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[Twingo III] Plus de start/stop après changement batterie

Bonsoir,
Je possède une TWINGO III phase2 TCE95 avec Start/Stop de juin 2020.
La batterie EFB d'origine a rendu l'âme (malgré des recharges régulières) ce week-end. Je l'ai remplacée par une batterie AGM compatible pour mon modèle.
Changement fait, ma Twingo redémarre correctement.
Cependant que je constate que le voyant vert Start/Stop n'est plus présent au tableau de bord (barré lorsque voiture froide, à l'arrêt et débrayé).
Le Start/Stop ne fonctionne donc plus...
Après vérifications :
- la tension de la nouvelle batterie est 12,6v. L'ancienne batterie avec une tension plus faible m'affichait le logo Start/Stop barré s'il ne pouvait s'activer.
- le capot est correctement refermé.

Le garage FeuVert où j'ai acheté la batterie me précise qu'il faut peut-être rouler une 100aine de kilomètre pour que le système se réinitialise,
ou peut-être passage à la valise pour effacer les éventuelles erreurs et voir si Start/Stop réactivé.
ou autre....
Bref ils ne sont surs de rien !

Avez vous connaissance d'une manipulation/réinitialisation à effectuer pour retrouver un Start/Stop fonctionnel ?
Vous en remerciant par avance
Bonjour,

Vérifie que le capteur sur la borne négative est correctement relié.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Merci pour votre retour rapide.
Les 2 capteurs sont bien branchés comme sur la photo ci-jointe.
Je ne les ai d'ailleurs pas débranchés lors du démontage (desserrage de l'écrou de la cosse uniquement)
clic pour agrandir
le capteur sert à voir le courant entrer et sortir de ta batterie.

En fonction de cela, l'ECU estime le taux de charge de ta batterie. C'est un peu comme un barrage : tu regardes ce qui rentre et qui sort, mais tu ne sais pas mesurer la hauteur d'eau. Au bout d'un moment, si beaucoup est rentré et peu est sorti, tu atteins la pleine capacité donc le système sait que tu es à 100%. Avant cela le système peut croire que tu es à 20% (ancienne batterie) alors que tu es à 100%, donc il charge la batterie tout le temps et interdit le Stop & Start.

Rouler va donc aider ton système a se recaler en effet.
si ca ne marche pas au bout de 100 km alors il y a un soucis.

tu peux vérifier si la tension moteur allumé est bien de 14V environ, signe que ton alternateur fonctionne correctement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 13 Dec, 2024 15:12
Au branchement de ta nouvelle batterie, le tableau de bord t'as-t-il demandé si la batterie était neuve ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos retours.
Après une semaine à rouler, le voyant du Start/Stop est réapparu ce soir.
Comme @Totov l'a expliqué et comme on me l'a conseillé chez Feu vert où j'ai acheté la batterie, le système avait effectivement besoin de se recaler et de comprendre que la batterie est à pleine charge.
Un passage à la valise aurait peut être permis de réinitialiser le système sans attendre.

@j2c, rien n'est apparu sur l'écran lors du changement de batterie.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Dec, 2024 01:12
Merci pour le retour d'info et bonne route
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