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[Discussion] Carlos Goshn

12>
Mon nouveau patron arrive aujourd'hui.

Pour ceux que ça interesse, il sera l'invité du JT de 20h d'anten... pardon de france2 le lundi 2 mai a 20h.

Sinon sur le web "renault.com" rubrique financiere vous pourrez suivre a partir de 22h30 23h00 ce soir la reunion des actionnaires qui a eu lieu aujourd'hui (ADSL recommandé)

toitoine
oui Schweitzer est parti maintenant :(
apparemment ils étaient très apprécié :roll:

pour l'arrivée de Ghosn, quel est l'état d'esprit des salariés ?
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
je pense qu'il risque d'y avoir un changement au sein de renault (et franchement, y en a besoin); l'image du constructeur est assez malmené ces derniers temps (fiabilité à améliorer, pbs régulateurs....).
Le 1er constructeur européen se doit de relever la tete.
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R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
c'est le tueur qui arrive !
à l'instar des autres grands patrons il risque aussi de procéder de meme, et en plus sans risque avec un beau parachute qui l'attend. :mrgreen:
mike23 a écrit:
(fiabilité à améliorer, pbs régulateurs....).
Le 1er constructeur européen se doit de relever la tete.


j'espère qu'il va plus se préoccuper de la fiabilité que de la réduction des coûts... les 2 sont compatibles dans une certaine limite. Franchement, je ne suis pas confiant en ce qui concerne l'amélioration de la fiabilité avec lui. J'espère vraiment me tromper.
J'espère surtout qu'il n'y aura pas le même traitement que pour redresser Nissan car la pilule a été dure à avaler pour les salariés et les fournisseurs...
et il parait que les Nissan produites sous "lui" sont les pires jamais produites en terme de mauvaise qualité....
j'essaierai de savoir quelle est le retour garantie nissan depuis sa prise de pouvoir pour voir si effectivement la fiabilité a diminué.
Je ne sais pas ce que tu entends par mauvaise qualité, mais sache que les japonais n'ont jamais été les meilleurs en finition; par contre en fiabilité, les rois.
Donc, entre une allemande super bien finie mais qui tombe en panne comme les autres et une super fiabilité, j'ai choisi, je prends la 2eme solution.
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R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Je ne me rapelle plus la revue ou j'ai lu l'article : elle parlait de "qualité" sans rien preciser...

Maintenant "tuer les couts" risque quand meme d'impacter qualité et fiabilité ?

J'espre que non mais je suis sceptique....on verra la 1er Renault made by Goshn
il y avait eu cela chez renault a partir du milieu des années 90, il fallait gagner 3.000 francs ( de lépoque) et c'etait ce cher mr ghosn qui avait lancé le travail ; j'avais fait un mémoire sur cela. Ce n'est pas pour cela que les renault ont été moins bien fini, je dirai plutot le contraire.
Tu sais la réduction, tu l'as en réduisant le nombre de fournisseurs par exemple.
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il etait deja la carlos :?: :?:
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pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 09:05
mike23 a écrit:
Tu sais la réduction, tu l'as en réduisant le nombre de fournisseurs par exemple.


Et en réduisant également les "équipements" qui servent pas aux clients :oops: (cf : Mégane II: Rétro Electrochrome, Gamme Mégane II - Scénic II: Pare-brise athermique, Scénic II : capteurs des trappes sous planchers, ...) ... et en continuant de faire 1 augmentation de tarif tous les 6 mois !!!!! :?
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 09:05
alfb59 a écrit:
mike23 a écrit:
Tu sais la réduction, tu l'as en réduisant le nombre de fournisseurs par exemple.


Et en réduisant également les "équipements" qui servent pas aux clients :oops: (cf : Mégane II: Rétro Electrochrome, Gamme Mégane II - Scénic II: Pare-brise athermique, Scénic II : capteurs des trappes sous planchers, ...) ... et en continuant de faire 1 augmentation de tarif tous les 6 mois !!!!! :?

tout à fait d'accord :evil: :evil:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Franchement, entre une voiture fiable, bien finie et avec des équipements utiles et son opposé, j'ai choisi. Capteur de pluie, luminosité, carte renault et cie, je m'en passe, cela ne m'apporte aucune aide a la conduite (surtout le capteur de pluie qui se met en route alors que cela fait un moment que l'on ne voit plus) mais plus des soucis électroniques.
Quand je parle de fournisseurs, j'en parle d'un point de vue technique (par exemple, un seul fournisseur de plaquettes de frein pour un véhicule donné).
Si je me rappelle bien, carlos est arrivé chez renault en 95 ou 96: souvenez vous la fermeture de vilvorde.
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alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mai, 2005 12:05
mike23 a écrit:
Capteur de pluie, luminosité, carte renault et cie, je m'en passe, cela ne m'apporte aucune aide a la conduite (surtout le capteur de pluie qui se met en route alors que cela fait un moment que l'on ne voit plus) mais plus des soucis électroniques.

mike23, je ne suis pas du tout d'accord avec toi : si tu ne souhaites pas tous ces équipements pour n'importe quelles raisons, c'est ton choix, et je le respecte : c'est pour cette raison qu'il existe différents niveaux de finitions !!
Cependant, si je souhaites pour ma part tous ces équipements, libre à moi de choisir une version "haut de gamme".
Jusque là, je pense que l'on est d'accord ?!

Par contre, là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est de retirer des équipements sur les versions "haut de gamme", tout en maintenant les prix, en même en continuant de les augmenter !!!!!
Et que l'on ne vienne pas me dire que le pare-brise athermique pose des soucis de fiabilité, ou encore la sellerie cuir qui est remplacée par endroit par du simple "skai" !!!!
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Ok, mais dans ce cas, qu'on impose pas un équipement par rapport à un moteur !
Une Mégane 2.0T Authentique me conviendrait parfaitement, mais elle n'existe pas...
A l'inverse, rien à faire des équipement à la c** de la 2.0T luxe privilège !
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Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !
bien sur que non un pare brise athermique ne pose pas de soucis de fiab, par contre peut on me dire ce qu'apporte une carte mains libre (hormis le fait de "frimer devant les copains quand ce gadget est sorti), ce n'apporte rien de concret dans l'utlisation du véhicule (a contrario de la clim, des vitres elect et j'en passe). A trop vouloir en faire dans le top gadget elctronique, on saborde son image de marque (le cas renault est un bel exemple).
Je suis d'avis d'aleph, pourquoi un moteur est il associé a un niveau d'equipement?
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mike23 a écrit:
par contre peut on me dire ce qu'apporte une carte mains libre (hormis le fait de "frimer devant les copains quand ce gadget est sorti), ce n'apporte rien de concret dans l'utlisation du véhicule
je ne suis pas d'accord,
c un vrai plus, un gadget certe mains une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer !

sinon pour en revenir au sujet, c vrai que ghosn était chez renault avant,
c lui a fait des plans de réduction de coûts et qui a fermé l'usine de villevorde

mais là il revient en tant que président de renault donc çà change pas mal de chose (plus de pouvoir)
et en plus il dirige nissan,
il aura donc une vue sur les 2 constructeurs - je me demande comment il va s'y prendre

ceci dit schweitzer veille un peu qd mm, donc ghosn n'est pas totalement libre j'imagine :roll:
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il y a un dossier interessant sur les echos
http://www.lesechos.fr/ghosn_renault_nissan/index.htm
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mai, 2005 07:05
Citation:

mike23 a écrit:
par contre peut on me dire ce qu'apporte une carte mains libre (hormis le fait de "frimer devant les copains quand ce gadget est sorti), ce n'apporte rien de concret dans l'utlisation du véhicule
koleos a écrit:
je ne suis pas d'accord,
c un vrai plus, un gadget certe mains une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer !

absolument d'accord! un gadget très très utile, surtout quand on a des gosses! ne plus avoir à sortir quoi que ce soit, c'est vraiment un confort et d'un pratique, que je ne pourrais me passer que difficilement, et frimer avec ça franchement :roll: :roll:
et puis de toute façon que l'on aime ou que l'on aime pas (apprécie, considère, ... le terme que vous préférez) ces équipements, ça n'excuse ou ne justifie pas d'augmenter les prix en en retirant :shock: , comme le dit très justementalfb59!!! je vois pas le rapport, et ni avec le moteur et ses finitions!!!! :? là on est dans le domaine des choix perso, avec ses lots d'étonnements ou de préférences(pas de 2.0T en authentique, ok ok je comprends ça) et non avec la politique scandaleuse du profit même quand les choses ne le justifient pas (augmentation des équipements, ou si ce n'est de la fiabilité des anciens!)! et une fois de plus que l'on ne me sorte pas l'augmentation de l'acier ou du coût de la vie!

maintenant au vu des méthodes employées par monsieur Ghosn, j'avoue ne pas avoir toutes les cartes en mains, ni le recul nécessaire pour dessiner les futures prérogatives et donc résultats que cela va engendrer sur cet état de fait!
par contre je savais Schweitzer , président du festival d'Avignon, et non le second tapi dans l'ombre à côté de Ghosn :shock:

::amour_000::
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Dernière édition par Cougar le Mer 04 Mai, 2005 08:05; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mai, 2005 08:05
Merci koleos et cougar de venir à mon secours :( , je commençais à croire que tout le monde était pour la réduction des équipements, mais le maintien et la hausse des prix !!
Et comme j'ai pas envie de rentrer dans une lutte acharnée, j'ai laissé tomber.

PS: sachez tout de même, mike23 et aleph, que votre cas n'est pas la majorité, car par mon exéprience de vendeur particulier (10 véhicules Renault en 5 ans), je peux vous assurer que les 1ères choses que demandent les gens, c'est la liste de "ces gadgets" comme vous les appelez ... :wink:
C'est sûr que tant que l'on n'y a pas gouté, on ne trouve pas ça indispensable.
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Je viens aussi à ton secours !

La carte ok...je pense que on doit apprecier :D

Je suis plus dubitatif sur l'allumage auto des phares et des essuies glaces. :roll:

Mais j'apprecie aussi les gadgets anciens : vitre electriques-condamnation centrale-direction assistée-volant reglable-

Il y a 15 ans ...tout ca relevait du gadget de l'epoque et aujourd'hui ? plus personne ne pourrait dire "c'est un gadget"
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Fab

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alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mai, 2005 10:05
philtoulouse a écrit:

Je suis plus dubitatif sur l'allumage auto des phares et des essuies glaces. :roll:

En effet, pour ma part je pourrais m'en passer, par contre je trouve très bien l'allumage auto des phares ... pour les têtes en l'air :x qui roule le soir ou bien le matin, quand il fait gris et qui ne trouvent pas nécessaire d'allumer leur phares, car comme ils nous voient, il n'y a pas de raison qu'on ne les voit pas !!
La sécurité routière a testé le roulage avec feu de croisement allumé en journée .. ok, même si je trouve cela absurde par beau soleil ...
Si seulement tout le monde allumait ses feux par temps sombre et pluvieux ...
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Citation:

je trouve très bien l'allumage auto des phares ... pour les têtes en l'air


Encore faut il qu'ils pensent à l'activer :mrgreen:

Perso , je suis contre allumage des feux "obligatoire" en plein jour et beau soleil surtout aussi parce que mon avatar a une dynamo et.....elle pourra jamais tenir si ca devient obligatoire :oops:

Il suffirait que les gens soient "serieux" pour eviter que l'oubli de certains ne devienne une contrainte pour tous
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mai, 2005 10:05
Je ne sais pas si vous l'avez déjà dit
mais il y avait un article dans le point et Goshn dit qu'il faut plus de 4x4 pour renault et plus de véhicule hybride (entre deux catégories)
Sache alfb que selon la région ou tu habites (entends par la plus rural que urbain ou réciproque), la demande en équipements n'est pas la meme. Ayant moi meme été vendeur chez renault, la ou je travaillais la demande en équipement de ce genre était moindre.
Ceci étant, je comprends votre point de vue sur ces équipements (perso, ce n'est pas ce qui me fait acheter une voiture); par contre, la méthode allemande du tout option me conviendrait presque plus car l'on peut presque se faire une voiture sur mesure.
En tout cas, la seule chose que j'attends de carlos c'est de redorer le blason du losange car je pense qu'aujourd'hui la marque est forte car pionnere sur des créneaux spécifiques (scenic, espace) mais en aucun cas sur son image. Le mot d'ordre de la fin des années 80 etait "le tout qualité" (la R19, clio1), celui des années 2000 doit etre "le tout fiable".
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Cougar
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Message Jeu 05 Mai, 2005 13:05
le "tout fiabilité" ok mais aussi et entre temps avec un zest , un gros zest, de "SAV 100% respect", car une image de marque c'est aussi et surtout un accueil et une façon de gérer les soucis! car le "tout fiabilité", déjà si il est aussi moyen que le "tout qualité" c'est pas gagné, et puis comme vous le dites aussi les soucis il y en aura toujours, donc pour garder des clients il faut savoir les attirer, les accueillir et les surtout les respecter (aide, écoute, dynamismes pour essayer au moins de régler les problèmes, pas de prix qui grimpent alors que les équipements baissent, etc..........), alors là ok ça sera déjà un grand grand pas! :wink: :wink: ::amour_000::
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Un article du nouvel observateur sur la prise de pouvoir de Ghosn.

http://www.nouvelobs.com/articles/p2134/a277963.html

En attendant la présentation de son plan d'action en février prochain, son style de management par le stress n'a pas l'air de faire l'unanimité.

> Et vous, les renaults, comment accueillez-vous (et vos collaborateurs) le nouveau patron ?

Merci d'avance !
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Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
morceaux choisis :

Citation:
Ancien camarade de promotion de Ghosn à Polytechnique, devenu son bras droit à Tokyo, aujourd’hui directeur du produit chez Renault, programmé pour présider demain Renault sous la houlette du big boss mondialisé, Patrick Pelata en convient: « Malgré notre proximité, si mes résultats ne sont pas à la hauteur, Carlos m’écartera sans aucun état d’âme », a-t-il confié à ses proches. Le premier sur la liste sera sans doute Patrick Le Quément, patron du design. Carlos Ghosn déplore en effet que la gamme Renault manque de voitures sportives et excitantes permettant d’engranger, en termes de vente et de marge, le succès obtenu en formule 1.

...

Sur le plan industriel, il a d’abord choqué en refusant de lancer, telle qu’elle était conçue, la remplaçante de la Twingo, une décision qui coûte 60 millions d’euros. Une goutte d’eau, selon Ghosn, puisque telle qu’elle avait été conçue, cette voiture n’aurait rien rapporté à Renault, dans la meilleure des hypothèses. Pour lui, pas question de prendre en compte des notions d’image ou la nécessité de disposer d’une voiture d’appel, par exemple. Seule doit être prise en compte la rentabilité de chaque projet.

...

Dans le même état d’esprit, Ghosn a annoncé aux commerciaux ébahis que chaque pays devra désormais contribuer aux bénéfices, faute de quoi Renault s’en retirera aussitôt.

...

Chacun en a conclu que Ghosn mettait en œuvre la « stratégie du commando », qui lui a si bien réussi chez Nissan, en privilégiant la promotion de proches, sans s’attarder sur leur adéquation professionnelle au poste.

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Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Sep, 2005 21:09
Et ben, on va ou avec ça ?

Des voitures sportives ? Pourquoi faire ? Franchement, entre une Twingo II a 10000€ et une Renault 350Z à 45000€, je pense que la Twingo peut mieux rappoter :|
pas forcément - tout est une question de marge,
regardes la modus,

elle est trop cher => elle se vend pas
ghosn ne l'aurait pas lancé du tout dans ces conditions ...
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Just1
Graphiste
Message Ven 30 Sep, 2005 16:09
c'est pourquoi il recule la twingo2



pour revenir sur le fait d'imposer des équipements:
une personne veut une voiture sans gadget électronique et pas cher mais un intèrieur bien fini, elle n'ira surement pas chez Renault puisque l'intèrieur d'une clio authentique fait utilitaire (pas d'éclairage de boite à gant, pas de possibilité de moteurs moyen (que le petit 1.2) et pas de possibilité de prendre certaines options qu'elle jugerai nécessaires)
pour moi il faudrai la création d'un niveau de finition comparable à la luxe donc un intèrieur avec plastique moussé, un bon tissue) mais avec le strict minimum en équipement et la totalité des équipements en options pour se faire un véhicule à la carte avec les équipements dont on a envie et un intèrieur bien finie pour un prix bien infèrieur à la luxe où il y a tous les équipements.
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Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
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justin88 a écrit:
c'est pourquoi il recule la twingo2



pour revenir sur le fait d'imposer des équipements:
une personne veut une voiture sans gadget électronique et pas cher mais un intèrieur bien fini, elle n'ira surement pas chez Renault puisque l'intèrieur d'une clio authentique fait utilitaire (pas d'éclairage de boite à gant, pas de possibilité de moteurs moyen (que le petit 1.2) et pas de possibilité de prendre certaines options qu'elle jugerai nécessaires)
pour moi il faudrai la création d'un niveau de finition comparable à la luxe donc un intèrieur avec plastique moussé, un bon tissue) mais avec le strict minimum en équipement et la totalité des équipements en options pour se faire un véhicule à la carte avec les équipements dont on a envie et un intèrieur bien finie pour un prix bien infèrieur à la luxe où il y a tous les équipements.


C'est assez amusant de lire cela quand on repense qu'il y a encore une dizaine d'années, on reprochait aux marques françaises et notamment à renault de pratiquer une politique commerciale du tout-en-option alors que la concurence étrangère proposait tout de série !
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Chriss51 a écrit:
Et ben, on va ou avec ça ?

Des voitures sportives ? Pourquoi faire ? Franchement, entre une Twingo II a 10000€ et une Renault 350Z à 45000€, je pense que la Twingo peut mieux rappoter :|


Je suis pas d'accord , moi perso j'adore les sportives , je possede une Clio RS , mais je trouve dommage que la plus puissante des renault fasse que 225 ch (megane RS) , surtout au vu des resultats de renault en F1 , y'a de vrais passionné de Renault Sport et Alpine , pourquoi ne pas lancer un coupé genre Nissan 350 Z avec un vrais gros moteur.

Je sais on vit une période du radard a gogo , mais cela ne m'empeche pas d'avoir encore et toujours mes 12 points malgré mes 182 cheveaux sur ma Clio.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 01 Oct, 2005 08:10
Oui, bien sûr, moi aussi j'aimerai bien une nouvelle Alpine, ou une "Renault 350Z", mais pas toute une gamme, pas tous les modèles tournés en versions sport.

Mais je disait plus que il ne faut pas choisir entre une "Twingo", et une sportive...
Chriss51 a écrit:
Oui, bien sûr, moi aussi j'aimerai bien une nouvelle Alpine, ou une "Renault 350Z", mais pas toute une gamme, pas tous les modèles tournés en versions sport.

Mais je disait plus que il ne faut pas choisir entre une "Twingo", et une sportive...


D'après ce que j'ai lu, Carlos Ghosn aurait l'intention de faire comme pour Nissan en multipliant les modèles pour toucher tous les acheteurs potentiels.
C'est vrai que la gamme actuelle de Renault est un peu conventionnelle.
>chris Renault ne choisira donc pas entre la Twingo et une sportive : on aura vraisemblablement les deux.

Réponse en février au moment de la présentation de son plan.
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Maintenant
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Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
J'ai lu dans auto journal que M. Gohsn, devant le succès de la Logan en laquelle il ne croyait pas, voulait introduire plus de simplicité dans les modèles, évité le tout-électronique qui tombe en penne trop souvent.
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Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 01 Oct, 2005 12:10
Voilà l'article auquel tu fait référence Char Aznable:
AutoJournal n° 682, du 29 Septembre 2005

Renault Carlos Ghosn donne le cap
PDG de Renault depuis six mois, il veut vendre des voitures plus simples.

Après six mois de silence, Carlos Ghosn done le ton de son mandat, celui du pragmatisme. Il n'aimait pas la Logan qu'il jugeait réservée aux seuls pays en voie de développement. Il avait aussi manifesté une certaine méfiance vis-à-vis de l'engagement de Renault en Formule 1, qu'il jugeait fort coûteut. Sur toutes ces questions, le nouveau patron du groupe Renault-Nissan a modifié et précisé ses jugement. "Le potentiel de la Logan est immense. C'est une auto très simple, unique sur le marché, et qui donne au client l'impression que chaque denier investi est utile.", a t'il déclaré à notre confrère Les Echos en marge du Salon de l'Automobile de Francfort. "Aujourd'hui, les voitures sont devenues trop complexes. C'est comme pour les ordinateurs, dont on utilise 5% des fonctions, alors qu'on paye 100% du prix. Et le seul critère qui vaille, c'est de répondre et de traquer en permanence les vraies attentes du consommateur" a t'il poursuivit. De sages conseils qui auraient été utiles à Eckard Cordes, l'ex directeur de Mercedes, firmedont les ventes et la rentabilité ont plongé à force de concevoir des voitures trop complexes dont les défaillances électroniques ont coûté des centaines de millions d'€uros. En ce qui concerne la Formule 1, Carlos Ghosn ne peut que se féliciter du très bon début de saison de Renault. Ses résultats justifient ses ambitions de champions du monde des pilotes et constructeurs.
Si Carlos veut gaganer de l'argent sur ses voitures, qu'il commence à les fiabiliser !

Il fera des économies an apres-vente :mrgreen:

Twingo2 doit etre faite sur une plateforme de Clio2 qui est largement amortie , je ne comprends pas que le projet ne soit pas rentable

Dans ce cas nous n'aurons jamais de Velsatis2 , car VS1 n'a pas du etre rentable...

Si Le Quément est viré , ce sera la 1er connerie de Carlos : avec lui, on a quand meme eu un design "fort" meme si Clio III est d'une fadeur/banalité affligeante : elle semble avoir une garde au sol de 4*4 cette pauvre voiture


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