Exact.
Là, tu es en plein dans le sujet : le système ne doit pas virer à la distraction, mais alléger la charge mentale du conducteur.
Chez Renault, on travaille sur la composition d'une base de données de mots-clés permettant l'activation de fonctions par la voix.
La difficulté vient de la complexité des algorithmes nécessaires à traiter les intonations et surtout l'intégration de l'environnement "bruit" d'une voiture en déplacement...
Les programmes actuels en tests (mono ou multilocuteurs) tentent d'utiliser des syntaxes simples de quelques dizaines de mots ou locutions pour activer qq fonctions non sécuritaires de la voiture (pas le régulateur
) comme par exemple le téléphone ML et la destination sur navigateur GPS.
A l'heure actuelle, compte-tenu de la complexité du filtrage de la voix, la "carrure" d'un DSP embarqué limitera le système aux commandes simples avec mots-clés prémémorisés.
Mais lorsqu'il s'agira d'instaurer la commande vocale pour les fonctions complexes nécessitant la reconnaissance de phrases entières, la mémoire et la puissance informatique requises imposeront le recours à des serveurs distants.