Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Problème de démarrage sur modus

Bonjour,

Ma Modus, Initiale essence boîte auto de 2007 95 000 kms, ne veut plus démarrer.

La veille de la survenue de ce problème, j'avais rendez vous pour une contre visite destinée au contrôle technique des phares (suite au repolissage des verres).

Le matin suivant, lorsque j'ai appuyé sur ma télécommande pour ouvrir les portes, les phares se sont allumés, non pas brièvement, mais durablement (ce curieux phénomène ne s'était jamais produit dans le passé)
Pour les éteindre, j'ai dû tourner manuellement la molette correspondante proche du volant.
Lorsque j'ai voulu démarrer, j'ai constaté avec surprise que je n'y parvenais pas.

Le même problème se produit avec mes deux clés.

La batterie ne me semble pas en cause, car lorsque j'allume les phares (sans pouvoir démarrer le moteur bien sûr), l'intensité me semble normale.
De même, rien n'indique au tableau de bord une défaillance de charge.

Il a environ 1 moi, après avoir fait le plein d'essence 95-E10, la voiture a brouté quelques minutes. Le problème ne s'est pas reproduit depuis.

Auriez vous une explication sur le problème de démarrage rencontré et une éventuelle suggestion sur une méthode pour essayer de démarrer le véhicule ?

Merci beaucoup par avance pour toute réponse.

Patrick
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Fev, 2025 20:02
Je t'encourage tout de même à recharger ta batterie.

Une batterie faible permet d'utiliser les phares.

Quand tu tournes la clé, il se passe quoi ? Le démarreur tourne,mais ne démarre pas le moteur ?ou rien du tout.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réponse.
Lorsque je tourne la clé, je dirais que le démarreur "tousse". Je ne sais pas trop comment le décrire autrement.
Malgré plusieurs tentatives en deux jours, le moteur ne démarre pas, mais la batterie ne semble pas s'affaiblir avec ces essais de démarrage.

Auriez vous une hypothèse :
-sur le fait que les phares se soient allumés durablement en appuyant sur la télécommande pour ouvrir les portes ?
-et sur le broutage rencontré il y a un mois, durant quelques minutes après un plein d'essence ?

De même, l'impossibilité de démarrage et l'allumage inattendu de phares décrit ci-dessus au lendemain d'un contrôle technique des phares serait-il une simple coïncidence ?

Merci encore pour toute réponse.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2025 08:02
Je répète ce que j'ai dit : recharge la batterie, le toussotement donne vraiment l'impression que ta batterie est faible.
Une batterie faible peut allumer les phares mais ne pas permettre un démarrage.

Pour valider ce que je dis,tente de démarrer avec les phares allumé.. ou un plafonnier.
La lumière devrait vassiller au coup de clé.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
J'ai essayé de démarrer la Modus en raccordant sa batterie sur la batterie d'une autre voiture.

Mais le démarrage n'a pas fonctionné. On entendait le même toussotement qu'auparavant.

Quelle peuvent être les autres causes de non démarrage ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Fev, 2025 21:02
Tu es bien au point mort ? Dans le doute débraye au moment de démarrer.
Ton démarreur semble forcer... comme si ton moteur était en prise...
Aucun bruit avant la panne ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Fev, 2025 21:02
Bonjour

je commencerais par vérifier le bon état des tresses de masse du moteur et de la boîte de vitesse

Et l'état des câbles des capteurs Point mort haut et arbre à came, calculateur moteur sous la batterie

Pas de rongeurs gourmands dans les parages?
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 07 Fev, 2025 21:02; édité 1 fois
Message Ven 07 Fev, 2025 22:02
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, je ne suis pas du tout mécanicien.

Ma Modus a une boîte automatique. Le levier de vitesse est bloqué sur la position P (Parking)
Il n'est pas possible de changer cette position.

Dans les jours précédents, je n'ai rencontré aucune difficulté de démarrage.

Les anomalies rencontrées :
- Il a environ 1 mois, après avoir fait le plein d'essence 95-E10, la voiture a brouté quelques minutes. Le problème ne s'est pas reproduit depuis.
- Avant hier, avant la première tentative infructueuse de démarrage, j'ai appuyé sur ma télécommande pour ouvrir les portes, les phares se sont allumés, non pas brièvement, mais durablement (ce curieux phénomène ne s'était jamais produit dans le passé) Pour les éteindre, j'ai dû tourner manuellement la molette correspondante proche du volant. Depuis, en appuyant sur la télécommande, les phares ne sont pas rallumés
- La veille de la panne de démarrage, j'ai fait une contre visite du contrôle technique, où le technicien a contrôlé le bon éclairage des phares (après repolissage des verres)

La batterie date de mars 2023

Merci encore par avance pour toute suggestion.

-

Sauter vers: