Bon il est temps de retablir quelques verites ici.
- la SM5 et SM7 sont les memes models a quelques details pret (calandre, feux arrieres). Les noms different parce que la SM5 n'est disponible qu'en 4 cyl, la SM7, en V6. C'est la meme histoire que les feu: R20 et R30.
- Samsung n'est pas la seule marque de luxe de Coree. Samsung a plutot une image conservateur/rafine avec un tres bon service clientele. Les concurrentes principales sont la nouvelle Hyundai Sonata pour la SM5, et la Hyundai Grandeur XG (version ralongee de la Sonata) pour la SM7. La SM7 a d'ailleurs ete critiquee pour son manque d'espace interieur compare a la concurrence. Enfin les anciennes SM5, base sur la Maxima Europeenne (Cefiro au Japon, Infiniti I30 aux US) etaient tres apprecies par les taxis.
Hyundai, Daewoo ont des modeles plus haut de gamme que les Samsung, notamment la Hyundai Eqqus, a moteur V8. Au passage, Hyundai devrait bientot lancer sa marque de luxe...
- Samsung Motor ne marche pas si fort que ca, la premiere annee, ils vendaient en moyenne 10,000 voitures par mois, avant ces nouveaux modeles, c'etait 6-8000 par mois, avec la SM3 plus populaire en plus...
- Les SM5 et SM7 sont basees sur la Nissan Teana, modele vendu en Asie. En Amerique du Nord, le modele equivalent et l'actuelle Maxima qui est un modele specifique a l'Amerique du Nord. Un peu comme la Nissan Sentra qui est une Almera recarossee.
- Les SM5 et SM7 n'ont rien a voir avec l'Infiniti (avec un I a la fin) M / Nissan Fuga. Le design peut sembler similaire mais elles sont basees sur des plateformes differentes. Celle de la SM est la Nissan Maxima, elle meme developpee a partir de celle de l'Altima. C'est une plateforme TRACTION. L'Infiniti M / Fuga utilise la plateforme de la G35 / Skyline, elle meme derivee de celle de la 350Z et est donc une PROPULSION.
Si vous mettez les 2 de profil, vous remarquerez que l'empatement est different, la M ayant les roues beaucoup plus dans les coins, alors que la SM a un plus grand porte a faux avant...
- Enfin il n'est pas dit du tout que les prochains modeles Samsung soient des modeles Nissan rebadges. Ca devrait meme etre fini tout ca. Ca devrait evoluer vers des modeles distincts ou basees sur des Renault (ca va etre dur vu la difference de design). La raison et que maintenant, les constructeurs japonais sont autorises a vendre en Coree, ce qui n'etait pas le cas il y a quelques annees et que Nissan commence a y vendre ses propres modeles sous sa propre marque.