Voilà l'article auquel tu fait référence Char Aznable:
AutoJournal n° 682, du 29 Septembre 2005
Renault Carlos Ghosn donne le cap
PDG de Renault depuis six mois, il veut vendre des voitures plus simples.
Après six mois de silence, Carlos Ghosn done le ton de son mandat, celui du pragmatisme. Il n'aimait pas la Logan qu'il jugeait réservée aux seuls pays en voie de développement. Il avait aussi manifesté une certaine méfiance vis-à-vis de l'engagement de Renault en Formule 1, qu'il jugeait fort coûteut. Sur toutes ces questions, le nouveau patron du groupe Renault-Nissan a modifié et précisé ses jugement. "Le potentiel de la Logan est immense. C'est une auto très simple, unique sur le marché, et qui donne au client l'impression que chaque denier investi est utile.", a t'il déclaré à notre confrère Les Echos en marge du Salon de l'Automobile de Francfort. "Aujourd'hui, les voitures sont devenues trop complexes. C'est comme pour les ordinateurs, dont on utilise 5% des fonctions, alors qu'on paye 100% du prix. Et le seul critère qui vaille, c'est de répondre et de traquer en permanence les vraies attentes du consommateur" a t'il poursuivit. De sages conseils qui auraient été utiles à Eckard Cordes, l'ex directeur de Mercedes, firmedont les ventes et la rentabilité ont plongé à force de concevoir des voitures trop complexes dont les défaillances électroniques ont coûté des centaines de millions d'€uros. En ce qui concerne la Formule 1, Carlos Ghosn ne peut que se féliciter du très bon début de saison de Renault. Ses résultats justifient ses ambitions de champions du monde des pilotes et constructeurs.