Voici quelques temps déjà que je souhaitais vous faire part de mon agacement concernant la conduite que certains conducteurs français peuvent avoir sur les routes
.
La période de vacances est encore plus propice à des comportements parfois très dangereux.
J'en viens à penser que certains conducteurs se croient seul au monde et que chacun conduit pour soi. Pourtant vu le nombre de véhicules en circulation et la complexité de certaines règles de conduite, un peu de civisme ne ferait de mal à personne.
Il en va juste de la sécurité de tout le monde
Il est clair que le rôle des Pouvoirs Publics et des Assurances en matière de Sécurité n'est pas encore totalement au point. En effet, les règles de conduite évoluent sans arrêt et parfois certaines personnes méconnaissent ces évolutions.
Des messages de rappels ou des campagnes vraiment ciblées permettraient une prise de conscience. Même si cela ne toucherait pas tout le monde, ça serait un bon début
Je m'explique un peu plus sur tous ces points :
Le Clignotant : voici un élément présent dans nos voitures depuis très longtemps, qui demeure un des plus simple et des moins contraignant à utiliser et pourtant trop de monde oublie purement et simplement de l'utiliser.
Pourtant toutes ces personnes apprécient de pouvoir s'engager en toute sécurité et sans attendre vers une direction lorsque celui d'en face utilise son clignotant.
La Sécurité de tous, motos, vélo, piétons, et auto est remise en cause par cet oublie.
N'oublions pas quand même ceux qui l'utilise et qui se croient autorisés à s'engager en forçant le passage
.
Les voix d'accélération ou de décélération S'engager sur une autre voie de circulation reste une étape parfois difficile selon les conditions de circulation, je reste toujours surpris de voir des personnes entrer sur une autoroute à 60 km/h alors que ces voies sont prévues pour prendre son élan et s'insérer en toute sécurité rapidement sur l'autoroute.
Combien de personnes se rabattent au dernier moment, en freinant sur la route principale alors qu'ils ont à disposition une voie de décélération.
La courtoisie à quoi ça sert de s'énerver, klaxonner voir de s'insulter... A l'heure où une bonne partie de notre Terre est en conflit, on pourrait s'éviter une part de stress supplémentaire.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien dire, car un comportement dangereux doit être signalé mais un peu moins de violence et toujours bon pour tout le monde.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir constaté tout cela, je pense avoir oublié certains comportements à risque mais si autour de vous vous avez des personnes qui sont dans ces cas-là n'hésité pas à leur expliquer les dangers d'une telle conduite.
Ce message ne veut pas dire que ma conduite est parfaite car l'erreur est humaine, mais je m'efforce de conduire du mieux que je peux en respectant tout le monde