voici de nouvelles photos :
sur cette photo j'ai rajouté un petit bout de tuyau "bouché " que j'ai branché en serie avec le tuyau du poumon pour eviter que ça pende et que ça fasse cradeau ,et en plus je peux rebrancher le poumon si je veux en supprimant ce tronçon :
j'ai déja éfféctué tous les contrôles du circuit de swirl des volets jusqu'au calculo et ce dont je suis sûr :
1-les volets se ferment trés bien et ne se coincent pas
de toute façon ils sont toujours férmés si je ne les débranche pas
(contrôlé sur route avec un manometre en paralléle sur la durite du poumon)
2-la pompe a vide fonctionne bien ,pas de surpression ni de fuites (circuit de dépression contrôlé sur route avec un manométre relié en parralléle sur les durites et posé dans l'habitacle)
3-l'éléctrovanne du swirl fonctionne trés bien (contrôlé comme ci dessus et on voit bien l'ouverture du circuit pneumatique et sa fermeture aprés arrêt )
4-la connectique est bonne et les connecteurs du calculo ont été graissés et sont propres et non oxydés
5-le calculo est propre a l'interrieur du boitier et sur le circuit imprimé il n'y a ni eau ni oxydation .
6-le circuit intégré du calculo qui commande les actionneurs comme l'ev des swirls est ok et il n'y a pas de probléme d'impédance sur la voie correspondant a l'ev des swirls (ni court circuit a la masse ou au +apc ,ni différence de résistance en comparant avec la voie de l'ev etouffoir par exemple)
7-il n'y a aucun code défaut enregistré sur la clip qui pourrait révéler un probléme de commande de l'ev des swirls . seul un code défaut "manque d'air" est apparût cet été une seule fois en un an et a cause de l'altitude et d'un sur régime en 1ere cumulé avec la fermeture des ces fameux swirls !
je pense que seul le calculo programmé (peut etre par erreur) pour garder les volets férmés peut causer ce type de panne car c'est seulement dans ce cas qu'il ne trouvera pas de défaut étant donné que c'est son programme qui lui ordonne de faire ça et que c'est donc conforme a ce qu'il attends des actionneurs
voici les éffets produits par des swirls bloqués férmés sur ma voiture :
1-a bas régime il n'y a aucun probléme ,la voiture est trés souple
2-a partir de 3500 tours on sent un manque de vigueur
3-a partir de 3800 tours le moteur s'éssouffle et comsomme beaucoup
4-a partir de 4100 tours la puissance chute ,on dirait qu'on freine le moteur ,on a du mal a aller au dessus même sur plat .
5-a 4300 tours il n'y a pas de couple et il y a un effet de balancement car le calculo limite le turbo par salves pour réguler la surpression d'air provoquée dans l'admission par les volets férmé .le calculo pousse la pression du turbo pour répondre a l'accélération maximum mais se ravise a cause de la surpression d'air détéctée aprés l'échangeur par le capteur de pression relative situé sur la durite inférieure du circuit d'admission ce qui crée ce balancement .
6-a font sur autoroute la voiture flafonnait a 180 km/h bien lancée
et en plus on était sans césse balancé comme en mer sur des vagues avec un canot pneumatique
.
a grande vitesse sur autoroute la voiture s'étouffe et donne l'impression de respirer par salves lentes de 2 secondes
ça pousse un peut puis 2 secondes aprés ça ralenti ...etc..
le pire était pour dépasser car dans ce cas, un appuis a font (pied au plancher) provoquait un rétrogradage
une montée en régime
le moteur s'éssoufflait
la bva réstait bloqué sur la petite vitesse (pied au plancher) et attandait que le moteur atteigne les 4300 tours
le moteur stagnait a 4100 tours
la voiture céssait de prendre de la vitesse et stagnait en 3eme a 90 km/h et 4100 tr
je devais me rabbattre en urgence pour eviter un accident ou sinon déaccélérer un peut pour pouvoir imposer la 4eme en manuel et finir le dépassement comme une merde
RENAULT trouvait cette situation de danger "normale" et proposait de nettoyer l'egr (qui est plus que nickel ).
DEPUIS QUE J AI DEBRANCHE LES VOLETS, TOUS CES SYMPTOMES ON DISPARUT ET MA VOITURE MARCHE NICKEL SAUF A BAS REGIMES OU ELLE EST UN PEU RUDE ET IMPRECISE !VOILA POURQUOI JE SOUHAITE RePARER LES VOLETS