Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Synthèse de la parole

Bonjour,

Quand est-il de la synthèse de la parole sur la finition Initiale de l'Espace ?
Dispo, plus dispo ?
A quoi cela sert exactement ?

Pour ce qui me concerne, je pensais que la synthèse de la parole devait permettre avec la voix de commander par exemple
- le changement de radio
- les clignotants
- une destination pour le GPS
etc.

Est-ce que cela est implémenté dans le système que livre (ou livrait) Renault ?

Merci de vos réponses :roll:
barn
Membre d'honneur
Message Mer 16 Mar, 2005 20:03
La synthèse vocale ne fait que compléter les informations affichées au tableau de bord + alerte oubli des feux, défaillance ampoules, etc...
Ce n'est pas une reconnaissance vocale.
Pour la disponibilité selon les modèles, je ne sais pas.
Dans les faits, ce n'est pas une commande par synthèse vocale, ce que j'aurais souhaité aussi.

Ce n'est qu'un gadget supplémentaire de beauf qui diffuse :

1 - des infos parlées s'ajoutant aux signaux du TdB existants.
2 - des "conseils" ou des rappels de fonctions nécessaires à assurer, le niveau mini de carburant par exemple ou la ceinture...

De série sur Espace IV initiale, mais parfaitement superflu. :arrow: A supprimer dans l'état actuel.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 16 Mar, 2005 21:03
Citation:

Ce n'est qu'un gadget supplémentaire de beauf

tranchant le georges, :wink:
ça a au moins le mérite de rappeler certaines choses à des gens qui ne font peut-être pas gaffe à ce qui s'inscrit sur leur tdb non? :shock: il y en a qui ne savent pas où est l'huile ni le liquide lave-glace donc je me doute qu'ils ne vérifient pas quoi que ce soit le reste du temps!
mais bon je suis pas non plus pour tous ces trucs là d'assistanat ou un peu gadgets robotisés!! à voir plus en détails :idea:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Mer 16 Mar, 2005 21:03; édité 1 fois
Bonjour,

des fois c'est pratique la synthèse par exemple quand çà dit

- "Surchauffe moteur - arrêt immédiat", ce qui m'est arrivé sur une R25, motoventilateur en panne... et je n 'avais pas vu l'aiguille de t° monter dans le rouge.

-"porte mal fermé" : j'ai fait 20km avec le coffre de mon camion (pas initiale) mal fermé et je n'avais pas vu le logo au tdb. La synthèse m'aurait aidé aussi.

mais bon c'est souvent gadget quand même
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 16 Mar, 2005 21:03
Lagaf, en tout cas tes 2 exemples montrent un intérêt à la chose, maintenant il faudrait peut-être les cantonner à des trucs de ce style et non à d'autres plus gadgets :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Il n'y a que Citroen alors qui s'est embarqué dans l "Auto PC" sur la Xsara et sur la C5.

Dommage, je trouve pourtant l'idée originale et novatrice.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 16 Mar, 2005 22:03
La reconnaissance vocale de la C5 est rigolo à utiliser mais super gonflant quand la "dame" te repond "l'a pô compris"... t'as vraiment envie de l'insulter.
De plus c'est assez limité : tu dois encore rentrer l'adresse de destination à la main dans le GPS, par exemple.
Donc si c'est juste pour pouvoir dire :"cd, plage suivante", ca va plus vite avec le bouton...
Exact.

Là, tu es en plein dans le sujet : le système ne doit pas virer à la distraction, mais alléger la charge mentale du conducteur.

Chez Renault, on travaille sur la composition d'une base de données de mots-clés permettant l'activation de fonctions par la voix.
La difficulté vient de la complexité des algorithmes nécessaires à traiter les intonations et surtout l'intégration de l'environnement "bruit" d'une voiture en déplacement...

Les programmes actuels en tests (mono ou multilocuteurs) tentent d'utiliser des syntaxes simples de quelques dizaines de mots ou locutions pour activer qq fonctions non sécuritaires de la voiture (pas le régulateur :wink: ) comme par exemple le téléphone ML et la destination sur navigateur GPS.

A l'heure actuelle, compte-tenu de la complexité du filtrage de la voix, la "carrure" d'un DSP embarqué limitera le système aux commandes simples avec mots-clés prémémorisés.

Mais lorsqu'il s'agira d'instaurer la commande vocale pour les fonctions complexes nécessitant la reconnaissance de phrases entières, la mémoire et la puissance informatique requises imposeront le recours à des serveurs distants.
Dernière édition par georges le Jeu 17 Mar, 2005 11:03; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Jeu 17 Mar, 2005 11:03
le système embarqué avec le RT3 est assez efficace à mon gout
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Lagaf a écrit:
Bonjour,

des fois c'est pratique la synthèse par exemple quand çà dit

- "Surchauffe moteur - arrêt immédiat", ce qui m'est arrivé sur une R25, motoventilateur en panne... et je n 'avais pas vu l'aiguille de t° monter dans le rouge.

-"porte mal fermé" : j'ai fait 20km avec le coffre de mon camion (pas initiale) mal fermé et je n'avais pas vu le logo au tdb. La synthèse m'aurait aidé aussi.

mais bon c'est souvent gadget quand même

::forum_001::
C'est un système bien pratique, j'aime bien.

Là où il peut devenir gadget de beauf c'est quand le conducteur laisse délibérement une portière ouverte, ne boucle pas sa ceinture... pour faire parler la voiture et "épater" son passager :lol:

Exemples tirés de la Renault 25, sur les modèles actuels seule la voix change en devenant plus (trop :roll: ) humaine :
http://renault25.snoozland.com/data/html/Machouse/Machouse_parole.html

Que de souvenirs le "Messages parlés" http://yelims.free.fr/Groumph/Triste01.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 20:03
Citation:

Là où il peut devenir gadget de beauf c'est quand le conducteur laisse délibérement une portière ouverte, ne boucle pas sa ceinture... pour faire parler la voiture et "épater" son passager

tu en connais beaucoup des comme ça toi??? :shock: :shock: non mais c'est des collector, on en regretterait presque les "diners de c***" de Weber pour pouvoir en faire profiter les autres :lol: :lol: :P
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Message Mer 13 Aoû, 2008 15:08
Bonjour,
J'ai l'impression que la synthèse de la parole n'existe plus sur l'Espace IV ? Si oui, savez-vous depuis combien de temps et sur quelle finition ?

Merci
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)


Sauter vers: