Hello les amis,
Je viens vers vous car je suis un peu désemparé, voir en colère.
Voila, en Mai dernier, je remonte dans l'Est de la France avac notre Laguna DCI 120cv 1,9l. Peu avant le péage de Vienne, sur l'autoroute A7, je roulais au régulateur à 130 km/h (OK, 132 ...) quand soudain, le régime moteur chute à 1000 tr/mn ! C'est la panne ! Je me range sur la voie d'arrêt d'urgence, éteint la voiture, elle redémarre, mais régime max 1000 tr/mn.
Nous sommes 4 ds le véhicule et stressont un peu car la circulation est très dense, en effet, c'est Vendredi en fin d'apm, la veille du WE du 8 Mai !
J'appèlle depuis le telephone SOS et on nous envoie une dépanneuse, qui met un temps infini à venir, presque une heure (beaucoup d'activité ce jour là). Je demande au dépanneur de nous amener au consessionnaire Renault le plus proche, cela tombe bien, la concession de XXX n'est qu'a quelque km.
Entre temps, j'avais déja appellé la consession de mon domicile qui effectue l'entretien du véhicule : spontanément : "C'est la Vanne EGR".
Je récupère le véhicule la semaine d'après (je passe les épisodes taxi, voiture de loc, une ... Laguna ...).
Je m'acquite d'une facture de 192€ qui comprend un nettoyage de la vanne EGR (et uniquement elle, pas le conduit). Entre temps, bien sûr, j'avait écumé ce magnifique forum et j'était "au top" de la vanne EGR Renault.
A mes questions : est-ce que la vanne est de marque Siemens ? (réputée plus fiable) ?, pourquoi le conduit n'as pas été nettoyé/changé ? Pas de réponse. La personne au garage m'invite à faire un courrier au service clientèle.
C'est ce que je fait, car mon véhicule à 70000km et que la révision des 60000km a été effectuée fin 2005, de plus je fait tous les entretiens/réparations ds le réseau Renault et j'estime que je n'aurais pas dû tomber en panne car le fait que la vanne s'encrasse est connu par Renault depuis des années et que cette vanne aurait dû être nettoyée/ au moins vérifiée lors de la dernière révision (c'est ce que je pense, en tout cas).
Je demande donc au service clientèle le remboursement des 192€.
Je reçoit une fin de non recevoir. C'est pourquoi je suis un peu en colère.
De plus, j'ai le sentiment que mon véhicule fume plus à l'accélération, je soupconne que ma vanne ait été simplement déconnectée (paranoïa ?). Comment le vérifier simplement ?
Que dois-je faire ? Porter plainte pour vice caché ? Y aurait'il jurisprudence car un jugement a déja été rendu l'année passée par le TGI de Versailles sur ce pb de vanne EGR ?
Le pire c'est que maintenant, avec cette "non" communicaion de Renault, je ne sait pas combien de km je vais faire avant de tomber à nouveau en panne ...
Merci pour vos conseils,
R.
PS : je précise que je n'ai rien contre Renault, que je suis satisfait de mon véhicule et que même, je pense acquérir la prochaine Laguna III si le design entrevu ces derniers mois s'avérait être le définitif (suis-je un peu maso ?)