Episode 1
Qu’est-ce donc ? Un ingénieux dispositif mécanique qui permet de réduire de manière conséquente la vibration du pneu au train, et de favoriser ainsi la motricité. Révolution ? Pas du tout, c’est la technologie d’avant garde adoptée dès les années quarante par la 2cv. C’est aussi l’idée qui est adoptée dans les constructions anti-sismiques. La FIA n'y trouve rien a redire c'est un amortisseur de plus.
Episode 2
FERRARI et Renault ont été informées par la FIA que le système d’amortisseurs qu’ils utilisent va à l’encontre les régulations sportives.
D’après ’autosport.com’, les deux écuries ont été prévenues que ce dispositif ne pouvait être utilisé, ce dernier consistant en un poids monté sur ressort, utilisé pour améliorer les performances de la voiture en gardant les fréquences des vibrations des pneus au minimum possible. Les niveaux d’adhérence, en particulier lors des virages, s’en trouvaient améliorés.
D’autres équipes telles que Red Bull, Williams et McLaren étaient en train soit d’adopter, soit de développer un système similaire.
Une lettre aurait été envoyée par Charlie Whiting (Directeur des épreuves de F1 pour la FIA) aux équipes, leur expliquant que l’utilisation progressive de ce système a forcé le Conseil d’Administration à agir.
"Comme la masse suspendue à l’intérieur des amortisseurs est étudiée pour bouger librement, elle n’est par conséquent pas fixée à l’ensemble du châssis de la voiture et bouge donc indépendamment de celle-ci", écrit Whiting.
"Donc, comme ce mouvement influence la performance aérodynamique de la voiture, nous pensons que les amortisseurs à poids de ce type violent l’Article 3.15 du Règlement Technique de la F1 et nous ne considérons désormais plus leur utilisation autorisée."
On attend de cette décision un désavantage plus important pour Renault qui l'utilse depuis plus longtemps et a donc un systéme plus au point, que leur rival Ferrari, deplus les équipes chaussées en pneus Michelin semblent bénéficier davantage du gain apporté par ces amortisseurs que celles en Bridgestone.
Episode 3
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé vendredi d'autoriser l'utilisation d'un système d'absobtion de vibrations installé dans le nez des monoplaces de Formule 1 et développé par Renault.
Récemment, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait jugé ce système, utilisé en course par Renault depuis septembre 2005 et qui avait été adopté ensuite par un total de 7 écuries, non conforme au règlement technique de la F1.
Whiting avait demandé son interdiction en arguant que ce système -une masse prise entre deux ressorts verticaux placée dans le nez de la monoplace- avait une influence sur l'aérodynamique des F1. Or, selon le règlement, tout élément aérodynamique doit être fixe et non mobile.
Mais Renault a réussi à démontrer que le système n'avait qu'un "effet négligeable sur l'aérodynamique", et servait au contraire à augmenter l'appui mécanique en permettant un meilleur équilibre de la monoplace et un meilleur contact des pneumatiques avec la piste.
Constatant par ailleurs "qu'aucun article du règlement n'interdisait spécifiquement un tel système", la FIA a décidé que son utilisation "était permise".
Néanmoins, la FIA craint "une escalade" de l'utilisation de tels systèmes et a décidé d'en restreindre l'application dans le futur règlement technique pour 2007.
c'est pas fini!
Episode 4
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a interjeté appel vendredi contre la décision de ses commissaires du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 autorisant un système d'absorption de vibrations dans le nez des monoplaces développé par Renault.
L'appel ne devrait pas être étudié durant le week-end du GP d'Allemagne par manque de temps, a-t-on cependant précisé à la FIA.
Aussi, le système ne devrait-il pas être utilisé par Renault à Hockenheim, car si l'appel infirmait l'autorisation de vendredi matin, les monoplaces de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella risqueraient la disqualification à posteriori.
Récemment, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait jugé ce système, utilisé en course par Renault depuis septembre 2005 et qui avait été adopté ensuite par un total de 7 écuries, non conforme au règlement technique de la F1.
Whiting avait demandé son interdiction en arguant que ce système -une masse prise entre deux ressorts verticaux placée dans le nez de la monoplace- avait une influence sur l'aérodynamique des F1.
Or, selon le règlement, tout élément aérodynamique doit être fixe et non mobile.
Mais Renault a réussi à démontrer aux commissaires du GP d'Allemagne, appointés par la FIA, que le système n'avait qu'un "effet négligeable sur l'aérodynamique", et servait au contraire à augmenter l'appui mécanique en permettant un meilleur équilibre de la monoplace et un meilleur contact des pneumatiques avec la piste.
Constatant par ailleurs "qu'aucun article du règlement n'interdisait spécifiquement un tel système", les commissaires de la FIA avaient décidé que son utilisation "était permise".
http://f1.racing-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/060728153104.shtml
Le probléme c'est que contrairement aux autre monoplace la R26 a été étudiée dé le debut avec ce systéme, et Renault risque de manquer d'information sur le comportement de la voiture sans ce systéme.
Deplus comme par hasard cette decision arrive juste avant la tréve estival des essais, et on ne pourra donc pas tester d'autre solutions ou des reglages compenssant ce handicap! Espéront que les mauvaises perf en essais hiers ne soit pas le resultat de l'abscence de ce systéme, car dans ce cas ça n'augurerait rien de bon pour les prochains GP, reponce ce matin.