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[Clio II] Importante fumée blanche (dCi 65)

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Bonjour à tous,

je viens de faire l'aquisition d'une Clio DCI65 de 2003 totalisant 48000km.
J'ai déjà connu deux problèmes succéssifs avec cette voiture : une durite de turbo percée (sifflement et perte de puissance) et une vanne EGR défaillante (grosses fumées noires avec perte de puissance)

Depuis j'ai juste fait une vidange avec de la Total Activa 7000 10w40 en attendant la révision des 60000.

J'ai maintenant des problèmes de fumée blanche (voire blanc/bleu parfois) plus ou moins importante, parfois en démarrant doucement, parfois lors de fortes accélérations , le tout à chaud comme à froid.
C'est un problème qui ne se manifeste pas tous les jours...
La fumée ne sent pas très fort (j'ai pas l'impression que ca sente l'huile brulée)

Est-ce qu'un problème de vanne EGR (qui pourrait être en cause encore une fois) peut produire ce type de fumée?

Est-ce que une durite de turbo percée peut endommanger celui-ci, laissant alors passer de l'huile ?(fumée bleue...)

Ou bien tout simplement le filtre à air ou à gasoil encrassés?(je ne pense pas qu'ils aient été changés à la révision des 30000)

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance pour votre aide précieuse...

Stoony
Comme déjà dis souvent ici les fumées blanches sont plutôt signe de présence d'eau dans la combustion.
Bleu c'est de l'huile qui brûle ...

Après je ne peux t'en dire plus
Une pompe common rail haute pression deffectueuse provoque aussi les même symptômes.

Un contrôle simple a faire, démonter le filtre a gazole, bien le secouer et le vider par la vis de purge dans un récipiant bien propre pour voir si il y a presence ou pas de limailles.
pour l'avoir vécu, une EGR aussi, mais le rendement du moteur devient très mauvais.

@+
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Merci pour vos réponses!

Je pense l'emmener chez Renault, est-ce que ce type de défaillance est repérable au Diagnostic?
(vu que ca ne le fait pas tout le temps, j'ai pas envie d'y aller pour rien :wink: )

Bizzarement, le rendement du moteur ne semble pas trop diminuer quand ca fume...

Et le turbo?
Je l'entends siffler (ou souffler plûtot) tout doucement dès les plus bas régimes (~1000tr) puis beaucoup plus aigu en forte charge -> est-ce normal?
On en devient parano après avec les turbos .... Oui ca siffle un turbal mais après si il hurle c'est le palier qui est mort.

En même temps, la wastegate siffle aussi donc je ne sais pas trop
Citation:

la wastegate siffle aussi donc je ne sais pas trop

A bon depuis quand :?: Tu ne confond pas avec le dump valve :?:
stoony a écrit:

Et le turbo?
Je l'entends siffler (ou souffler plûtot) tout doucement dès les plus bas régimes (~1000tr) puis beaucoup plus aigu en forte charge -> est-ce normal?


Comme tout élément mobile, si tu as l'oreille fine tu peux l'entendre. Lorsque je sors la lag en marche arrière en cote à 1000 tr/mn je l'entends (brouit sourd) et l'orsque j'appuie fort sur la route, vitre entre ouverte en longeant un mur par ex je l'entends siffler.0

pour rappel un turbo tourne à plus de 100.000 tr/mn.

@+
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Robocop a écrit:

pour rappel un turbo tourne à plus de 100.000 tr/mn.

Tu me donner ta source :?: Ce chiffre me paré énorme, le plus souvent j'entend parler de 30 000 tr/min maxi.
Bonjour,

Mon problème s'est empiré depuis hier, ça fume de manière catastrophique!! je suis obligé de rouler en warnings...

J'ai démonté / contrôlé / débranché la vanne EGR, rien à faire...

Le plus bizarre c'est que la voiture démarre bien, tourne rond, et ne manque pas de puissance!!

Bref, je crains pour mon turbo, je vais la faire dépanner. :cry:

Question garantie: j'ai une extension de 6 mois de garantie par le revendeur (voiture d'occasion achetée il y a peu), qu'est-ce que ça couvre en général ce type de garantie?

Merci de votre aide
Morex, c'est ce que j' ai appris à l'époque loingtaine ou j'allais à l'école. Et pour être précis j'ai 170.000 tours minute en tête.
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Salut,

As-tu vérifié le niveau de liquide de refroidissement ? Vu que tu as l'air de t'y connaître, je pense que tu l'as fait mais bon... Une fumée blanche (à chaud) indique la présence d'eau en général.
Pour la garntie, cela dépend du contrat. Il faut vérifier si elle couvre tous les incidents mécaniques. Mais, souvent, cela ne couvre que la boite et quelques autres points chez les professionnels de la revente. Toutefois, vu le kilométrage et l'âge de la voiture, tu peux faire jouer la garantie légale (vice caché) surtout que le dci65 est un moteur connu pour son manque de fiabilité (j'espère pour cela que ta voiture a été entretenue dans le réseau : ce qu'il faut faire dans la mesure du possible d'autant que l'on peut toujours trouvé, pas loin de chez, un petit agent renault qui fait l'entretien pour des tarifs pas plus élevés qu'en centre auto).
aetius a écrit:
Une fumée blanche (à chaud) indique la présence d'eau en général.

