Quelqu'un saurait-il me dire comment savoir si ma Scenic 3 a ou n'a pas la fonction Start & Stop ?
J'ai contacté Renault par e-mail pour savoir quelle batterie il fallait pour ma voiture (dimensions, ampérage etc.), en indiquant ses caractéristiques (1.4 TCE 130 Dynamique, 1ère mise en circulation 05/2010) puis, à leur demande, mon n° d'immatriculation, on m'a répondu :
Seulement, il n'y a aucune mention de la fonction Start & Stop dans le manuel [notice d'utilisation] de ma voiture, je n'ai jamais vu le voyant et n'ai pas le bouton pour arrêter le Start & Stop qui sont montrés dans cette courte vidéo "E-guide Renault" https://youtu.be/76isXqczOBU et en cherchant sur le net la seule info trouvée est quelqu'un qui disait dans les commentaires d'une autre vidéo Youtube que les Scenic III de 2010 n'avaient pas cette fonction… Pas du tout une source d'information fiable, mais combiné au fait que ce ne soit pas dans le manuel et que je n'ai pas les voyant et bouton ça me fait fortement douter !
J'ai donc répondu au mail de Renault en demandant à mon interlocuteur, après l'avoir remercié de sa réponse, si il était certain que cette fonction Start & Stop concernait bien mon véhicule, si il pouvait me le confirmer, en lui expliquant ce qui me faisait en douter, mais il ne m'a jamais répondu…
Dans ma voiture je n'ai que les boutons suivants :
À droite
À gauche
Si ma voiture a en fait effectivement bien cette fonction Start & Stop, est-ce que d'avoir utilisé une batterie qui n'était pas Start & Stop pourrait avoir endommagé quelque chose ? (j'ai plein de soucis… qui feront sans doute l'objet d'un autre post sur ce forum !)
Je suis sûr à 99% que tu n'as pas le S&S. Mettre une batterie "normal" n’abîme rien sur un véhicule S&S, seule la dite batterie aura une usure précoce. Par contre avoir une batterie faible engendre des défauts sur les différents calculateurs.
_________________ Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Mar 06 Aoû, 2024 20:08; édité 1 fois
Salut
Et la batterie actuelle elle est de quel type?
_________________ ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Je suis sûr à 99% que tu n'as pas le S&S. Mettre une batterie "normal" n’abîme rien sur un véhicule S&S, seule la dite batterie aura une usure précoce. Par contre avoir une batterie faible engendre des défauts sur les différents calculateurs.
Merci beaucoup jotape99, 1% d'incertitude c'est tout de suite vachement mieux que 100% !
"engendre des défauts sur les différents calculateurs", ça veut dire que ça endommage ces calculateurs ou juste que ça les fait momentanément bugguer ? C'est tout à fait ce type de problèmes que j'ai avec ma voiture, dont la batterie est trop souvent faible (je roule trop peu).
Elle est de type… pas adapté à cette voiture !
Quand la batterie "d'origine" (celle qui était en place quand j'ai eu la voiture d'occasion) m'a lâchée quelqu'un est allé pour moi en acheter une autre et est revenu avec une batterie standard "no name" de 60Ah 240A qu'il a acheté à la casse mais neuve en me disant qu'il n'y avait que ça mais que le gars de la casse lui avait dit que ça irait bien (et il n'a pas rapporté la batterie "d'origine" qu'il avait prise avec lui, dont je n'avais bêtement pas noté les caractéristiques).
Cette batterie a laché 2 ans plus tard, cet hiver. Comme j'avais lu qu'avec un ampérage plus élevé une batterie mettait plus longtemps à se vider et qu'il n'y avait aucun risque à en utiliser une plus puissante, j'ai acheté une Bosch 61Ah 600A sur le site Oscaro, qui était dite compatible avec mon modèle de Scenic mais elle était en fait trop petite (je n'avais déjà plus l'autre batterie, j'avais profité qu'un voisin aille à la déchetterie et pensé à noter ses Ah et A et tout ce qui était écrit dessus mais pas à la mesurer…).
Depuis, je galère à essayer de trouver le bon modèle !
D'origine l'ordre de grandeur doit être 60 Ah / 650 A pour une version non S&S.
Je doute qu'une batterie 60 Ah / 250 A existe. Si tel est le cas, il me semble assez évident que 250 A pour le courant d'essai à froid est insuffisant pour démarrer un 1.4 TCe 130 sur la durée.
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salut
un "peu" plus chere?presque le doule en fait
En meme temps si reno ne veut vendre qu'un seul modele c'est leur affarie
Heureusement,il n'y a pas que reno qui vend des batteries!!!
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