Bonjour à tous,
Je souhaiterais demander l'avis de tous sur un sujet qui me pose problème depuis quelques temps sur un Grand Scenic III 1.6D 220000km ; en l’occurrence, un bruit de type roulement.
Voici ci dessous l'historique ainsi qu'une synthèse des observations et le résultat de quelques essais.
Historique:
- Depuis environ 2000km, un léger bruit type roulement haute fréquence (1-2kHz) se manifeste lorsque l'on tourne très légèrement le volant (1°) à gauche ou à droite. La fréquence et l'amplitude semblent proportionnels à la vitesse du véhicule. Le bruit s'entend principalement à la place du conducteur.
- Lors du dernier entretien du véhicule, les plaquettes de frein AV et AR ont été changées (les disques sont restés en place : usure compatible avec de nouvelles plaquettes selon le garagiste). Les soufflets d'amortisseur ainsi que ceux de la direction ont été changés en même temps (ils étaient détériorés).
- Environ 400-500km après cet entretien, un bruit basse fréquence s'est progressivement manifesté à 40-50km/h:
+ Perceptible dans tout l'habitacle (avant/arrière ; gauche/droite)
+ En premier lieu, lors des virages sur la gauche (rond point, courbes serrées)
+ Ensuite, progressivement(~500km de plus), en ligne droite et en virage sur la droite. Le bruit est nettement plus important en virage à gauche.
+ L'amplitude et la fréquence sont proportionnels à la vitesse du véhicule.
+ En virage sérré sur la gauche (montagne), on sent une vibration dans le volant
+ Le bruit est présent que l'on soit embrayé ou non (testé en montagne en montée et descente)
+ Le bruit est présent que l'on freine ou non en virage
- Le garage ayant réalisé l'entretien étant en congés, un autre garage local a été consulté. Essais sur route : le garagiste entend bien le bruit mais un passage sur pont ne permet pas de conclure. En revanche, un contrôle de l'huile de boite met en évidence un manque de 0.3-0.4l sur un total de 1.4l et une pollution importante (huile noire). Vidange de la boite.
Synthèse des observations:
Bruit haute fréquence :
- Présent dés que l'on incline très légèrement le volant (1°)
- Fréquence et l'amplitude sonore proportionnels à la vitesse du véhicule.
- S'entend principalement à la place du conducteur en l'absence de radio ou autre source sonore.
Bruit basse fréquence
- Perceptible dans tout l'habitacle (avant/arrière ; gauche/droite)
- Présent légèrement en ligne droite ; nettement plus important en virage particulièrement sur la gauche (environ 2 à 3 fois plus sonore).
- En virage sérré sur la gauche (montagne), on sent une vibration dans le volant
- L'amplitude et la fréquence sont proportionnels à la vitesse du véhicule.
- Le bruit est présent que l'on soit embrayé ou non (testé en montagne en montée et descente)
- Le bruit est présent que l'on freine ou non en virage
Divers:
- Contrôle de l'huile de boite : manque de 0.3-0.4l sur un total de 1.4l ; pollution importante (huile noire). Vidange de la boite.
Résultats des essais:
- Débrayage en virage : bruits toujours présents => semble indiquer qu'il ne s'agit peut être pas d'un problème de cardan : on pourrait s'attendre à ce que l'amplitude change avec un cardan en charge ou pas
- Plusieurs essais à 60km/h sur un même virage d'abord sur la gauche puis sur la droite en ne freinant pas ou en freinant légèrement ou fortement dans le virage : pas de variation du bruit en fonction de la puissance de freinage.
- Levage avec un cric rouleur et rotation à la main de chacune de roues (AV/AR) : pas de bruit caractéristique de frottement ou de roulement
- Démontage des roues et observation des plaquettes et disques AV/AR : pas de traces de corps étranger (gravillons) et pas de bruit de rotation/frottement perceptible
- Changement des pneumatiques (remise en place des pneux hiver) : pas de variation de comportement, bruits toujours présents => le bruit et les vibrations ne proviennent pas d'un facettage des pneux.
Source du problème:
Auriez vous des idées et éventuellement des conseils sur les essais à réaliser pour déterminer la source du problème ? De mon côté, j'ai considéré les sources suivantes :
- Différentiel BV : l'huile de boite était noire, donc possibilité d'un endomagement de la pignonerie mais le bruit étant présent en ligne droite, il est peu probable que ce soit le différentiel
- Roulement de sortie de boite : une huile de boite contaminée pourrait avoir endommagé les roulements de sortie mais le bruit étant présent plus nettement en virage, il y a peu de chance que les roulements de sortie de boites soient responsables.
- Plaquettes / disques de frein : pourraient être la source du problème : disque déformé et plaquettes plus raides ; l'appui variant un peu en virage pourrait être la source du bruit. Cependant les essais de freinage en virage semblent éliminer cette source : si c'était un problème d'appui et de déformation, on devrait avoir une variation avec le freinage en virage.
- Roulements de roue : il semble que ce soit la source la plus plausible :
+ Le bruit haute fréquence perceptible serait la transmission dans la barre de direction du bruit du roulement lorsque le volant n'est pas complètement centré (activation de l'assitance de direction)
+ Cohérent avec les observations en virage avec et sans freinage
+ Le roulement ne ferait du bruit qu'en étant en charge : on n'entend pas de bruit lorsque l'on fait tourner les roues sur pont
Qu'en pensez vous, auriez vous des conseils ?
Merci d'avance,