Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

Ils racontent ce qu'ils veulent, ce ne sont pas eux qui conduisent la voiture. Honnêtement, fuis, et attends que ce problème soit réglé, il n'y a pas d'urgence, bien au contraire.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 04 Fev, 2025 22:02
Bonsoir,

Les témoignages précédents me semblent pourtant clairs :pense: non ? :?:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Il y aurait enfin une mise à jour disponible pour régler ce problème ?

https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/artic..e-perte-de-puissance
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour à tous,

Après 12 années passées au volant de ma clio 3 1.5dci 105 (vendue à regret) j'ai fait le choix d'acheter une clio 4 estate limited dci 90 de 2016 en novembre dernier.

Suite à une maj en décembre dernier lors d'une visite de contrôle, j'ai rencontré des à coups à vitesse stabilisée quand je commençais à faire pas mal d'autoroute.
J'ai découvert ce matin ce site et que ce n'était pas un problème isolé...

J'ai contacté mon garage Renault mais ils ne sont au courant de rien et m'ont invité à contacter le concessionnaire Renault Nice ouest, j'attends leur retour.

Certains ont ils pu bénéficier d'une reprogrammation du coup offerte par la maison ?

J'ai envoyé un mail pour rejoindre le groupe WhatsApp comme décrit sur l'article.

@+++
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Mar, 2025 16:03
Clairement.
Ayant eut le 1.5dci 105 (pendant 15 jours).. c'était un très bon moteur.
Le 90cv sur la clio 4 était bon.. sans cette fichue mise à jour.
D'après Renault, ils ont proposé une nouvelle mise à jour miracle qui fait revenir madame à la maison... voir les 2 derniers articles présentés par Larry.
Il faut aller dans une concession qui aura plus de chance d'avoir eut le programme redescendu sur leurs outils.

Si tu remontes plus haut.. un gars a réussi à faire rétropédaller Renault en se faisant réinjecter le programme d'origine, il aura fallu déranger le DGCCCRF...
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Oui merci, je vais attendre le retour de la concession dans un premier temps...
J'espère qu'ils ne vont pas prétexter de ne pas être au courant avec les divers articles publiés 😅.
À suivre 🤞🏻
Ken87 a écrit:
Oui merci, je vais attendre le retour de la concession dans un premier temps...
J'espère qu'ils ne vont pas prétexter de ne pas être au courant avec les divers articles publiés 😅.
À suivre 🤞🏻


Bon, aucun retour de leur part, j'ai dû les rappeler et ils renvoient la balle au garage Renault à l'origine de la maj.

Ce dernier n'a aucune information de la part de Renault concernant ce problème et donc, aucune solution à apporter hormis un rendez-vous pour vérifier le véhicule...

Pourtant à la lecture de l'article publié par L'Argus, j'aurais tendance à croire que le problème est reconnu par Renault et qu'ils sont en capacité de le résoudre...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Mar, 2025 12:03
Ce problème est d'une telle ampleur que les garages sont dépassés par ce qui s'est passé.
Renault doit faire de la rétention pour éviter de submerger son réseau de réparateurs...
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
j2c a écrit:
Ce problème est d'une telle ampleur que les garages sont dépassés par ce qui s'est passé.
Renault doit faire de la rétention pour éviter de submerger son réseau de réparateurs...


Oui mais raison de plus, si le problème est avéré et reconnu pourquoi le nier?
Je trouverai plus responsable de la part de Renault de dire, ok il y a un problème mais on travaille d'arrache pied à sa résolution et on vous contacte dès qu'une solution aura été trouvée (et on se sort les doigts bien sûr...).
Car la concession, hormis me proposer un diagnostic pour ma clio d'un montant de 159€ (de ma poche), ils n'ont pas fait grand chose.
Quelqu'un a t il pu rejoindre le groupe WhatsApp, j'ai fait la demande par mail mais pour le moment, aucun retour.
Merci et bonne soirée.
J'ai eu un coup de fil la semaine dernière de mon ancien garage renault, pour me prévenir qu'une mise à jour était arrivée (certainement aussi foireuse que la précédente).

Je lui ai expliqué que je n'avais pas conservé une épave de magane 4 non roulante dans mon garage depuis juillet 2024, et que j'avais refourgué cette merguez.

Je n'ai plus de renault, et n'en aurai plus jamais, mon entourage non plus.

Une fois la mise à jour installée, vendez vos voitures avant que les conséquences apparaissent.

