Patrick Pelata, vice président exécutif de Renault, s’est exprimé, devant un petit groupe de journalistes, sur le repositionnement de l’image de marque de Renault.
Voici quelques éléments de cette conversation retransmise, ce jour, par Automotive News Europe :
« Renault va monter en gamme, mais il ne va pas essayer de devenir une marque de luxe »
Carlos Ghosn a fixé pour objectif, dans son plan 2009, de doubler les ventes au-dessus de 27000€:
« Renault doit vendre plus de Laguna ‘haut de gamme’ pour atteindre ses objectifs de vente dans cette gamme de prix désirée, mais il n’a pas besoin d’une voiture de luxe »
« Nous n’avons pas de crossover. Pourquoi ne pas en avoir un dans une fourchette de prix comprise entre 30000€ et 40000€ ? C’est sur ce territoire que Renault doit jouer, pas dans les gammes de prix au dessus de 50000€ ».
« Les valeurs qui sont attachées à Renault, dans l’esprit du public, sont :
- sécurité et solidité
- confort
- faible coût d’utilisation
- voitures pour ‘être bien ensemble’ ».
Il entend par là des véhicules pour les familles, telles que Mégane Scenic et Espace.
Renault lancera sa nouvelle campagne d’image de marque dès lors qu’elle pourra dévoiler un véhicule correspondant à cette nouvelle image.
Pelata considère que la marque était mieux positionnée avec son slogan ‘des voitures à vivre’ qu’avec le slogan actuel et que cela a été une erreur de l’abandonner.
Le constructeur cherche un positionnement différent de Peugeot, Toyota et autres, « en accord avec les véhicules en préparation ».
Voilà la traduction, fidèle je l’espère, de l’article de ce périodique sérieux.
Il semble donc que la marque ne s’éloignera guère de ses frontières actuelles. La remplaçante de la Vel-Satis serait plutôt un crossover qu’une berline de luxe.