Pour reprendre avec le New Deal 1, je me suis posé quelques questions car l'exemple de Chris60 m'a interpellé, et je ne me souvenais pas que le bilan financier soit si catastrophique. J'ai donc fouillé mes papiers, et je vais vous donner mon exemple concret.
D'abord, il y a un avantage du New Deal que j'ai oublié : il aide dans la négociation du prix... En effet, il faut savoir que les vendeurs ne margent quasiment pas sur la vente des bagnoles ( sauf sans doute ceux qui vendent des véhicules sans trop de concurrence, Touareg, X5,...). Par contre, dés qu'ils peuvent vous fourguer du crédit, de l'assurance, de l'entretien, et de l'extension de guarantie, c'est beaucoup plus juteux. Pour mon cas, la négociation fut assez longue et pénible, et s'est finie chez le directeur des ventes qui a bien demandé a son vendeur si "je faisais un New Deal". Il a alors consenti à la remise supplémentaire que je demandais.
Bref : Laguna GT Estate 2.0 Dci 175 avec en option : Carminat, lunette arrière ouvrante, radar de recul, alarme : prix tarif : 37660 euros.
Remise : 4560 euros (soit 12.1 %) : donc : prix 33100 + 315 euros de carte grise et mise en service (15 euros de mise à la route, ca change des tarifs PSA
). Reprise de la mienne : 18735 euros. 10245 vont servir d'apport (soit 30.65%). Ils vont donc me rendre un chèque de 18735-10245=8490 (qui me servira en bonne partie a atteindre les 30% d'apport pour la suivante). Donc montant à financer : 23170 euros ce qui donne : 36 fois 385 euros et une valeur de rachat de 13240 euros. Donc le cout du crédit est de ((36x385)+13240)-23170=3930 euros. (ca fait un TEG de 7.9 % si je me souviens, ce qui n'est pas si catastrophique).
Si j'avais fait un crédit classique (retour sur le site cetelem) :
23170 si je ne veut pas dépasser ce montant en mensualité : ca me donne un emprunt sur 72 mois avec des mensualités de 389 euros et un cout de crédit de 4873 euros. New Deal gagnant si on leur laisse la voiture au bout de 3 ans, sinon il me faut, en plus de mes mensualités économiser 367 euros par mois pour avoir mes 13240 de rachat à l'issue du New Deal.
Autre façon de voir les choses : je sais que je vais racheter la voiture à la fin du New Deal. Le cout mensuel est alors de 385 de mensualité + 367 à économiser soit 752 euros. Chez cetelem, avec cette mensualité : 23170 euros donne 33 mensualités de 750 euros : cout du crédit de 1605 euros. Crédit classique largement gagnant.
Je concluerai en disant que même si le père de Chris60 à fait une bonne affaire en se débarassnt de sa voiture HS, le vendeur s'est en partie "rattrapé" sur le financement. Le New deal est a étudier au cas par cas sans être "aveuglé" par les propos des vendeurs. C'est, à mon avis, une solution qui n'est pas interessante pour qui veut garder sa caisse plus de 3 ou 4 ans (je le répète, ce n'est pas le but de Renault). Mais pour ma part (et parceque, pour le moment je peux me le permettre), je ne conçois pas de rouler dans une bagnole bourrée d'électronique qui ne soit pas guarantie. Et comme je fais plus de 20000 km par an, ma Laguna ne peut être guarantie que 4 ans maxi... Donc le New Deal 1 est pour moi interessant. Si je travaillais dans un secteur d'activité plus sur pour la pérennité de mon emploi, je prendrai une LOA qui me permettrai de déclarer beaucoup plus de frais réels...