Bonjour, propriétaire d'une Dacia Sandero 2 1.5 dCi 90 de 2017, voici mon parcours concernant cette mise à jour du calculateur.
- Avril 2024 : J'amène mon véhicule à 80000km chez Renault/Dacia pour un entretien classique et la courroie de distribution (âgée de 7 ans). On m'annonce qu'il y aura également une mise à jour du calculateur car c'est un "rappel constructeur". Je fais l'erreur de ne pas refuser, en me disant qu'une mise à jour ne peut être que bénéfique...
- Mai 2024 : Je pars en vacances avec ma voiture et remarque les fameux à-coups après quelques centaines de km d'autoroute. Je cherche sur internet et tombe sur ce forum. Vu qu'il n'y a pas de solution, je choisis d'attendre. Entre temps, un de mes amis, propriétaire d'une Clio (même moteur, même année), rencontre le même problème après un entretien chez Renault.
- Octobre 2024 : Je cherche à résoudre le problème par moi-même. Malheureusement, je ne trouve pas comment revenir à la cartographie d'origine sans posséder une sauvegarde de celle-ci, que j'aurais dû faire au préalable (si j'avais su...). Ceci m'est confirmé par un garage spécialisé dans la reprogrammation de moteurs. D'après eux, même faire un stage 1 à partir de ma carto "foireuse" ne garantit pas d'obtenir un fonctionnement normal.
- Novembre 2024 : Je contacte mon concessionnaire pour savoir si une nouvelle mise à jour va bientôt arriver. Ils n'ont pas connaissance du problème et me renvoient vers le service client Renault/Dacia.
- Janvier 2025 : Je contacte le service client Renault/Dacia et ouvre un dossier de réclamation. Ils me disent qu'ils me contacteront quand la nouvelle mise à jour sera disponible.
- Mars 2025 : Le service client Renault/Dacia m'appelle pour me demander si j'ai bien fait la nouvelle mise à jour. Je leur dis que non, puisque c'était à eux de me prévenir de sa disponibilité...
Je prends donc rendez-vous chez mon concessionnaire, j'explique le problème, ils n'en ont toujours pas connaissance, et après m'avoir pris pour un idiot, le rendez-vous est pris. Le mec me dit de passer à l'atelier avec ma voiture AVANT le rendez-vous pour vérifier que cette mise à jour existe bel et bien, car il ne la voit pas.
- Avril 2025 : Quelques jours avant mon rendez-vous, je passe à l'atelier. Encore une fois, on ne comprend pas de quoi je parle, la mise à jour n'est pas visible. J'insiste en expliquant que le service client m'a contacté pour cette mise à jour. Le garage me dit qu'ils vont enquêter et me rappeler dans la journée.
Effectivement, on m'appelle l'après-midi, la mise à jour existe bien, mais vu qu'elle n'est pas obligatoire ils ne la voyaient pas... On me confirme que je n'aurai rien à payer (encore heureux).
Le rendez-vous arrive, on m'installe la mise à jour, enfin la délivrance après un an de galère ? EH BIEN NON, sur un trajet d'une heure j'ai encore eu un à-coup. Certes, c'est moins qu'avant, mais le problème n'est PAS résolu.
Je suis dégoûté, je vais devoir recontacter le service client, le concessionnaire, et attendre une nouvelle mise à jour ? Je pense plutôt contacter prochainement la DGCCRF afin d'essayer d'obtenir un retour à la cartographie d'origine.
Bref, cette Sandero était ma première voiture, mais ce sera ma dernière Renault/Dacia.