Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Autoradio non origine toujours sous tension

Bonjour, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponse à mes questions.
J'ai un Scénic 3 de novembre 2011 1.6 dci qui vient d'Allemagne.
J'ai installé un autoradio de grande surface via une interface Renault Fakra vers iso. Il fonctionne très bien, mais il me vide la batterie.
Il n'a pas de façade amovible, il ne s'éteint pas avec le contact coupé, même si je peux l'éteindre au bouton.
Sur la prise iso, j'ai le + permanent sur le fil jaune avec 12V, avec ou sans contact. Sur le fil rouge, j'ai 12V avec le contact et toujours un courant résiduel de 2,6V environ contact coupé.

Pour préserver ma batterie, vu que mon allume-cigare se coupe en coupant le contact, il s'éteint une ou deux minutes après, en même temps que le voyant du frein à main, est que je peux relier le fil rouge au plus APC qui est celui de l'allume cigare? Si je sort la cosse du fil rouge côté fakra de mon interface et que je ponte sur le + de l'allume-cigare, je garderais mes mémorisation de l'autoradio grâce au fil jaune + permanent et mon autoradio s'éteindra après avoir coupé le contact?

Question subsidiare : Je suis nul en élec, mais il y aura toujours 2,6V sur la prise fakra du faisceau de la voiture, contact coupé non? C'est grave?
Dernière édition par nico64 le Dim 11 Aoû, 2024 13:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 11 Aoû, 2024 13:08
Hum, t'as moyen de nous faire des photos de ce que tu as aujourd'hui.. et ce que tu comptes faire.

Car là, j'ai du mal à te suivre.

Si sur le faisceau d'origine, tu as déjà un +APC, y a pas de raison d'aller le chercher ailleurs.
Il faut vérifier sur la notice de ton autoradio, sur quel + il attends les +continu et le +APC... certains fabriquants autoradios font n'importe quoi et inversent joyeusement ces 2 Plus;. (juste pour foutre le bordel).
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je vais essayer d'être clair, désolé.
Je n'ai jamais eu d'autoradio dans le scénic lors de l'achat en occasion il y a deux ans. J'avais installé un autoradio pioneer (donc commandes au volant inactives et GPS TomTom qui n'affiche que l'heure) mais pour le faire marcher, j'avais branché ensemble le fil jaune et le fil rouge du faisceau de l'autoradio et pour ne pas que la batterie se vide, j'enlevais la façade tout le temps sauf une fois... et la batterie s'est vidée en une nuit. Donc j'ai tout enlevé et revendu l'autoradio. Sauf que sans musique pour aller bosser c'est long.

Hier j'ai acheté cet autoradio sans tuner, juste bluetooth et musique et radio via mon portable.
clic pour agrandir
clic pour agrandir

J'ai donc pris un faisceau fakra vers iso, connecté le tout au fakra du faisceau de mon scénic et le tout fonctionne bien.
clic pour agrandir

Par contre il reste allumé lorsque je sors du scénic et si j'éteins l'autoradio via son bouton power, il s'éteint, mais j'ai peur pour ma batterie, vue que sa façade n'est pas amovible.

En testant sur les prises iso, j'ai 12V sur le jaune avec ou sans le contact, donc c'est bien le + permanent pour mois.
En testant le rouge, j'ai 12V contact mis et 2,99V comme ci-dessous, contact coupé.
clic pour agrandir

J'en déduis que le plus APC (fil rouge) est toujours sous tension et que cela va me vider la batterie.

Est-ce que si je prends ce fil rouge en le sortant de l'adaptateur fakra rapporté (sur le faisceau iso-fakra) et que je ponte ce fil sur le plus de l'allume-cigare je n'aurais plus de problèmes de décharge batterie?
Dernière édition par nico64 le Dim 11 Aoû, 2024 14:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 11 Aoû, 2024 17:08
Il ne faut pas rassembler des fils entres eux.

Mettre rouge et jaune ensemble peut foutre un sérieux bordel.

Regarde le manuel de ton autoradio pour voir où il attend le +APC.

Ne rassembler jamais 2 fils dans un faisceau, c'est unf très mauvaise pratique qui peut déclencher un incendie.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org

Sauter vers: