Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Mai 2006]Tous les chiffres...

12>
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juin, 2006 15:06
- Le marché français des VL a baissé de -3,3% en mai à 177.401 véhicules vendus.
- Renault fait toujours moins bien que le marché avec une chute de ses ventes de -7,1% à 41.762 véhicules vendus.
- Dacia a vendu 1.914 Logan soit 1,1% de PDM.


France -3,3%

1. Renault 41.762 -7,1% (44.941 en 2005)
2. Peugeot 27.913 -14,8%
3. Citroen 24.883 -5,6%
4. Volkswagen 12.113 +11,0%
5. Opel 9.450 -10,9%
...
16. Dacia 1.914 - (0 en 2005)
Volkswagen progrésse toujours :roll: bientôt il va dépasser les marques Françaises alors qu'en Allemagne on est loin d'être 4 ou 5 éme nous...
_________________
https:// marlib.miniville.fr/ c'est pour l'industrie cette fois !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juin, 2006 18:06
Enfin VW vend quand même deux fois moins que citroen alors ce n'est pas près d'arriver.
Et puis en Allemagne Renault est la première marque étrangère tout comme VW en France...
Donc c'est assez comparable. :wink:
Alexandre a écrit:
Volkswagen progrésse toujours :roll: bientôt il va dépasser les marques Françaises alors qu'en Allemagne on est loin d'être 4 ou 5 éme nous...


La faute à qui, il faut reconnaitre que VW a favoriser les investissements, certe à tous vas, mais qui payent aujourd'hui.
La ou Renault à mis des annés à pondre un très bon 2.0 DCI, VW lui à fait des moteurs TDI et essence 4 cy, V6 compact et pas compact V8 et W8, V10, 5 en ligne etc .. sans compter les boites auto et DSG.

on comprend pourquoi Renault faisait des bénéfices aussi monstreux et VW des pertes si fortes, mais pourquoi cette prolitique alors que justement, Renault, du fait de sont aliance avec Nissan pouvait également compter sur ses pepettes

Bref, si on veut vendre de la bagnole en Europe, il faut presenter des produits innovant, fiable, habitable, bien fini et en plus pas trop cher.

Carlos G à dit que maintenant la direction à suivre, c'était le produit. donc on espere qu'il regrette son comportement d'autant lorsqu'il était le kost killer de chez en faisant supprimer ts les tests, fraix de dév, etc..


La route sera longue avant de reconquerir les clients perdus, mais si on s'y met maintenant et en plus, avec les miracles en provenance de la F1, tout est possible.
_________________
x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
Alexandre > vw reprend juste du poil de la bête
ils étaient bien situé sur le marché avant : ils ne font que reprendre leur place !

c toyota qui monte vraiment, chq année il grapille qq places :!:


rs01 > qd CG était cost killer chez renault c'était son job,
un autre s'occupait de la stratégie produit
chacun son rôle, il n'a pas à culpabiliser
maintenant c lui chef, c lui qui décide :arrow: il adopte la stratégie qui lui semble la mieux
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juin, 2006 20:06
Toyota en 2000: 43.313 ventes
Toyota en 2005: 86.470 ventes :!: :D
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que VW recourt massivement au promo pour vendre ses voitures choses qu'ils ne faisaient pas trop avant :!:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Bonjour..

Et les chifres de Nissan....?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 03 Juin, 2006 12:06
Je pensais que ça n'intéressait personne en fait.

Nissan a vendu en mai 3.152 véhicules soit une baisse de -21,1%. :wink:
Ben nissan est quand même le partenaire de renault, et tout ce qui concerne renault m'interesse...
Si tu pouvais même mettre la proportion loueur/particuliers pour les voitures vendues, ca serait interessant de voir si, comme carlos l'a dis, les ventes aux particuliers etaient priviligiées pour faire de la marge...
... mais la j'en demande bcp...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 03 Juin, 2006 16:06
Oui je ne les ai malheureusement pas.
Peut-être que certains sites les diffuseront plus tard dans le mois.
je te tiendrai au courant. :wink:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 05 Juin, 2006 15:06
Belgique +22,7%

1. Volkswagen 5.526
2. Citroen 5.015
3. Opel 5.010
4. Renault 4.856 +3,2% (4.705 en 2005)
5. Peugeot 4.747
...
35. Dacia 57 +217% (18 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 05 Juin, 2006 15:06
Italie +49,5% (à relativiser car grève des transports en mai 2005)

1. Fiat 52.302 +68,6%
2. Ford 16.717 +33,7%
3. Volkswagen 16.513 +80,1%
...
7. Renault 11.582 +30,6% (8.872 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 05 Juin, 2006 15:06
Grèce +11,4%

1. Toyota 2.497
2. Volkswagen 2.364
3. Ford 2.161
...
12. Renault 909 -27,8% (1.259 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 05 Juin, 2006 15:06
PAYS DISPONIBLES

France: 1. Renault 41.762 -7,1% (44.941 en 2005)
Belgique: 4. Renault 4.856 +3,2% (4.705 en 2005)
Italie: 7. Renault 11.582 +30,6% (8.872 en 2005)
Grèce: 12. Renault 909 -27,8% (1.259 en 2005)

France: 16. Dacia 1.914 - (0 en 2005)
Belgique: 35. Dacia 57 +217% (18 en 2005)




ESTIMATIONS

[48,2%] Renault 59.109 -1,1% (59.777/124.129 en 2005)

[1,8%] Dacia 1.971 - (18/988 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juin, 2006 15:06
Renault Samsung a accru ses ventes de +28,5% en mai, à 12 434 unités, dont 9 509 écoulées en Corée (+2,1%), tandis que ses exportations ont septuplé, à 2 925 unités.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 15:06
Irlande +1,0%

1. Toyota 2.641
2. Ford 2.395
3. Volkswagen 2.302
...
8. Renault 600 -36,4% (944 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 15:06
Portugal -5,1%

1. Renault 3.397 -13,2% (3.912 en 2005)
2. Peugeot 2.750 +4,7%
3. Opel 2.724 -28,1%
4. Citröen 1.989 -4,9%
5. Volkswagen 1.629 +4,1%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 15:06
Suède +13,3%

1. Volvo 6.008 +19,8%
2. Volkswagen 2.515 +4,7%
3. Saab 2.481 +93,2%
...
11. Renault 1.113 +7,6% (1.034 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juin, 2006 16:06
PAYS DISPONIBLES

France: 1. Renault 41.762 -7,1% (44.941 en 2005)
Belgique: 4. Renault 4.856 +3,2% (4.705 en 2005)
Italie: 7. Renault 11.582 +30,6% (8.872 en 2005)
Grèce: 12. Renault 909 -27,8% (1.259 en 2005)
Irlande: 8. Renault 600 -36,4% (944 en 2005)
Portugal: 1. Renault 3.397 -13,2% (3.912 en 2005)
Suède: 11. Renault 1.113 +7,6% (1.034 en 2005)

France: 16. Dacia 1.914 - (0 en 2005)
Belgique: 35. Dacia 57 +217% (18 en 2005)



ESTIMATIONS

[48,2%] Renault 59.109 -1,1% (59.777/124.129 en 2005)
[52,9%] Renault 64.219 -2,2% (65.667/124.129 en 2005)

[1,8%] Dacia 1.971 - (18/988 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 13:06
République Tchèque -5,4% (janvier-mai)

1. Skoda 20.899 -14,7%
2. Renault 3.305 -9,9% (3.668 en 2005)
3. Volkswagen 3.303 +19,7%
...
18. Dacia 588 -47,2% (1.114 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 13:06
Espagne -0,7% (janvier-mai)

1. Renault 67.260 -16,0% (80.102 en 2005)
2. Citroen 65.907 -7,5%
3. Seat 61.856 +1,3%
...
27. Dacia 2.926 - (30 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 13:06
Allemagne +8,7%

1. Volkswagen 64.366 +13,6%
2. Opel 34.771 +11,3%
3. Mercedes 32.563 +16,4%
...
7. Renault 13.686 -3,5% (14.047 en 2005)
...
31. Dacia 497 - (0 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 12 Juin, 2006 13:06
PAYS DISPONIBLES

France: 1. Renault 41.762 -7,1% (44.941 en 2005)
Belgique: 4. Renault 4.856 +3,2% (4.705 en 2005)
Italie: 7. Renault 11.582 +30,6% (8.872 en 2005)Grèce: 12. Renault 909 -27,8% (1.259 en 2005)
Irlande: 8. Renault 600 -36,4% (944 en 2005)Portugal: 1. Renault 3.397 -13,2% (3.912 en 2005)
Suède: 11. Renault 1.113 +7,6% (1.034 en 2005)
République Tchèque ?. Renault 847 -10,0% (941 en 2005)
Espagne: ?. Renault 14.959 -12,2% (17.034 en 2005)
Allemagne: 7. Renault 13.686 -3,5% (14.047 en 2005)

France: 16. Dacia 1.914 - (0 en 2005)
Belgique: 35. Dacia 57 +217% (18 en 2005)
République Tchèque: ?. Dacia 171 -31,9% (251 en 2005)
Espagne: ?. Dacia 752 - (27 en 2005)
Allemagne: 31. Dacia 497 - (0 en 2005)



ESTIMATIONS

[48,2%] Renault 59.109 -1,1% (59.777/124.129 en 2005)
[52,9%] Renault 64.219 -2,2% (65.667/124.129 en 2005)
[78,7%] Renault 93.711 -4,1% (97.689/124.129 en 2005)

[1,8%] Dacia 1.971 - (18/988 en 2005)
[30,0%] Dacia 3.391 - (296/988 en 2005)
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 12:06
Message trouvé sur forum-auto, ça veut ce que ça vaut...

"Finalement malgre sa relative fadeur et un accueil pas trop chaleureux la clio 3 se retrouve quand meme la voiture la plus produite en europe sur les 5 premier mois de 2006 avec 254000 exemplaires (plus 27000 symbol).
Apres on trouve l'opel astra et la ford focus(235000) , la punto 2+3 ( 210000 au cumul) et la 206/207 (208000 pour l'instant encore cumulee et sans la CC) puis la golf et la serie 3 a 198000 !!!!
Au prix ou est vendue la serie 3 bmw bonjour le jackpot pour la firme...
A noter toutefois qu'il s'agit de production europeene( ouest , est et turquie) et non mondiale ( la 206 est plus produite hors europe par exemple) et encore moins des ventes europeenes ( la serie 3 se vend enormement aux US par exemple au contraire des francaises ou italiennes).
A l'autre extremite on trouve la lancia thesis par exemple avec 540 ( renault VS 2400 )."
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 12:06
Ventes mondiales du Groupe Renault (1er trimestre 2006)
Nouvelle organisation géographique


France: 235.427 -4,7%
Europe (sans France): 370.164 -10,9%
Euromed: 108.869 +13,0%
Asie/Afrique: 57.580 +1,8%
Amériques: 62.139 +15,1%

Total: 840.341 -3,9%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 12:06
Evolution des ventes européennes du Groupe Renault suivant les catégories (1er trimestre 2005 vs. 1er trimestre 2006)
Politique commerciale sélective


Retail: +3.300 ventes
Fleet: -15.700 ventes
Short Term Rentals: -11.100 ventes
Self Registrations: -11.500 ventes

Total: -35.000 ventes


Ps: si quelqu'un pouvait traduire les différentes catégories, merci... :wink:
Retail : vente de détail (au particulier)
Fleet : flotte (de loueur ou d'entreprises)
Short Term rentals : location court-terme : Renault loue parfois à court terme aux loueurs puis récupère la voiture au bout d'un certain temps. Il peut s'agir aussi des véhicules loués par RenaultRent.
Self Registrations : auto-immatriculations : le garage achète une voiture pour l'exposer en magasin et la vendre plus tard (moins cher).

Conclusion : les ventes au particulier (de loin les plus rentables) commencent à décoller...
Doc > tu as trouvé ces chiffres où ?
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 16:06
Merci beaucoup pour les précisions tomtom... donc en fait Renault se porte pas si mal. :)
J'ai trouvé les chiffres sur renault.com
Disons que pour 40000 ventes de perdues à faible marge, Renault en
gagne 3500 à forte marge. Donc, c'est encore bof-bof.

Par contre, cette remise à plat des pratiques de vente pourrait être bénéfique à
moyen terme. En effet, avec ces ventes aux loueurs (qui revendent de toute
facon 1 an plus tard), ca mettait un tas d'occasions récentes sur le marché, ce
qui concurrencait les ventes de voitures neuves ! Non seulement cet afflux en
occasion faisait baisser la cote des voitures achetées par les particuliers (loi de
l'offre et de la demande). Mais en plus, pour résister à ca, les vendeurs faisait
des ristournes au client.

Là, on revient à qqch de plus sain. Mais en regardant la baisse de ces derniers
mois, on se rend compte à quel point la situation était pourrie, sans en avoir l'air...

