Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Panne frein de parkig électrique [Réglé]

Bonjour
Il y a environ un mois je suis tombé en panne avec le frein de parking électrique de ma Laguna 3 GT. Message « Frein de parking à contrôler » et voyant rouge clignotant sur la manette, et impossible de le desserrer. Cela m’était arrivé 3 fois auparavant en l’espace de 2 mois, puis en patientant et en essayant plusieurs fois il avait fini par fonctionner de nouveau. J’étais passé voir mon garagiste, qui a la valise de Diagnostic avait vu un défaut intermittent de frein de parking, message « calculateur – anomalie électronique interne ». Il avait effacé le défaut et c’est tout. Mais cette fois ci, le frein n’a jamais voulu se desserrer même en effaçant le défaut, le défaut revenait aussitôt. J’ai dû faire remorquer ma voiture jusqu’à chez mon garagiste, qui m’a prêté une voiture en attendant de pouvoir s’en occuper, c’était juste avant les fêtes et il fermait 15 jours.
Quand il a fait le Diagnostic, il m’a dit qu’il fallait changer le frein de parking électrique, mais le prix du neuf est de 1600€ ht ! Et je n’ai pas réussi à en trouver un à la casse, et mon garagiste non plus.
J’ai cherché longuement sur internet si quelqu’un avait réussi à en dépanner un, mais je n’ai rien trouvé. A part une société ou deux qui proposaient de les dépanner en faisant un devis, mais ils ne m’ont même pas répondu.
J’ai demandé au garagiste de le démonter et de me le donner que je vois si j’arrive à le dépanner, j’avais peu d’espoir mais j’ai tenté. Après tout, mon métier est de dépanner de l’électronique tous les jours.
Une fois ouvert j’ai vu qu’il est composé d’un moteur électrique avec une vis sans fin qui entraine deux câbles, et d’une carte électronique qui est probablement à l’origine de la panne. J’ai quand même alimenté le moteur en 12V pour vérifier, et il fonctionne. Sur la carte je n’ai pas trouvé de panne visible, j’ai testé quelques composants susceptibles d’être défectueux, mais je n’ai rien trouvé. Bien sûr je ne pouvais pas tout vérifier notamment le microprocesseur. De plus cette carte est recouverte d’un vernis de protection, ce qui ne facilite pas les mesures. Mais j’ai vu sur cette carte un relais 12V et j’ai décidé de le changer, car par expérience je sais que les relais finissent toujours par faire un mauvais contact un jour ou l’autre. Pas facile de trouver le même, j’en ai trouvé sur eBay et AliExpress. J’en ai commandé un sur eBay pour la rapidité, 11€ et l’ai reçu en 3 jours. Il est noir au lieu d’être bleu comme celui d’origine, mais le vendeur m’a dit que c’est le même. Et en faisant des recherches sur ce relais j’ai vu parfois des commentaires disant « relais pour le dépannage des freins de parking Renault » Tiens ? Ça doit donc arriver…
Je dessoude l’ancien, ce n’est pas facile car il est soudé des 2 côtés de la carte, il faut une station à air chaud, mais je suis équipé. Je soude le neuf et je referme le tout en prenant soin de refaire un joint pour le couvercle du boîtier, il faut que ça reste étanche vu que c’est placé sous le véhicule. Bien sûr je ne pouvais pas savoir si ça fonctionne car il faut le reconnecter à la voiture.
Je ramène le frein à mon garagiste, qui m’a rappelé le lendemain pour me dire que ça marche ! Cela fait une semaine maintenant et pour l’instant ça fonctionne, je pense que c’est dépanné.
Si ça peut servir à quelqu’un.

clic pour agrandir clic pour agrandir
Message Dim 19 Jan, 2025 18:01
Merci cemoiohu !

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)

Sauter vers: