J'ai commandé ma Lag Gt en New Deal et j'ai fouiné à fond. Je pense donc que, dans ce que je viens de lire, il y a du vrai et du faux.
Il y a, en effet, 2 ou 3 formules. La N° 1, n'est en fait qu'un crédit classique sauf qu'il y a une offre de reprise de Renault au bout du New Deal. Les mensualités ne sont donc calculée que sur le delta entre le prix neuf et le prix de reprise (40% du prix neuf si je ne me trompe pas). Cela a donc pour effet de diminuer les mensualités même si le TEG n'est, en effet, pas des mieux placé. Mais essayez de trouver une banque qui vous rachète votre voiture à la fin du crédit ! (la solution la plus économique étant bien sur de pouvoir payer la caisse "cash") L'apport "standard", à verser, est de 30% du prix neuf. Au premier New Deal, si on fait faire une reprise supérieure à cette valeur, on repart donc avec une caisse neuve + un chèque
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Cet apport peut être du montant que l'on veut avec, naturellement, une incidence sur la mensualité : plus on se rapproche de 0%, moins c'est interessant.
Il est à noter qu'on peut faire un New deal 1 sur 3 ou 4 ans. Sur 4 les mensualités devraient être plus basse et la valeur de reprise passe de 40 à 30 %. Cela dit, le système New Deal a été créé en partie pour fidéliser les clients. Il existe donc un barême plus avantageux si vous faite reprendre une Renault, mais celui ci n'existe que sur 3 ans. Dans mon cas, la mensualité était donc plus faible sur 3 ans que sur 4 ans
. autre point, la DIAC ne semble pas pénible sur les formalités et il n'obligent pas à prendre des assurances facultatives, comme certains...
La première mensualité est prélevée 30 jours aprés la livraison.
New Deal 1 = crédit classique : carte grise à son nom, New Deal 2 (et 3 ?) = LOA donc carte grise au nom de "DIAC pour M. Intel". Dans les deux cas, les frais réels sont possibles (je maitrise à fond...). Simplement, pour utiliser le "barême kilométrique" fournis avec votre feuille d'impot, il faut être PROPRIETAIRE donc pas de LOA. En LOA, il faut additionner les montants des loyers, de l'assurance, des entretiens et utiliser le bareme carburant à demander aux impots. On obtient alors une somme et on déclare en frais réels le pourcentage de cette somme qui correspond à l'usage professionnel. C'est plus compliqué, mais parfois beaucoup plus interessant ! En effet, le barême kilométrique tient compte d'un "coût moyen" et donc d'une décote argus "moyenne". Cette décote est largement sous-estimée si le véhicule est neuf ou si son prix est élévé alors que sa puissance fiscale est faible (vu que c'est elle qui sert de base). Ca va jusque là ...
Bref LOA : bien si vous etes au frais réels et que vous acceptiez de vous "embeter" un peu pour moins en donner aux impots (de toutes façon, les frais réels imposent dans tout les cas de garder
TOUS les justificatifs). Inconvénient majeur (ce qui a fait que je n'ai pas pris ca ) : s'il vous arrive un "pépin" pour rembourser (chomage, divorce, maladie), c'est pas facile d'essayer de vendre vite fait le véhicule vu que vous n'en etes pas le proprio...
New Deal 1 : bien car on ne paie les mensualités que sur une partie de la somme, on est proprio du véhicule et surtout (ce qui m'a motivé), on a une proposition de reprise. Je pense que c'est trés utile s'il s'avère que le véhicule acquiert une "mauvaise réputation" (quelques exemples chez Renault et comme je prenais un moteur qui venait de sortir...) ou qu'il est évident qu'il sera "difficile" à vendre (gros moteur essence, nbre de cv fiscaux élevés). Inconvénient : Renault vous tient un peu par les c... Il est précisé sur le contrat : "les pneus : 50% d'usure maxi". Facile à vérifier : pour info : la majorité des pneus = 8mm de gomme au dessus des témoins. Mais pour la carosserie, il est précisé "état standard". Ca veut tout et rien dire... Si vous reprenez une Renault, ca se passera sans doute beaucoup mieux que si vous allez ailleurs....
Dans tout les cas : il faut être trés soigneux avec la voiture et les aides au parking deviennent vitales !
Le New Deal , en 3 ou 4 ans n'inclue en aucune manière une extension de garantie au dela des 2 ans. Elles existent et son payantes (exemples : 1 année sup pour ma Lag = 300 euros). Cela dit, le vendeur m'a fait une remarque judicieuse : s'il vous arrive un pb la 3eme année, il sera assez facile de faire "levier" chez Renault en leur indiquant que pour fidéliser ses clients il faudrait déja que les bagnoles soient fiables. Pour ma part j'hésite, mais comme d'hab chez Renault (et c'est top par rapport à la concurrence, on a un an pour se décider). Je me dit que la moindre panne me coutera bien plus que 300 euros et que ca peut m'éviter des palabres, lettres, etc... J'attends donc les retours de fiabilité sur PR et notamm
ent sur le 2.0 dci.
Le plus gros problème du système est le suivant : à la fin de votre premier New Deal, vous rendez votre caisse, mais ce qui reste à payer ne sert pas d'apport pour la suivante !!!!! Ou alors je n'ai rien compris, et le vendeur non plus, car j'ai bien demandé confirmation. Donc, pendant votre premier New Deal, il faut payer les mensualités et en plus, mettre de coté les 30% d'apport de la suivante si vous voulez toujours que les mensualités soient interressantes... Mais vous ne payer pas d'interets sur cette somme que vous mettez de coté. Si vous aviez fait un crédit classique sans apport : si.
Dernier point : il y a un kilometrage maxi : 25000km/an pour un mazout et je suppose 15000 pour une essence. Chose marrante, il est marqué sur mon contrat "qu'en cas de dépassement", cela me couterait "0.00 euros"
Y'en a qui dorment, là, non....
Pour reprendre l'exemple du début :
la voiture coute 17990.
La reprise sert d'apport avec 5000 euros, ce qui correspond à peu prés à 30 %.
La voiture ne coute plus que 12990 euros.
On va faire deux exemples en supposant qu'on ne veux pas dépasser 250 euros de mensualité (c'est souvent ce point qui sert de base)
- 1 ere solution : New Deal : (36 x 237)+ 8900 = 17432 euros cout du crédit : environ 4500 euros : en effet l'apport sert à payer les interets !
- 2 eme solution : Cetelem : 60 x 250 euros : cout du crédit 2000 euros (TEG 5.9).
Vu sous cet angle, le cout du New Deal est trés cher. Mais cela n'est vrai que si vous rachetez la voiture (ce n'est pas le but de Renault). Par ailleurs, si votre voiture est "invendable", vous êtes sauvé. Je connait pas mal de proprio de Lag II.1 qui seraient trés content d'avoir cette solution...