Bonjour,
J'ai eu un problème identique sur ma Clio 06/2000 1.9d sans clim vers 60000km, on m'a changé la pompe à eau, pas d'effet.
Puis la poulie de vilebrequin la le sifflement est revenu 5000Km plus tard.
Depuis les 50000km j'ai une petite odeur d'huile chaude qui circulait dans la voiture quant je roulais les fenêtre ouverte.
Finalement vers 95000 comme renault ne trouvait rien, j'ai mis le nez dedans et dans mon cas c'était les bagues qui assurent l'étanchéité entre le boitier du filtre à air et le collecteur d'admission. elles peuvent reculer en coulissant sur les tubes du boitier du filtre à air (butée trop loin).
J'avais celle qui se trouve du coté de la courroie d'accessoire qui avait reculé d'1mm et comme c'est le coté ou le reniflard d'huile débouche dans le boitier, alors les vapeurs et fines projections d'huile pouvaient ressortir du boitier et venir sur les feutres d'insonorisation et donc se retrouver sur la courroie. Une fine poudre grasse et noire (poussiere + vapeur d'huile) se trouvait sur le feutre sous le capot.
J'ai corrigé en glissant entre le joint (qui ressemble à un joint torique) et chacun des tube du boitier, une boucle faite avec du fils de cuivre de 2.5mm² et c'est bon, plus de jeux, le serrage est bon, plus de risque de voir le joint reculer. et la courroie ne siffle plus.