@Koleos
Je me corrige un peut la FIA n'a pas directement interdit l'utilisation de moteur a grande angle mais renault et contraint d'utiliser un moteur a angle classic a cause des changements des régles 2004 "La règle qui veut qu'un seul moteur sera autorisé par week-end de GP" le moteur a grande angle n'est pas assez fiable pour tenir un week-end de grand prix.
J'ai encore trouve ca :
Nouvelles Régles FIA: vers un championnat de pilotes
Ce qui est prévu pour 2004:
La règle qui veut qu'un seul moteur sera autorisé par week-end de GP, ne sera pas appliquée à la séance d'essais privés du vendredi matin.
Si les équipes ne trouvent pas d'alternative satisfaisante pour éliminer toutes les aides au pilotage, la FIA imposera une centrale électronique commune. Si la Commission F1 ne parvient pas à se mettre d'accord sur ce sujet avant le 31 octobre 2003, la FIA l'imposera dans son règlement sportif 2004.
La FIA invite tous les constructeurs motoristes à s'assurer que toutes les équipes participant au championnat pourront bénéficierd'un moteur compétitif. A défaut d'un accord satisfaisant, la FIA se réserve le droit de l'imposer dans son règlement sportif 2004. (la FIA affirme que la limitation à un seul moteur par GP fera économiser plus d'argent que ce que coûtera la fourniture d'une seconde équipe)
La FIA imposera l'utilisation d'un aileron arrière standardisé. Il sera adéquat pour toutes les pistes. Il ne fera pas seulement économiser de l'argent aux équipes, il permettra aussi de réduire la vitesse des monoplaces dans les virages, ce qui améliorera la sécurité.
La FIA invite les équipes à se mettre d'accord sur l'utilisation d'un système de freinage standardisé. La société qui sera choisie devra fournir le même système de freinage à toutes les équipes
Ce qui est prévu pour 2005:
A la condition que la Commission F1 vote ces changements avant le 31 octobre 2004, les mesures suivantes entreront dans le règlement sportif 2005:
Un seul moteur autorisé pour deux GP consécutifs et se déroulantla même année. Cela réduira les coûts et la puissance de ces moteurs.
L'augmentation de la durée de vie de certains éléments après consultation des équipes pour définir les détails de cette nouvelle règle.
A la lumière de ce qu'il se passera en 2004, il sera peut-être utile de renforcer les sanctions pour les équipes utilisant plus de moteurs que ce que prévoit le règlement. La FIA désire que les pénalités soient dissuasives mais pas au point de démotiver les équipes ou les pilotes.
Ce qui est prévu pour 2006:
Sous réserve que la Commission F1 vote ces changements avant le 31 octobre 2005, les mesures suivantes entreront dans le règlement sportif 2006:
Un seul moteur autorisé pour six GP consécutifs et se déroulantla même année. Cela réduira encore un peu plus les coûts et la puissance de ces moteurs. Cela pourra aussi éviter le changement des règlements prévu en 2008 et qui devaient limiter la puissance pour raisons de sécurité. D'après la FIA, cette mesure pourra faire économiser beaucoup d'argent aux motoristes et ils pourront dès lors fournir plusieurs écuries au cas ou certains constructeurs quitteraient la F1 dans les prochaines années.
La FIA déclare que ceux qui affirment que développer un moteur pour durer 5000 km est plus cher qu'un autre qui ne durera que 500 km est difficilement justifiable. La seule différence est le temps supplémentaire qu'il passera sur le banc moteur, mais d'après la Fédération, cela ne représente qu'une partie négligeable du coût total du développement.
Autres mesures envisagées par la FIA
Il y a une autre mesure qui pourrait faire économiser de l'argent aux équipes mais elle demande, pour être mise en application, l'unanimité de toutes les écuries. Il s'agit d'introduire un nouveau règlement technique pour éliminer l'utilisation de matériaux "exotiques", y compris au niveau du moteur.
La fourniture de moteurs à plusieurs équipes:
Nous voici enfin arrivés au point le plus surprenant et dieu sait qu'il n'y a pas pénurie dans ce domaine depuis hier. La FIA affirme qu'imposer la fourniture de moteurs aux écuries qui en font la demande pourrait poser des problèmes au cas ou le nombre de constructeurs se réduit à l'avenir. La Fédération pense que le coût de développement pour un moteur va aller en diminuant grâce aux futures restrictions et cela permettra aux motoristes de fournir plusieurs écuries sans que cela leur coûte plus cher qu'aujourd'hui. Le plus surprenant, et c'est écrit noir sur blanc dans le communiqué de la FIA, c'est qu'à l'avenir il pourrait y avoir une pénurie de motoristes et que l'effort demandé à ceux qui resteront pourrait être trop important... la FIA envisage donc, dans ce cas extrême, que toutes les monoplaces utilisent le même moteur. Rien de moins.