Bonjour à tous,
Avant de commencer à présenter la voiture, je vais une nouvelle fois renouveler mes remerciements à la communauté PR. Oui, vous avez aidé au choix de cette voiture... (même si elle faisait partie des choix proposé, vous avez réussi, à travers les discussions, à me permettre de trancher. )
Achat réalisé en 3 semaines !
C'était pour quoi faire ?
Pour remplacer ma laguna 2. Hein, comment ça, elle va partir. Oui.
Ma laguna 2, je l'aime, pas forcément que pour ses performances brutes.. ou sa fiabilité. Mais surtout parce que je me la suis approprié. Dans quelques jours, je ferai un retrospective sur son topic.
Approprié comment ? en la personnalisant, en y passant du temps... a en faire une voiture unique. Avec des options qui ne sont même pas au catalogue, et qui font intégré.
Historiquement, c'était ma mégane 3 qui devait effacer la laguna 2, mais soit c'était pas le moment, soit c'était pas le bon véhicule.. ça n'a pas marché.
La laguna 2 aurait pu devenir mon daily, sauf que trop de risque d'être en panne.. et hors contrat d'achat, on y reviendra dans l'autre topic, j'ai un contrat moral avec chacune de mes voitures.. et là, on sortait du contrat.
Bref.
Voici ma nouvelle voiture.. (que je ne peux même pas utiliser, c'est ma femme qui la squate.)
C'est une CLIO 3 initiale de 2012.
DCI. de 106cv
Putain.. J2C.. en diesel.. c'est la fin du monde là !! (c'est la remarque que ma femme m'a faite quand j'ai annoncé que je partais sur du DCI.) Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est une voiture importée de la réunion, elle n'avait que 12km au compteur à l'époque. (mandataire ?)
Elle a ensuite fait sa vie chez des personnes âgées, qui l'ont utilisée modérément; Elle a dormi au garage. Et ça se voit par l'état des plastiques
Puis, il y a 3 ans, achetée par un petit jeune.. qui a du la décrasser. La vanne EGR ne semble pas encrassée.
Voiture avec quelques options :
* jantes 16" spécifiques initiale. (quasiment introuvable en occasion)
* rétro rabattable (d'origine)
* toit ouvrant qui ne fuit pas.
* GPS tomtom live avec audio connection box.
* intérieur cuir beige
* roue de secours.. avec un dispositif.. que personne de sain d'esprit ne pourrait inventer !
* feux avant lenticulaires avec une efficacité.. plutôt mauvaise, vraiment pour une initiale.. hum..
* feux directionnel, c'est marrant.
* antibrouillard avants
* un seul antibrouillard à l'arrière.. c'est une économie de bout de chandelle, il y a bien 2 emplacement, mais seulement un seul câblé. On y reviendra.
* carte de démarrage MAIN LIBRE.. ça c'est le truc RARE sur une clio 3.
* boite manuelle 6 rapports, longue. Elle est plus longue que la JR5-008 de la laguna 2 et la PK4-019 de la mégane 3.
L'intérieur a un peu vécu, mais franchement, c'est acceptable.
Les jantes ont un peu vécu.. et les rétroviseurs sont étonnamment impeccable ! Trop . Découvert 2 jours après l'achat.. ceux équipant la voiture ne sont pas rabattable, c'est une option quasiment introuvable. On en rediscutera. La couleur des coques, bien que propre, n'est pas d'origine.
Je vous referai des photos de l'intérieur prochainement.
Cette voiture va subir quelques aménagements.
* rétro electrochromatique intérieur. Car c'est pas prévu dans les clio 3.
* démontage des feux avant, pour nettoyage, et réglage propre.
* une caméra de recul, avec des pièces venant d'une mégane 3 et d'un scenic 3. (ça n'existe pas sur clio 3).
* un compteur un peu plus.. enfin.. vous verrez, si j'y arrive.
Mes premiers tours de roues, avec cette voiture, c'est un plaisir à conduire.
Par contre, je vais citer pédro. C'est une voiture dont la conception date d'avant le passage de 90 à 80.. et là, pour le coup, on consomme plus à 80 qu'à 90.. avec souvent le besoin de passer la 5ème. Le couple moteur - boite ayant été étudié pour être économique à 90.
La conduite d'un turbo diesel.. est un truc qu'il va falloir que j'apprivoise. Ma voiture du quotidien a beau être un TCE, le turbo n'est JAMAIS sollicité sur mes trajets.. donc, j'ai une réactivité d'athmospherique.. (et la laguna 2 est plus réactive que la Mégane sur les mêmes trajets...).
C'est comme tout, il y a un moment d'adaptation.
J'aime l'aspect un peu dur des commandes.. car c'était la norme à l'époque.. et on retrouve la dureté de la laguna 2.
Le confort de roulage est au RDV, bien que le bruit de roulage soit assez présent dans l'habitacle.. Un sur-isolation sera peut-être envisagée.
Le DCI ne s'entend pas de l'intérieur.. il faut ouvrir la fenêtre pour entendre que c'est un diesel.. L'insonorisation de la baie moteur est bluffante.