Sinon, pour la forte baisse de Nissan, je pense que c'est lié au contre-coup des
objectifs de vente de Ghosn. Pour parvenir aux chiffres voulus, ils ont tiré sur la
corde. Et maintenant, on a un rattrapage négatif... Là, aussi, ca va finir par se tasser.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 16:06
Oui tout à fait, ça va permettre à Renault de repartir sur des bases aussi saines que ses concurrents à partir de 2007.
Par contre la marge de 2006 devrait être très mauvaise. :?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 16:06
Roumanie +16,5%

1. Dacia 11.484 +8,2%
2. Renault 2.266 +16,3%

3. Skoda 1.785 +
4. Daewoo 1.584 -
5. Volkswagen 1.574 +
En fait, les derniers chiffres publiés par Renault il y a quelques mois avaient surpris
(en bien) tous les analystes... Améliorer les ventes aux particuliers fait gagner de
l'argent...

Concernant les concurrents, je ne suis pas sûr que leurs pratiques soient meilleures...
A mon avis, ca doit pas être très glorieux pour Opel ou Ford. La brusque remontée
des ventes de VAG (sans qu'ils aient de produit nouveau très fédérateur) me fait
avoir des doutes... Et comme par hasard, ils étaient absents des dernières statistiques
de vente au particulier publiées par autoactu :roll:
Sinon, Fiat avait vu ses ventes s'effondrer au moment de leur remise à plat de la
politique commerciale. A coté, la baisse des ventes de Renault, c'est de la gno-gnotte !

Tout ca pour dire que les chiffres bruts livrés à la presse n'ont aucun sens...
Ce qui mesure le succès d'une voiture, c'est le chiffre de vente au particulier.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 17:06
Non mais je dis ça parce que j'avais lu un article où Renault disait "vouloir revenir à des taux proches de ses concurrents à 45% environ, contre 55% avant"
Il faudrait que je le retrouve. :?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 18:06
Avec le BAC j'ai oublié de mettre les chiffres en Europe pour ce mois-ci. les voici:

Europe +9,6%

1. Volkswagen 156.993 +21,2%
2. Opel 127.115 +5,2%
3. Ford 117.951 +5,1%
4. Renault 117.723 -5,2%
5. Peugeot 96.532 -4,7%
...
30. Dacia 4.340 +++
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 20:06
Voici la situation de Dacia dans quelques pays au cumul 2006...

France: 17. Dacia 9.326 +++ (1,1% de PDM)
Espagne: 27. Dacia 2.926 +++ (0,5% de PDM)
Allemagne: 31. Dacia 2.178 +++ (0,2% de PDM)
Republique Tchèque: 18. Dacia 588 -47,2% (1,2% de PDM)
Belgique: 34. Dacia 331 +++ (0,1% de PDM)
Bulgarie: 9. Dacia 674 +++ (4,4% de PDM)
Roumanie: 1. Dacia 45.339 -8,9% (41,5% de PDM)
Slovaquie: 19. Dacia 436 -22,4% (1,4% de PDM)
Slovénie: 22. Dacia 101 -46,6% (0,4% de PDM)
Suisse: 35. Dacia 195 +++ (0,2% de PDM)
En ce moment, les ventes aux loueurs sont reparties !
Des progressions impressionantes pour les Mégane berline et Laguna !!
C'est pas naturel tout cela.
Pour la Clio, je sais pas, elle fait encore + 90% je crois. Elles est sortie quand cette auto ?
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 20 Juin, 2006 17:06
Pourquoi dis-tu que les ventes aux loueurs sont reparties ?
Sinon clio3 est sortie en septembre 2005...
Parce que la semaine dernière la Laguna a fait une progression sup à 100%, faisant son retour dans le Top10 (ce qui n'est plus le cas cette semaine). Idem pour la mégane, et pour d'autres marques (Opel, ...)
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Personnellement, je trouve que les chiffres d'autoplus, ne sont pas très fiables.
Il y a toujours de très fortes variations...c'est louche. C'est toujours une
alternance : très bonne semaine - très mauvaise semaine - très bonne
semaine...etc

Sinon, je crois que dans autoplus de cette semaine ils donnent les chiffres des ventes aux particulier.

titi > si tu as l'autoplus de cette semaine, tu peux nous donner les chiffres ?
Comme d'hab, Dacia devrait avoir presque 90% (ou plus) de ventes aux particuliers...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007


Sauter vers: