koleos a écrit: eh ben bon début pour renault !
il y a t-il un véhicule en particulier qui booste les ventes ?
cette hausse compense une des forte baisse de 2004 ...
Voilà l'explication de la bonne perf de RENAULT en Janvier (article repris d'un site très très sérieux) :
La hausse de 6,5% des immatriculations sur le mois de janvier doit beaucoup aux efforts déployés par Renault (+17,5%). Alors qu’une nouvelle équipe commerciale s’est mise en place au début de l’année, la marque a eu à cœur d’atteindre la part de marché de 27% (27,48% exactement) qu’elle s’est fixée comme objectif en France (en janvier 2004, elle avait fait 24,9% du marché). Alors que les résultats financiers que le constructeur présente mardi (les derniers sous la présidence de Louis Schweitzer) devraient être " excellents ",
les équipes commerciales ont fait en sorte qu’ils ne soient pas ternis par de mauvais chiffres de ventes en janvier. Des instructions " comminatoires ", selon l’expression d’un distributeur ont incité le réseau à " immatriculer ". Outre cette forte pression sur ses distributeurs (accompagnée d’incentives),
le constructeur a mis l’accent sur les ventes aux loueurs. Ainsi, il a représenté en janvier
61% des immatriculations du segment des loueurs courte durée (contre 27% sur l’ensemble du marché), soit deux fois plus que son niveau global.
Le constructeur français a livré plus de 9 500 véhicules aux sociétés de location (dont 30% de Modus). On peut imaginer qu’une moitié de ces immatriculations anticipe sur les mois à venir. Opel également superforme sur le segment des loueurs courte durée avec une part de marché de 10,5% (pour une moyenne nationale à 4,4%).
Au final le marché des loueurs courte durée a gagné 1,5 point sur 1 an passant de 8% des immatriculations totales (en janvier 2004) à 9,5%. Symétriquement le segment des entreprises (y compris les loueurs longue durée) perdait 1,5 point alors que les ventes aux particuliers restaient stables à 60% du total. Parmi les huit premières marques du marché, Renault (46%) et Opel (55%) affichent des scores en dessous de cette moyenne nationale, tandis que Fiat (72%), Volkswagen (71%), Toyota (70%), Peugeot (65%), Citroën (65%) et Ford (61%) sont au delà.
Au final commente un observateur, " janvier aurait dû être un mois normal et le marché ne justifie pas l’enthousiasme que l’on a pu lire. Les immatriculations ne sont pas toujours synonymes de ventes. " Reste que les performances d’une marque ne s’apprécient pas sur un seul mois.
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi