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[Scénic III] Question compatibilité réservoir scénic III phase 1 de 2011

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en galère depuis bientôt deux mois maintenant.

En bref : Mon réservoir est percé, si je le remplis, je perds 3 litres par heure. La raison ? Je n'en sais rien. Je l'envoie au garage pour un fap obstrué, le la ramène, part immédiatement en vacances deux semaines. A mon retour, elle fuit énormément (sans trace de perçage humain). Bien entendu, le garage dénie la moindre responsabilité mais confirme la fuite. Bon peu importe.

Mais maintenant ?

Impossible de trouver un réservoir en neuf chez renault. Impossible de le trouver en casse (80 casses appelées) à cause de la réglementation concernant la dépollution des réservoirs (bref, ils le percent quoi, ce qui n'est pas très pratique dans ma situation).

J'en ai trouvé un et un seul, sur OPISTO en Espagne. Mais je ne sais pas si c'est le bon. Je suis perdu en fait.

Ma question ?

Si quelqu'un détient les connaissances pour vérifier la compatibilité du modèle de réservoir, accepterait-il de me confirmer si ca va fonctionner ou pas ?

Plaque immatriculation : BV 475 KD
Informations carte grise : voir photo
Pièce trouvée : https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/96683869/reser..ssence-renault-grand

Merci à vous, car honnêtement, je n'en peux plus, je vais au travail en train, je me lève à 5h pour commencer à 8h parce que je suis loin, idem le soir. Je n'ai plus vraiment de vie depuis cette panne, tout n'est que débrouille de transport en tout genre. je commence à fatiguer. [/img]
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Rien n'arrête une Renault, pas même ses freins !!!
Bonsoir,

Pour les déplacements penser à louer un 2 roues ou une voiture, ça adoucira la galère.

Pour le réservoir, voici la référence à rechercher:
Ancienne réf 172024132R (remplacée, probablement pour un problème qualité)
Nouvelle réf 172038411R
746.54TTC chez Renault
Référence(s) contenues dans 172038411R
172030032R RESERVOIR CARBURA
7701071947 CANULE A VOLET

Je pense donc que le 172023323R de chez Opisto ne correspondra pas.
Avant de racheter un autre, est-ce que vous pouvez voir l'origine de la fuite ? Si c'est la soudure plastique du réservoir c'est cuit, mais si c'est une erreur d'emmanchement de tuyauterie c'est réparable.

Bon courage
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

Pour commencer, merci d'avoir pris le temps. C'est une bonne idée la location mais malheureusement, je ne suis pas assez riche pour cela, et j'essaye de garder le peu d'argent que j'ai au cas où il faille changer le réservoir par un neuf (je galère tant à trouver la pièce en occasion que je perds peu à peu espoir d'y parvenir)

L'origine de la panne est incertaine car le garage où je suis allé, un lieu d'achat revente, accessoirement garage, qui est sans doute responsable de la panne (où la coincidence est immense) ne m'a rien montré de concret. Juste une partie du réservoir qui est comme gratté, frotté. Mais c'est tout de même probable car les opérations effectuées sur le FAP (double rénovation du FAP via logiciel chauffe moteur 3000trs minutes + produit ...etc) à l'avant ont peu de chances d'entrainer une fuite à l'arrière, en dessous du véhicule. Ma théorie fût un temps que la rénovation qui entraine une chauffe importante et continue de la machine puisse en effet faire chauffer un joint, un durite, que sais-je, l'abimant au passage (mais c'est sans doute une théorie fantaisiste vu mon peu de connaissance en mécanique auto).

Ce qui m'a troublé, outre l'absence de choc récent connu de la voiture entre mes mains est que la partie remontante arrière (la zone verticale arrière du réservoir) était tout aussi imbibé de gasoil que le reste, mais bon, avec la vitesse du véhicule en mouvement (j'ai mis un jour avant de réaliser), c'est sans doute possible que ce soit remonté le long de la paroi.

Concernant la référence de réservoir d'Opisto, la référence qu'ils proposent est 172024132R ce qui correspond au réservoir originel, à l'ancienne référence (ou je me suis trompé dans ma lecture de la fiche opisto), et non 172023323R. Si jamais c'est l'ancienne référence, n'est-ce pas forcément compatible ? Bon après, tu évoques la canule, et là je ne sais pas quoi dire parce que je ne sais même pas exactement ce que c'est (tuyau de raccordement ?).

Je vais essayer de chercher tout azimuts sur internet avec la référence que tu m'as donné, même si j'ai peu d'espoir.

sais-tu, ou bien quelqu'un sait-il si il est possible de réparer le réservoir lui même (je sais pas, avec de l'epoxy par exemple ou est-ce peines et efforts perdus ?

Et oui, tu as raison, même si ca va me couter un peu, je devrais l'emmener chez renault pour caractériser la panne car ma confiance dans le premier garage est rompue et leurs explications brumeuses.

Dans tous les cas merci encore d'avoir pris le temps

Thomas
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Message Jeu 06 Fev, 2025 15:02
Réparer son réservoir soi même, avec tous les risques que ça comporte, ça me semble particulièrement risqué. On parle quand même d'un réservoir rempli avec 40-50 litres de matière inflammable et dangereuse pour les autres usages (deux roues notamment) en cas de fuite.

Pourquoi ne pas commencer par aller faire faire un vrai diagnostic dans un garage Renault agréé ou chez un vrai professionnel de la mécanique ?
Au pire, ça donnera au moins une idée de la cause réelle du problème.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 06 Fev, 2025 15:02; édité 1 fois


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