Si la volonté était réellement de fiabiliser les moteurs, ils auraient réinjecté la version d'origine, là c'est du bricolage pour que le véhicule soit presque utilisable au détriment de la fiabilité (alignement technique sur la fiabilité du 1.2 TCE).
Renault me mène en bateau depuis le 27 novembre, j'avais eu Cyril Richelet qui s'occuper de mon dossier, j'ai un numéro de dossier existant chez Renault mais voila ce monsieur a soi-disant quitté Renault et depuis des incompétents qui doivent toujours me rappeler , mais jamais rien, la concession ne fait rien non plus, je vais donc voir avec ma protection juridique.
_________________
pb
Bonjour,
Après avoir lu tous vos divers post, il se trouve que j'ai moi même rencontré ce problème.
Suite à un OTS effectué en mai 2024, tout comme vous mon véhicule CLIO IV 1.5 DCI 90 2016 à commencer par subir de légers à-coups moteur à vitesse stationnaire, puis après 4 visites chez Renault à tenté de m'installer des correctifs sans succès , ma voiture s'est dégradée petit à petit en commençant par avoir le voyant ECS d'allumé comme bon lui semblait avec les divers messages apparaissant sur le tableau de bord (démarrage en côte à contrôler, ECS à contrôler, injecteur à contrôler, etc....) et là catastrophe, ce qui était des légers à-coups moteur est devenu des grandes pertes de puissances soudaines et brutales, une voiture qui roulait sans puissance et tout ça à son bon vouloir (un jour la voiture fonctionnait sans perte de puissance puis un autre avec) pour que cela devienne régulier et constant... par la suite, le témoin lumineux du moteur s'est à son tour allumé avec le message d'erreur "Contrôle anti-pollution à contrôler", retour au garage, toujours pas de correctif viable à m'installer, passage à la valise (de nombreux voyants en déf 1, déf 2,..)...Puis un jour, un bruit de "casserole" survient... juste en mettant le contact, moteur éteint. Revisite chez le garage, Résultat :Voleur/Doseur d'échappement HS ( 680€ de frais), je leur explique par A+B que le volet doseur est lié à l'information que lui transmets que le calculateur d'injecteur (Toujours en défaut et bancale) et qu'il est la cause de la casse du volet doseur mais RENAULT persiste et signe que mon problème est mécanique et n'a rien à avoir avec le souci d'OTS...Il ne prenne donc rien en charge...Un nouveau correctif a été installé à la suite de cette réparation. Ils me rendent la voiture en ayant fait les tests et validant son bon fonctionnement. Le soir même, le voyant ECS se rallume, perte de puissance encore et toujours, je l'a ramène donc, il me déconnecte la cosse de la climatisation et aujourd'hui ma voiture fonctionne correctement (aujourd'hui plus de souci notable) sauf que je n'ai plus de système de climatisation et ne savent toujours pas d'où le problème provient réellement ... (une fois que l'on remet la cosse, la voiture bug de nouveau)
La voiture continue donc à se dégrader petit à petit et RENAULT ne veut rien savoir.....
_________________
yohanthi
Bonsoir,

si ils ont débranché la cosse de clim, c'est qu'ils savent très bien ce qu'ils font et connaissent parfaitement le problème. Sinon pourquoi déconnecter justement CETTE cosse.

Pour moi c'est fini avec renault (et stellantis d'ailleurs), les marque Françaises prennent vraiment trop leurs clients pour des cons. Si j'avais eu une véhicule de prêt pendant les problèmes et que j'avais en face une service compétent j'aurais racheté une renault, désormais c'est terminé, et dans mon entourage aussi après la pub que je leur ai fait.
le capteur de climatisation est en défaut et ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi? ils ont vérifié la tension , elle est ok, contrôler les faisceaux , c'est Ok aussi. Pour moi le correctif n'est pas encore viable à 100%, la valise me laisse la clim en défaut alors qu'elle n'est plus du tout connecté, l'info ne remonte pas...
_________________
yohanthi
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Avr, 2025 10:04
Sur certains véhicules, le fait d'avoir une clim, modifie le comportement du moteur lors de fortes accélération (et la clim en tient compte en debrayant temporairement).
Le fait de déconnecter la clim doit bypass cette relation qui doit être foireuse dans la nouvelle cartographie.
C'est une simple supposition.
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
J'ai oublié de préciser la clim n'est pas en marche pendant mes problèmes
_________________
yohanthi
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Avr, 2025 19:04
Clio auto ? Si oui, le contrôleur fait ce qu'il faut, même quand le voyant est sur off.
_________________
Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Bonjour, propriétaire d'une Dacia Sandero 2 1.5 dCi 90 de 2017, voici mon parcours concernant cette mise à jour du calculateur.

- Avril 2024 : J'amène mon véhicule à 80000km chez Renault/Dacia pour un entretien classique et la courroie de distribution (âgée de 7 ans). On m'annonce qu'il y aura également une mise à jour du calculateur car c'est un "rappel constructeur". Je fais l'erreur de ne pas refuser, en me disant qu'une mise à jour ne peut être que bénéfique...

- Mai 2024 : Je pars en vacances avec ma voiture et remarque les fameux à-coups après quelques centaines de km d'autoroute. Je cherche sur internet et tombe sur ce forum. Vu qu'il n'y a pas de solution, je choisis d'attendre. Entre temps, un de mes amis, propriétaire d'une Clio (même moteur, même année), rencontre le même problème après un entretien chez Renault.

- Octobre 2024 : Je cherche à résoudre le problème par moi-même. Malheureusement, je ne trouve pas comment revenir à la cartographie d'origine sans posséder une sauvegarde de celle-ci, que j'aurais dû faire au préalable (si j'avais su...). Ceci m'est confirmé par un garage spécialisé dans la reprogrammation de moteurs. D'après eux, même faire un stage 1 à partir de ma carto "foireuse" ne garantit pas d'obtenir un fonctionnement normal.

- Novembre 2024 : Je contacte mon concessionnaire pour savoir si une nouvelle mise à jour va bientôt arriver. Ils n'ont pas connaissance du problème et me renvoient vers le service client Renault/Dacia.

- Janvier 2025 : Je contacte le service client Renault/Dacia et ouvre un dossier de réclamation. Ils me disent qu'ils me contacteront quand la nouvelle mise à jour sera disponible.

- Mars 2025 : Le service client Renault/Dacia m'appelle pour me demander si j'ai bien fait la nouvelle mise à jour. Je leur dis que non, puisque c'était à eux de me prévenir de sa disponibilité...
Je prends donc rendez-vous chez mon concessionnaire, j'explique le problème, ils n'en ont toujours pas connaissance, et après m'avoir pris pour un idiot, le rendez-vous est pris. Le mec me dit de passer à l'atelier avec ma voiture AVANT le rendez-vous pour vérifier que cette mise à jour existe bel et bien, car il ne la voit pas.

- Avril 2025 : Quelques jours avant mon rendez-vous, je passe à l'atelier. Encore une fois, on ne comprend pas de quoi je parle, la mise à jour n'est pas visible. J'insiste en expliquant que le service client m'a contacté pour cette mise à jour. Le garage me dit qu'ils vont enquêter et me rappeler dans la journée.
Effectivement, on m'appelle l'après-midi, la mise à jour existe bien, mais vu qu'elle n'est pas obligatoire ils ne la voyaient pas... On me confirme que je n'aurai rien à payer (encore heureux).

Le rendez-vous arrive, on m'installe la mise à jour, enfin la délivrance après un an de galère ? EH BIEN NON, sur un trajet d'une heure j'ai encore eu un à-coup. Certes, c'est moins qu'avant, mais le problème n'est PAS résolu.
Je suis dégoûté, je vais devoir recontacter le service client, le concessionnaire, et attendre une nouvelle mise à jour ? Je pense plutôt contacter prochainement la DGCCRF afin d'essayer d'obtenir un retour à la cartographie d'origine.

Bref, cette Sandero était ma première voiture, mais ce sera ma dernière Renault/Dacia.
Bonjour , j ai également fait la nouvelle maj ma clio 4 saccade toujours et également j ai le système de Clim qui est Hs. Je vais retourner voir mon concessionnaire et relancer une nouvelle fois le service client . Si je ne parviens pas à retourner à la cartographie d. Origine je vais effectuer un signalement de consommateur .
_________________
Chachajules
j2c a écrit:
Clio auto ? Si oui, le contrôleur fait ce qu'il faut, même quand le voyant est sur off.


Non
_________________
yohanthi
Message Mar 22 Avr, 2025 19:04
Chachajules a écrit:
Bonjour , j ai également fait la nouvelle maj ma clio 4 saccade toujours et également j ai le système de Clim qui est Hs. Je vais retourner voir mon concessionnaire et relancer une nouvelle fois le service client . Si je ne parviens pas à retourner à la cartographie d. Origine je vais effectuer un signalement de consommateur .


Je suis allé à l'antenne UFC QUE CHOISIR d'Orléans ce soir pour les informer de ma situation afin qu'ils puissent remonté l'info au niveau national..
Je vais une nouvelle fois envoyé un mail au service client... le 4 ème en 15 jours, ils vont commencer à me connaître à force
_________________
yohanthi


Sauter vers: