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[Scénic III] Bruit type roulement [Réglé]

Bonjour à tous,

Je souhaiterais demander l'avis de tous sur un sujet qui me pose problème depuis quelques temps sur un Grand Scenic III 1.6D 220000km ; en l’occurrence, un bruit de type roulement.
Voici ci dessous l'historique ainsi qu'une synthèse des observations et le résultat de quelques essais.

Historique:
- Depuis environ 2000km, un léger bruit type roulement haute fréquence (1-2kHz) se manifeste lorsque l'on tourne très légèrement le volant (1°) à gauche ou à droite. La fréquence et l'amplitude semblent proportionnels à la vitesse du véhicule. Le bruit s'entend principalement à la place du conducteur.
- Lors du dernier entretien du véhicule, les plaquettes de frein AV et AR ont été changées (les disques sont restés en place : usure compatible avec de nouvelles plaquettes selon le garagiste). Les soufflets d'amortisseur ainsi que ceux de la direction ont été changés en même temps (ils étaient détériorés).
- Environ 400-500km après cet entretien, un bruit basse fréquence s'est progressivement manifesté à 40-50km/h:
+ Perceptible dans tout l'habitacle (avant/arrière ; gauche/droite)
+ En premier lieu, lors des virages sur la gauche (rond point, courbes serrées)
+ Ensuite, progressivement(~500km de plus), en ligne droite et en virage sur la droite. Le bruit est nettement plus important en virage à gauche.
+ L'amplitude et la fréquence sont proportionnels à la vitesse du véhicule.
+ En virage sérré sur la gauche (montagne), on sent une vibration dans le volant
+ Le bruit est présent que l'on soit embrayé ou non (testé en montagne en montée et descente)
+ Le bruit est présent que l'on freine ou non en virage
- Le garage ayant réalisé l'entretien étant en congés, un autre garage local a été consulté. Essais sur route : le garagiste entend bien le bruit mais un passage sur pont ne permet pas de conclure. En revanche, un contrôle de l'huile de boite met en évidence un manque de 0.3-0.4l sur un total de 1.4l et une pollution importante (huile noire). Vidange de la boite.

Synthèse des observations:
Bruit haute fréquence :
- Présent dés que l'on incline très légèrement le volant (1°)
- Fréquence et l'amplitude sonore proportionnels à la vitesse du véhicule.
- S'entend principalement à la place du conducteur en l'absence de radio ou autre source sonore.
Bruit basse fréquence
- Perceptible dans tout l'habitacle (avant/arrière ; gauche/droite)
- Présent légèrement en ligne droite ; nettement plus important en virage particulièrement sur la gauche (environ 2 à 3 fois plus sonore).
- En virage sérré sur la gauche (montagne), on sent une vibration dans le volant
- L'amplitude et la fréquence sont proportionnels à la vitesse du véhicule.
- Le bruit est présent que l'on soit embrayé ou non (testé en montagne en montée et descente)
- Le bruit est présent que l'on freine ou non en virage
Divers:
- Contrôle de l'huile de boite : manque de 0.3-0.4l sur un total de 1.4l ; pollution importante (huile noire). Vidange de la boite.

Résultats des essais:
- Débrayage en virage : bruits toujours présents => semble indiquer qu'il ne s'agit peut être pas d'un problème de cardan : on pourrait s'attendre à ce que l'amplitude change avec un cardan en charge ou pas
- Plusieurs essais à 60km/h sur un même virage d'abord sur la gauche puis sur la droite en ne freinant pas ou en freinant légèrement ou fortement dans le virage : pas de variation du bruit en fonction de la puissance de freinage.
- Levage avec un cric rouleur et rotation à la main de chacune de roues (AV/AR) : pas de bruit caractéristique de frottement ou de roulement
- Démontage des roues et observation des plaquettes et disques AV/AR : pas de traces de corps étranger (gravillons) et pas de bruit de rotation/frottement perceptible
- Changement des pneumatiques (remise en place des pneux hiver) : pas de variation de comportement, bruits toujours présents => le bruit et les vibrations ne proviennent pas d'un facettage des pneux.

Source du problème:
Auriez vous des idées et éventuellement des conseils sur les essais à réaliser pour déterminer la source du problème ? De mon côté, j'ai considéré les sources suivantes :
- Différentiel BV : l'huile de boite était noire, donc possibilité d'un endomagement de la pignonerie mais le bruit étant présent en ligne droite, il est peu probable que ce soit le différentiel
- Roulement de sortie de boite : une huile de boite contaminée pourrait avoir endommagé les roulements de sortie mais le bruit étant présent plus nettement en virage, il y a peu de chance que les roulements de sortie de boites soient responsables.
- Plaquettes / disques de frein : pourraient être la source du problème : disque déformé et plaquettes plus raides ; l'appui variant un peu en virage pourrait être la source du bruit. Cependant les essais de freinage en virage semblent éliminer cette source : si c'était un problème d'appui et de déformation, on devrait avoir une variation avec le freinage en virage.
- Roulements de roue : il semble que ce soit la source la plus plausible :
+ Le bruit haute fréquence perceptible serait la transmission dans la barre de direction du bruit du roulement lorsque le volant n'est pas complètement centré (activation de l'assitance de direction)
+ Cohérent avec les observations en virage avec et sans freinage
+ Le roulement ne ferait du bruit qu'en étant en charge : on n'entend pas de bruit lorsque l'on fait tourner les roues sur pont

Qu'en pensez vous, auriez vous des conseils ?

Merci d'avance,
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Aoû, 2024 20:08
En virage, le cardan doit se raccourci pour compenser l'enfoncement de la suspension: ce faisant, il pousse sur les roulements du différentiel
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@rpm91,
Merci pour l'idée autour de la variation de longueur du cardan. Je pensais que le joint tripode présent sur le cardan côté boite avait entre autre pour fonction l'absorption de la variation de longueur comme le montre le dessin ci-dessous:
clic pour agrandir
Aurais-je mal compris ?

Merci d'avance,
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Aoû, 2024 20:08
Dans un monde sans frottements, le mouvement se ferait sans effort sur les roulements effectivement.
Mais frottement il y a.
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Bonjour à tous,

Retour après résolution du problème : il s'agissait bien du roulement de fusée avant droit. Une fois démonté, la rotation à la main du roulement montre une légère variation de couple toujours à la même position angulaire : détérioration de la piste de roulement et sans doute également de quelques billes. Changement et disparition des deux types de bruit basse et moyenne fréquences. Basse fréquence = piste de roulement ; moyenne fréquence : billes.

Merci pour les retours et à plus,

SmoothFroggy
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Sep, 2024 13:09
Roulement côté roue donc?
Merci pour le retour d'info et bonne route
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Message Ven 13 Sep, 2024 07:09
Bonjour,
Désolé pour le retour tardif ; il s'agit bien du roulement côté roue.
A plus,
SF.


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