bonjour,
depuis plusieurs années, j'ai appris (de source RONO) que l'huile utilisée par notre cher constructeur n'est pas très au point. Depuis plusieurs années la ELF TRANSELF 75W80W est réputé pour être sensible au froid et surtout à l'humidité. J'avais déjà ce pb de passage de vitesse (3e surtout) sur la JB3 de ma Lag I 1.8l, et ce même après vidange, le chef d'atelier m'avait fortement encouragé à mettre une autre huile aux mêmes caractéristiques (ce que lui ne pouvait pas faire !). Le pb est bien connu chez RONO (lu sur différents journaux), mais contrat avec ELF oblige, on continue à subir cette "fameuse" huile depuis plusieurs années. Pour avoir essayer avec de la Castrol 75W80 dans une boite JB2 (Clio), le résultat est très satisfaisant. Parlez en à votre mécano, il peut p-e vous conseiller une marque. Moi, sur ma nouvelle lagII 1.8 16v BVM5, c'est la MAR qui est dure à passer et à enlever, mais pas à tous les coups. De surcroît, je l'entend bien jouer des "castagnettes" à chaud au ralenti, comme sur mon ancienne Lag I 1.8.
A+
KTP