Voila comme convenu, je vous propose un tutoriel pour permettre de mettre la radio en sourdine quand on passe la marche arrière, pour entendre facilement les bips du radar de recul.
Ce tuto est réalisé sur ma Lag (berline), elle dispose du cabasse 6CD en façade donc ampli dans le coffre.
Cela dit on peut très facilement faire passer un fil pour aller jusque devant si vous avez un autoradio traditionnel en console.
Il est très facile de faire le même montage sur Lag Estate, en revanche pour un autre modèle, une étude de la RTA vous sera utile.
1ERE ETAPE : démonter le cache plastique
Dans le coffre, il n'est pas nécessaire de démonter la garniture, mais c'est quand même plus facile si c'est fait. Il suffit juste de démonter le support de la tablette.
Il n'y a qu'une vis à défaire (flèche rouge)
Ensuite il faut tirer vers soi le pastique pour déclipser le plastique :
2EME ETAPE : Récupérer le signal feu de recul
On voit maintenant appraraitre le connecteur bleu sur lequel on va se repiquer.
De ce connecteur on va récupérer la masse et le signal RECUL (qui alimente les ampoules). C'est en comprarant la tension entre ces 2 fils que le relais va mettre à la masse le fil Mute de l'autoradio pour couper le son.
On récupère d'abord le +, matérialisé par la fleche rouge : 4eme fil sur le connecteur NOIR.
On récupère ensuite la masse, matérialisé par la fleche rouge : 2eme fil sur le connecteur TRANSPARENT.
(su la photo, on voit que j'ai pris le 3eme, la RTA précise de prendre le 2eme, j'ai dû me tromper mais çà marche quand même).
3EME ETAPE : Trouver le fil MUTE de l'autoradio
Le fil mute sur lequel on va se brancher est le gris-violet. Les couleurs peuvent varier mais pas la position. Sur mon 4x30 CD de ma clio de 2000, le fil était jaune mais déjà à cette position: à côté du fil rouge (+APC)
4EME ETAPE : Le relais
Acheté pour 2€ à Auchan, on en trouve partout.
On voit ici le dos du paquet, pour voir comment marche le relais.
On voit que le relais à 4 broches numérotées :
Le relais teste la tension entre les broches 86 et 85,
Si 0 (feu recul éteinds) alors le relais laisse ouvert les fils 30 et 87 donc le mute n'est pas à la masse.
Si 12v (feu allumés) alors le relais ferme le contact entre 30 et 87 le fil Mute est à la masse et le son coupé.
On peut utiliser comme masse pour le Mute la même que celle qui vient du connecteur bleu.
5EME ETAPE : Les branchements
Ici on voit les fils à racorder au relais.
En haut le signal mute pris sur l'autoradio.
A gauche le + recul qui vient du connecteur noir pinoche 4
Au milieu, le fil masse pris sur le connecteur TRANSPARENT pinoche 2
Tout ces fils branchés sur le Relais
Un peu de protection autour de tout çà et on le glisse ou on peut.
Le résultat, SPEECH s'affiche sur l'autoradio quand on passe la marche arrière, le son est coupé.
Ce montage ne gêne en rien un tel en kit main libres.
Si votre autoradio est en facade comme dans la majorité des cas, vous pouvez mettre le relais dans le coffre, et juste faire passer devant le fil mute vers la console ou alors reprendre sur le contacteur de marche arrière qui se trouve au levier de vitesse mais je sais pas ou.
LAGUNA BREAK
Citation:Le connecteur sur lequel il faut se plugguer sert à renvoyer les fils vers la porte du coffre. Or sur l'estate les feux de recul n'y sont pas puisque qu'ils sont sur les montants de la carosserie. Donc les fils à récupérer ne peuvent se faire sur ce connecteur.
La solution est de se repiquer les deux fils directement sur le feu arrière gauche (connecteur 173 de la RTA):
Masse : fil noir n°4
+recul : fil saumon n°1
A vos princes...