Non justement il ne faut pas généraliser :!: Sur ce genre de moteur un prôblème sur le système d'injection peut aussi provoquer ce genre du fumées.
Merci Morex, je le sais bien mais je n'ai pas l'impression que la personne qui rencontre le problème ait précisé si elle avait fait cette vérification. S'il n'y a pas de fuite de liquide, il est alors très probable que ce soit un problème d'injection. Je n'ai pas dit que la fumée blanche indiquait toujours un problème de liquide de refroidissement. C'est simplement pour que l'on procède par élimination. De toutes façons, avec le dci65, surtout les premiers modèles, on n'est pas sorti de l'auberge....
Cordialement,
Aetius
Ue question que je me pose également. Stoony semble avoir acheté sa voiture très récemment. Avec autant de problèmes, il pourrait se retrourner contre le vendeur (éventuellement : tribunal d'instance).
Merci pour toutes vos réponses.

Il n'y a effectivement pas de fuite de liquide de refroidissement, le niveau n'a pas bougé...le niveau d'huile, je sais pas trop, j'ai pas roulé assez pour voir quelque-chose.

Je vais me renseigner pour la garantie, les clauses dans le contrat ont l'air de dater des années 50: vidange tous les 7500Km ... et plein de conneries du genre.

a+
Vidange tous les 7500 kms pour une dci65 !!!! Je ne roule pas en diésel mais je suis quasi certain que c'est une grosse arnaque çà. Tous les 7500 kms, c'est la périodicité de vidange du vieux 1.9d qui offiçiait sous le capot des anciennes clio (un moteur increvable soit dit en passant).
oui, en fait c'etait pour dire que pour la garantie c'est un contrat type qui ne donne aucune info.
Mais j'ai appellé, ils prennent en compte les avaries moteur mais pas électroniques.

Si le 1.9D est increvable je vais peut-être demander à ce qu'ils m'en montent un dans ma clio, ca pourra pas être pire :wink:

Question: j'ai déjà emmenné ma voiture chez Renault pour une vanne EGR, faut-il que je l'emmène chez le même concessionnaire pour ce problème de fumée (au cas ou il y aurait eu une erreur de leur part) ou dans n'importe quel autre garagiste Renault ?
Tant que tu vas chez un garage Renault, il n'y a aucune problème. Aucun risque de perdre une garantie ou de se voir refuser, pour ce motif, un vice caché. Souvent d'ailleurs, les petits garagistes font un meilleur boulot pour moins cher. Le problème c'est qu'ils n'ont pas les valises diagnostic pour tester l'électronique (matériel très cher).
Des vidanges rapprochées ne sont jamais un problème, cela permet plutôt d'augmenter la durée de vie dun moteur, à plus forte raison quand celui ci est équipé d'un turbo compresseur.

@+

EDIT: rapprochées...

Merci Morex
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Dernière édition par Robocop91 le Mar 29 Nov, 2005 22:11; édité 1 fois
Robocop91, tu peut dévelloper un peut plus, parceque la j'avoue que je ne suis pas du tout d'accord avec toi :?

Quand je tire toutes jauge des moteurs qui font 30 000 kms avec la même huile, c'est plus du "goudron" quil y a dans les moteurs plus que de l'huile. La fine couche d'huile quil sur les pièces moteurs et turbo n'a plus du tout l'efficacité demander ce qui provoque certaines détèriorations rapide des pièces.
Morex, il fallait lire r des vidanges rapprochées.

je fais un EDIT de suite.
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Robocop91 a écrit:
Des espacements de vidanges ne sont jamais un problème

Je ne dois pas comprendre cette partie de phrase. Pour moi je comprend que plus les kilométrage est élevé entre les vidanges, mieux c'est. Je sais pas si tu as voulus dire cela :?:
Morex, tu as vu , j'ai fait un EDIT, ne me rapelles pas ma boulette cinq messages après. :wink:
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Un peu de lecture ICI
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C'est pas mal comme document, cela me rappel mes études :D
Bon, pour revenir à nos moutons (les miens en tous cas) ma voiture est dans un petit garage Renault plus près de chez moi (Biot 06 :wink: ).
J'ai été agréablement surpris par le très bon accueil comparé à "l'usine" d'à côté (les gens du coin connaîtrons) où ils me proposaient un rdv dans 1 semaine :?

Par contre pour la valise je ne savais pas!! On peut vraiment réparer une DCI sans ce précieux équipement informatique?
stoony a écrit:
Par contre pour la valise je ne savais pas!! On peut vraiment réparer une DCI sans ce précieux équipement informatique?

Tout dépend de la panne. Le passage a la valise devient de plus en plus obligatoire.
Je viens d'avoir le garage: ce coup-ci y'aura pas eu besoin de la valise: turbo HS :roll:

J'espère que mon extension de garantie jouera sinon Renault prend en charge 60%.

Je ne connais pas encore le montant des réparations...mais à combien doit-on s'attendre pour un changement de turbo (en espérant que le pot catalytique n'ait pas morflé) ??
Salut,

Il existe de sociétés qui sont spécialistes en Turbo: réparation échange standard etc.

Fais une recherche.
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Bonjour, des nouvelles concernant le turbo:

Le montant des réparations s'élève à environ 1000€ !!!
(dont 60% pris en charge par Renault )

Cette voiture est garantie 6 mois "moteur-boite-pont" mais la garantie ne veut rien entendre concernant le turbo: il n'est pas pris en charge !!

(il ne fait pas partie du moteur pour eux mais du circuit d'alimentation...)
La garantie moteur comprend les pièces lubrifiées internes: bielles, soupapes, arbres etc...

Je voulais savoir quels sont les recours possibles sachant que j'ai acheté cette voiture il y a 1 mois et que je n'ai fait que 2000 Km avec!!

Puis-je me retourner contre le vendeur (professionnel) pour vice caché?
Est-ce normal que la garantie ne considère pas le turbo au même titre qu'une pièce moteur lubrifiée?

a+

Merci de votre aide.
oui, tu peux et doit te dépecher de te retourner contre ton vendeur et faire tout simplement annuler ta vente et récupérer tes sous.
Dans un premier temps, va le voir pour faire ca à l'amiable et s'il ne veut rien entendre : tribunal
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Qui ne tente rien n'a rien.

Je pense qu'il faut essayer de se retourner contre le vendeur pour vice caché. Le mieux serait de trouver des infos sur une eventuelle recurence de cette panne ( ce qui de prime abord ne me dit rien )

Si ton vendeur n'est pas trop bête il fera le geste.

Bon courage à toi pour cette bataille.
Le vendeur n'a strictement aucune chance devant un tribunal. C'est un professionnel et il est responsable de ce qu'il vend (même quand il n'y a pas de garantie). Il s'agit ici d'un vice caché. Qui plus est, pour un litige de 1000 euros, il n'y a pas besoin d'un avocat au tribunal d'instance. Il s'agit, dans le cas de Stoony, d'un vendeur malhonnête. Il faut le signaler au siède de Renault, à une association de consommateurs (style UFC) et envoyait un courrier à la presse auto. Je pense que cela le calmera.
Encore une procédure qui va être lancée. Vous connaissez pas l'expression "à l'amiable" :?: J'ai l'impression d'être au USA ou il y a un procé pour tout et n'importe quoi :roll:

Qui vous prouve que c'est un vice caché :?: Un turbo peut lacher sans aucuns symptômes avant :!: Pourquoi le vendeur devrai prendre sous garantie la casse du turbo, surtout si c'est écrie noir sur blanc que cela n'est couvert par le contrat de garantie :?:
Evidemment, il faut chercher une solution à l'amiable avant tout. Sinon, quand on achette une voiture à un professionnel et que, 1000 ou 2000 kms, il y a un gros problème, le vendeur est responsable (quelle que soit le type de garantie) si la voiture est relativement récente (quand elle est âgée, la loi considère en général que l'acheteur sait qu'il peut rencontrer des problèmes). Je ne dis pas que le vendeur devait le savoir, mais simplement qu'il peut être tenu pour juridiquement responsable.
aetius, donne moi l'article de le Loi Française qui impose cela.
Je n'ai pas le temps de chercher dans le code de la consommation mais je suis certain de ce que j'avance. Il ne doit pas non plus être bien difficile de trouver des jugements (ou des jurisprudences) sur internet. Qui plus est, dans le cas qui nous occupe, on a un turbo qui lâche à 30000 kms ; jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas une pièce d'usure et la loi appelle cela un "vice caché". Pour le cas rapporté dans ce fil, si le vendeur n'accepte pas de réparer gartuitement la panne (sur une voiture achetée il y a un mois), il est évident qu'il n'a aucune chance devant un tribunal. Je ne vois donc pas ce qui te préoccupe ici : la situation est claire et le vendeur doit assumé.
La voiture a 48000 et non 30000 et c'est un modèle 2003. Cette différence ne change rien à l'affaire. Nous ne sommes pas dans le cas, d'une voiture qui aurait 6 ou 7 ans et 150000kms au compteur.
Donc c'est un procé a Renault quil faut faire puisque c'est un vice caché et non pas au vendeur. C'est pas le vendeur qui a fait l'étude du moteur et du turbo :roll:


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