les verres avec une durite reliée a un aspi avec du scotch :lol:
2- c'est tout a fait normal qu'une ampoule a décharge "éclate" a la fin de sa vie lorsqu'elle est pilotée par un transfo électronique :ouioui:
c'est aussi ce qui se passe avec ce type d'ampoules dans les video projecteurs :hum2: et ça occasionne en plus des dégats importants sur les systémes d'optique :shock:
ce probléme d'éclatement est probablement dût a l'énérgie produite par le transfo au début de l allumage pour pouvoir amorcer la lampe même si elle est chaude :!: car lorsqu'elle la lampe est vieille elle produit surtout de la chaleur (c'est pour ça qu'elle vire au jaune) donc je suppose que cette montée violente et brusque de chaleur fait éclater le verre . :pense:
3- non il n'y a aucun risque car le transfo posséde une gestion intelligente intégrée qui le protége si l'ampoule est absente .il fait 3 tentatives d'allumage puis il se coupe totalement jusqu'au prochain allumage des codes :o
le transfo ne peut pas provoquer l'éxplosion d'une ampoule saine mais par contre un réallumage trop rapide d'un xénon chaud peut faire sauter la lampe car le transfo lui balance 20000v pour la rallumer et que si elle est trop chaude ça éclate :peur2:
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ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 07 Oct, 2006 16:10
Donc si j'ai bien compris, tu fais 3 heures de route la nuit, tu t'arrête pour satisfaire un besoin naturel :D et quand tu redémarres y'a un risque d'exploser une ampoule ?
En plus, je croyais que les xénons ne chauffaient pas et que c'est pour ça (et pour le nettoyage à cause de la diffraction de la lumière) qu'il y avait des lave-phares obligatoires (pour enlever la neige qui ne peut pas fondre par exemple).
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2.0 dCi inside.
disons que ça chauffe beaucoup moins qu'une ampoule halogéne mais ça chauffe bien quand même .
non ,le temps de faire pipi suffit a bien refroidir la lampe , ce qui est dangereux c'est le rallumage dans les 10 secondes :wink:
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Salut bidouilletronic,

Supposons qu'un rallumage rapide d'une ampoule chaude conduise à une forte probabilbité de défaillance: n'y a t il rien de prévu en terme de stratégie au niveau de l'ecu pilotant ces ampoules ?
Un éclatement semble avoir des conséquences assez embêtantes même si en bricolant un peu on arrive à evacuer les morceaux de verres ...

D'ailleurs, ces morceaux de verres qui restent dans l'optique, sont ils gênants? ( Je suis un novice dans ce genre d'équipement auto et ne possède pas ce genre de phare...)

Merci de tes réponses comme toujours très précises.

Stef.
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Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
Salut bidouilletronic,

Supposons qu'un rallumage rapide d'une ampoule chaude conduise à une forte probabilbité de défaillance: n'y a t il rien de prévu en terme de stratégie au niveau de l'ecu pilotant ces ampoules ?
Un éclatement semble avoir des conséquences assez embêtantes même si en bricolant un peu on arrive à evacuer les morceaux de verres ...

D'ailleurs, ces morceaux de verres qui restent dans l'optique, sont ils gênants? ( Je suis un novice dans ce genre d'équipement auto et ne possède pas ce genre de phare...)

Merci de tes réponses comme toujours très précises.

