La norme européenne 94/20 CE du 20 juillet 1994 indique une fourchette de dimensions comprises entre 350 et 420 mm de hauteur entre le sol et le centre de la boule ( hors charge ).Petite variante de tolérance en + suivant la monte pneumatique.
Les ferrures d'attelages homologuées par Renault retiennent à partir du cahier des charges constructeur un poids maxi sur flèche de 75 kg et une flexibilité de quelques cm sur les amortisseurs.
Vous devriez donc avoir entre 320 et 390 mm de hauteur par rapport au sol en pleine charge.
Normalement avec des remorques de 750 kg il y aura soit un alignement voiture - remorque horizontal soit une pesée vers le bas.
En aucun cas vous ne devriez avoir un soulèvement ( attelage et remorque piquant de l'arrière )
Si c'est le cas attention à votre tenue de route
Je ne reprendrai pas des cas ( attelages de construction Ford ou suspension hydraulique Citroên) qui conduisent à avoir des positions de la boule à 500 mm à vide ( non conforme , mais qui contrôle )?
Il existe néanmoins des cales de rehausse , mais pas toutes homologuées par les constructeurs de remorques ou de caravanes pour pallier à cet éventuel problème .
Mais attention à la tenue en cap si vous avez un soulèvement de l'attelage , ce qui ne devrait normalement pas être le cas.
Les seuls soucis pouvant être une garde au sol assez basse , qui vous obligera à ralentir en cas de bosses, pour ne pas faire toucher le bas de la protection de timon ou arracher le cable d'alimentation de la prise électrique.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.