J'ai voté non
J'ai essayé pas mal de 4x4 : Xtrail, BMW X5 3.0i, Toy HDJ 80 et Land Cruiser TD pour ne parler que des moins rustiques. (quand je dis "essayé", j'ai fais de longs trajets avec, installé les sièges auto, rempli le coffre et fait de la route, de l'autoroute et de la ville). J'ai aussi une rapide expérience du RAV4 5P (ancien) et du XC90 D5.
Sinon j'ai un Grand Espace IV (après un III) et je connais bien notre Scénic national.
Bref, depuis quelques années que je pratique les SUV et les monospaces, mon opinion est la suivante :
A part le look qui impressionne la ménagère ainsi que la polyvalence, je ne trouve rien de mieux chez les 4x4 ou les SUV. Ah, si, un SUV décôte moins qu'un monospace et se revend plus vite mais pour le reste :
=> c'est moins pratique qu'un monospace à tous les niveaux : modularité, quand il y a une 3ème rangée elle est bien moins confortable que sur l'Espace, par contre, les toy proposent souvent 8 places. Rangements Le volume du coffre est plus faible à gabarit équivalent surtout en hauteur.
=> c'est moins confortable (volume sonore, suspensions qui pompent plus en dehors du X5 qui ne pompe pas du tout)
=> ça tient moins bien la route, déjà qu'on ne prend pas son pied au volant d'un monospace mais là avec 200 ou 300 kg (mini) en plus sur la balance... En situation d'urgence, le tonneau est beaucoup plus fréquent qu'avec un monospace. Il n'y a que le X5 qui m'a bluffé mais c'était facile avec des roues de 19 pouces et un confort inexistant...
=> A puissance égale, ça consomme plus et plus on roule vite plus l'écart s'accroît
=> il faut des chevaux en plus pour avancer aussi vite et ça n'arrange pas le poste précédent
=> le gros entretien est sensiblement plus coûteux
=> last but not least, le risque de voir ses pneus dégonflés ou sa carosserie rayée est malheureusement loin d'être négligeable en 4x4 (j'en discute souvent avec un concessionnaire BMW qui me dit que c'est une vraie plaie pour ses X3 et X5).