Stef.
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éxplications :
une lampe a décharge a beaucoup d'avantages mais aussi des inconvénients :
les avantages :
-une durée de vie trés longue (5 fois plus qu'une halogéne je crois ) en théorie suppérieure ou = a celle de la voiture :shock:
-un spéctre lumineux plus proche du blanc :arrow: confort de vision ,possibilité de voir les objets phosphoréssants grâce aux uv produits par la lampe .
-un rendement éléctrique double de celui d'un hallogéne (35 watts xénon = 70 watts halogéne) :arrow: économie de courant .
-une dissipation thérmique faible :arrow: possibilité d'utiliser le polycarbonate pour fabriquer les optiques !
les inconvénients :
ils sont liés au principe de l'ampoule a décharge que l'on retrouves depuis plusieurs décénies dans l'éclairage urbain mais dans le cas de l'automobile les ingénieurs on dût élaborer des systémes éléctroniques pour "contourner" ces contraintes et addapter ces lampes a un usage automobile .
les inconvénients de la lampe a décharge "urbaine" sont les suivants :
-un temp d'allumage trés long (plusieurs minutes)
-une montée en puissance lente et non constante
-un spectre lumineux qui varie avec la chauffe de l'ampoule
-UNE IMPOSSIBILITE TOTALE DE RALLUMER UNE LAMPE CHAUDE .il faut poiroter 3 minutes pour qu'elle se réamorce et 2 de plus pour qu'elle chauffe :evil: (on remarque ça lors des orages)
-une tension de fonctionnement de 80 volts minimum :shock:
dans chacun de ces inconvénients , les ingénieurs on trouvé une parade grâce a l'éléctronique et ils ont aussi dut addapter le fonctionnement de ces ampoules aux contraintes de l'automobile mais c'est au détriment de la durée de vie de la lampe :bluecry:
voyons pourquoi et comment l'éléctronique corrige ça:
-une lampe a décharge a besoin d'un voltage trés haut pour amorcer son allumage :arrow: ce voltage est produit (a l'allumage) par une bobine auxiliaire mais dans le cas d'une voiture il faut OBLIGATOIREMENT que le phare se réallume aussi ,même avec une lampe chaude (cas d'une fausse manoeuvre CODE/VEILLEUSE/CODE). pour faire cela ,l'éléctronique ne se contente pas des quelques volts nécéssaires a l'allumage normal de la lampe froide :pour respécter les conditions particuliéres de l'automobile ,le constructeur est obliger de prévoir une tension d'amorçage de 20.000 volts qui assure un allumage a coup sûr mais qui équivaut a un vrai coup de pied pour l'ampoule !!! .ceci éxplique pouquoi ces ampoules pourraient durer 50 ans sur nos voitures (dans les conditions de marche du lampadaire public) mais qu'elles n'en font que 5 ans .
les 20.000 volts "bouscule la lampe mais ils sont obligatoires pour rallumer une ampoule chaude. Ils produisent une pointe de chaleur visible par un éclair rosé lors d'un réallumage a chaud (c'est le verre de l'ampoule qui blanchit sous l'éffét de la chaleur)
-une lampe a décharge doit chauffer pour éclairer :arrow: pour raccourcir le temps de chauffe on alimente la lampe grace au transfo éléctronique de puissance variable qui surcharge (+ de 100 volts) la lampe froide pour la chauffer trés vite puis qui régule et addapte le voltage en fonction de la résistance intérne de l'ampoule . :arrow: c'est comme si vous accélériez a font en troisieme a 40 km/h pour faire chauffer le moteur plus vite :shock: c'est rapide mais ça l'abime !
l'éléctronique joue aussi sur la fréquence du courant pour corriger la puissance et la couleur du faisceau .
voilà 8)
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stéphane41 a écrit:
Salut bidouilletronic,

Supposons qu'un rallumage rapide d'une ampoule chaude conduise à une forte probabilbité de défaillance: n'y a t il rien de prévu en terme de stratégie au niveau de l'ecu pilotant ces ampoules ?
Un éclatement semble avoir des conséquences assez embêtantes même si en bricolant un peu on arrive à evacuer les morceaux de verres ...

D'ailleurs, ces morceaux de verres qui restent dans l'optique, sont ils gênants? ( Je suis un novice dans ce genre d'équipement auto et ne possède pas ce genre de phare...)

Merci de tes réponses comme toujours très précises.

Stef.

comme je l'éxplique plus haut : les contraintes automobile font qu'un phare doit pouvoir s'allumer de suite coute que coute donc l'éléctronique donne la priorité a l'allumage forcé de la lampe :!:
bien entendu une lampe neuve résiste trés bien a ce genre de maltraitance mais c'est a nous de faire gaffe a ne pas déconner avec nos phares quand ils sont vieux :| il faut savoir que l'allumage automatique des phares est cencé éviter ce type de risque mais comme renault a choisit un allumage manuel :arrow: faut pas s'étonner que les vielles ampoules éclatent :evil:
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albatros91 a écrit:
chc91 a écrit:
je croyais que les xénons étaient garanti à vie

je confirme que les ampoules xenon sont garantie à vie.

Garantie à vie ou non :?: (ou disons garantie à longue durée ou non ?)
J'aimerai bien savoir, car si c'est le cas : il n'y a aucun soucis et il n'y a qu'à passer par la case garantie...
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 10 Oct, 2006 15:10
Merci Bidouiltronic pour ces explications comme d'habitude plus que complètes :wink: , qui répondent même par anticipation à ma question sur les dangers de l'allumage automatique.
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2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Merci Bidouiltronic pour ces explications comme d'habitude plus que complètes :wink: , qui répondent même par anticipation à ma question sur les dangers de l'allumage automatique.

l'allumage automatique est cencé éviter les fausses manoeuvres ,cependant (je ne posséde pas ce type d'option) je suppose que l'allumage automatique est géré pour ne pas étéindre et allumer les lampes a tout bout de champ :pense:
je suppose que ça doit s'allumer immédiatement aprés l'entrée dans un tunel mais que ça ne doit pas s'éteindre immédiatement a la sortie pour éviter un rallumage a chaud au tunel suivant :pense:
:tourni:
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bidouiltronic a écrit:
je suppose que ça doit s'allumer immédiatement aprés l'entrée dans un tunel

Oui :ouioui:

bidouiltronic a écrit:
mais que ça ne doit pas s'éteindre immédiatement a la sortie

Les phares s'éteinnent 3/4 secondes après la sortie du tunnel.
Just1
Graphiste
Message Mar 10 Oct, 2006 22:10
merci bidouiltronic pour toutes ces précisions :)
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just1 a écrit:
merci bidouiltronic pour toutes ces précisions :)

et mérci aussi a morex :mrgreen:
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Hello.
pourriez vous me dire si les ampoules Xenon sont garanties a vie ?
merci
Bein on en apprend des choses avec toi Bidouiltronic :roll:
Je possède une laguna II.2 équipé de xénon avec allumage automatique, et il n'y a pas de système pour éviter les fausses manoeuvre.
Dès que le moteur s'arrête (calage moteur) , les lampe s'éteignent!
Il est vrai par contre que les xénons s'allument très souvent lorsque que je passe sous un pont ou un tunnel, et même lorsque je ressort et que le capteur de luminosité reçoit en plein du soleil, le système prend quelques second avant de s'éteindre
Du coup j'ai désactiver la fonction d'allumage auto, sinon j'allume mes veilleuses avant de démarer la voiture dans mon garage ou sinon juste avant de passer sous un pont.
Thom57
La durée de vie des lampes de projecteurs au xénon dépend essentiellement du nombre d'heures de fonctionnement et aussi du nombre d'allumages.
Une lampe au xénon supporte facilement plus de 20000 allumages et extinctions. Ce résultat fait suite à des tests de survivance normalisés. Sur un véhicule où on solliciterait très fréquemment les codes on pourrait atteindre des valeurs dépassant les 50000 allumages et extinctions.
Quant au ballast, la règle veut qu'il supporte plus de 50000 allumages et extinctions
Leevil974 a écrit:
Thom57
La durée de vie des lampes de projecteurs au xénon dépend essentiellement du nombre d'heures de fonctionnement et aussi du nombre d'allumages.
Une lampe au xénon supporte facilement plus de 20000 allumages et extinctions. Ce résultat fait suite à des tests de survivance normalisés. Sur un véhicule où on solliciterait très fréquemment les codes on pourrait atteindre des valeurs dépassant les 50000 allumages et extinctions.
Quant au ballast, la règle veut qu'il supporte plus de 50000 allumages et extinctions

voilà bien des précisions trés INTERESSANTES :ouioui:
cependant ,je suppose que ces test sont réalisé en laboratoire a partir d'une ampoule neuve qui ne subit que des allumages et inxtinctions répétitives jusqu'a ce qu'elle claque :roll: mais qu'en est t il d'une lampe qui reste allumée plusieurs heures et qui viellit entre chaque ré-alumage :eyes:
:arrow: on peut supposer qu'en pratique, le nombre d'allumages supportés par l'ampoule est bien inférieur du chiffre annoncé par les tests :hum2:
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Dernière édition par bidouiltronic le Mar 17 Oct, 2006 12:10; édité 1 fois
Il est vrai que les conditions climatiques doivent jouer sur la durée de vie des ampoules.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Forcément qu'ils ont du prévoire une marge de sécurité, les testes doivent être fait pour des paramètres les plus défavorables pour l'ampoule.
Un ami m'a donner une ampoule au xénon qui était HS, mais elle n'a pas explosé, apparament les ESPACE IV en changent souvant.
Et pourtant, n l'ampoule de droit et de gauche sont les mêmes, ils sont allumées en même temps, le même nombre de fois et comment expliquer qu'il y ait un qui cramme ou qui explose avant l'autre (juste le balastre?)
Peut-être que les condition climatique altère le système mais pas l'ampoule qui lui doit normalement être dans un environnement hermétique et pas être sensible à celà! :aw2:

petite vidéo ici
Dernière édition par Leevil974 le Mar 17 Oct, 2006 15:10; édité 1 fois
Hermétique peut-être mais soumis à des variations de températures du climat.
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Aujourd'hui j'ai reçu ça:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Syl20.100_2464.JPG
Vous aurez noté le morceau de verre au 1er plan, c'est celui que j'ai retiré de mon phare ( avec une pince à épiler).

25€ l'une, 35€ l'autre et 9€ pour le port du tout sur ebay
Soit 2 ampoules neuves pour moins de 70€, c'est plus raisonnable.
Mon ampoule rescapée me servant d'ampoule de secours (d'ailleurs je crois que c'est obligatoire, quel que soit le type d'ampoule)
Aucune difficulté particulière pour le changement, à part l'accessibilité.


Les tests donnent toujours des durées de vies théoriques, dans certaines conditions bien précises. Ensuite chaque ampoule subit des contraintes différentes, en plus des disparités à la construction; Tous les feux de nos voitures sont symétriques et pourtant il est très rare d'avoir les 2 ampoules qui lâchent en^m temps.
hooooo les belles pampoulettes :tourni:
apparament se sont des jumeles :razz:
tu as fait une bonne affaire :lol:
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Vu le prix que tu les as payées, ça prouve que les concessionnaires se gavent méchament quand ils te vendent une ampoule plus de 200 euros pièce :shock:
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

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Tu les as déjà montez?
Il n'y a aucune différence avec les anciènes?
Pas de soucies avec le réglage de site?
milamber a écrit:
ça prouve que les concessionnaires se gavent méchament quand ils te vendent une ampoule plus de 200 euros pièce :shock:

Ou quil plus de recelle que l'on ne le pense sur le net.

Par exemple j'ai des clients qui peuvent avoir des pompes injection de Volkswagen neuve pour 200€, mais ce sont toutes des pompes volées.
Morex a écrit:
milamber a écrit:
ça prouve que les concessionnaires se gavent méchament quand ils te vendent une ampoule plus de 200 euros pièce :shock:

Ou quil plus de recelle que l'on ne le pense sur le net.

Par exemple j'ai des clients qui peuvent avoir des pompes injection de Volkswagen neuve pour 200€, mais ce sont toutes des pompes volées.

volées :shock: alors ce sont des pompes d'avion si elles volent :mrgreen:
tiens ......... :pense: je croyait que les ww ne tombaient jamais en panne :eyes:
c'est peut etre pour ça que leurs pieces sont pas cher :mrgreen: déstockage oblige :lol:
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bidouiltronic a écrit:
je croyait que les ww ne tombaient jamais en panne :eyes:

oui le VW tombent aussi en panne. Par contre elles ne tombent en ruine à 60 000 kms :lol2:


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