Voici un communiqué de renault sur juin 2003. Donc il faut se méfier de certain commentaire qui tourne toujours à l'avantage de renault
je mets ici l'article en attendant des chiffres plus précis.
"Renault : 1ère marque en VP
Malgré quelques signes de reprise, le marché français (+2,0 % en juin, -8,0 % au cumul) reste marqué par un fort attentisme des consommateurs.
En juin 2003, Renault obtient 28 % du marché VP (27,6 % en juin 2002).
De très bons résultats sont déjà enregistrés par Scénic II (plus de 23 000 commandes), renforcés par la performance de Mégane II et Espace IV, dont la production continue à augmenter. Au second semestre, la montée en cadence de Scénic II et l'arrivée des nouvelles carrosseries de la gamme Mégane contribueront fortement aux ventes.
Performances par modèle
- Twingo (2,7 %) reste en tête de son segment.
- Clio (8,4 %) est le modèle le plus vendu sur le mois et au cumul, devant Peugeot 206.
- Mégane II (dont Scénic) détient 9,1 % de part de marché. Les volumes de Mégane II sont en progression de 97 %, par rapport à juin 2002. La production de ce modèle a été accrue pour répondre au très bon niveau de commandes (51 000 au cumul), supérieur aux objectifs. Scénic II s'impose, d'emblée, comme leader des monospaces compacts.
- Laguna (3,6 %) maintient son leadership dans le segment, sur le mois et au cumul.
- Espace (1,1 %) se classe premier de son segment, devant Peugeot 807 et Citroën C8. Le volume important de commandes entraîne des délais de l'ordre de 3 mois sur ce véhicule.
- Vel Satis (0,5 % depuis janvier 2003 et 0,4 % en juin) devance Peugeot 607 au cumul, et lutte au coude à coude avec Mercedes Classe E pour le leadership du segment.
- Kangoo (1,3 %) confirme le succès de la phase 2. Il arrive premier de son segment."