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[Scénic III] Comment savoir si j'ai ou pas la fonction start & stop ?

Bonjour.

Quelqu'un saurait-il me dire comment savoir si ma Scenic 3 a ou n'a pas la fonction Start & Stop ?

J'ai contacté Renault par e-mail pour savoir quelle batterie il fallait pour ma voiture (dimensions, ampérage etc.), en indiquant ses caractéristiques (1.4 TCE 130 Dynamique, 1ère mise en circulation 05/2010) puis, à leur demande, mon n° d'immatriculation, on m'a répondu :

clic pour agrandir

Seulement, il n'y a aucune mention de la fonction Start & Stop dans le manuel [notice d'utilisation] de ma voiture, je n'ai jamais vu le voyant et n'ai pas le bouton pour arrêter le Start & Stop qui sont montrés dans cette courte vidéo "E-guide Renault" https://youtu.be/76isXqczOBU et en cherchant sur le net la seule info trouvée est quelqu'un qui disait dans les commentaires d'une autre vidéo Youtube que les Scenic III de 2010 n'avaient pas cette fonction… Pas du tout une source d'information fiable, mais combiné au fait que ce ne soit pas dans le manuel et que je n'ai pas les voyant et bouton ça me fait fortement douter !

J'ai donc répondu au mail de Renault en demandant à mon interlocuteur, après l'avoir remercié de sa réponse, si il était certain que cette fonction Start & Stop concernait bien mon véhicule, si il pouvait me le confirmer, en lui expliquant ce qui me faisait en douter, mais il ne m'a jamais répondu…

Dans ma voiture je n'ai que les boutons suivants :

À droite
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À gauche
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Si ma voiture a en fait effectivement bien cette fonction Start & Stop, est-ce que d'avoir utilisé une batterie qui n'était pas Start & Stop pourrait avoir endommagé quelque chose ? (j'ai plein de soucis… qui feront sans doute l'objet d'un autre post sur ce forum !)

Meci à ceux qui sauront me répondre !
Hello,

Je suis sûr à 99% que tu n'as pas le S&S. Mettre une batterie "normal" n’abîme rien sur un véhicule S&S, seule la dite batterie aura une usure précoce. Par contre avoir une batterie faible engendre des défauts sur les différents calculateurs.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Dernière édition par jotape99 le Mar 06 Aoû, 2024 20:08; édité 1 fois
Salut
Et la batterie actuelle elle est de quel type?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 07 Aoû, 2024 09:08
Tu n'as pas le Start & Stop.. Le bouton dédié à cette fonction est à coté du bouton dédié à l'antipatinage. Chez toi, tu as un cache. Donc, pas de S&S
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
moi dans le doute j'ai regardé les références présentes sur la batterie actuelle (enfin initiale vu que je l'ai changée) comme le mentionne Patrick
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
jotape99 a écrit:
Je suis sûr à 99% que tu n'as pas le S&S. Mettre une batterie "normal" n’abîme rien sur un véhicule S&S, seule la dite batterie aura une usure précoce. Par contre avoir une batterie faible engendre des défauts sur les différents calculateurs.

Merci beaucoup jotape99, 1% d'incertitude c'est tout de suite vachement mieux que 100% ! :D

"engendre des défauts sur les différents calculateurs", ça veut dire que ça endommage ces calculateurs ou juste que ça les fait momentanément bugguer ? C'est tout à fait ce type de problèmes que j'ai avec ma voiture, dont la batterie est trop souvent faible (je roule trop peu).


patrick78 a écrit:
Et la batterie actuelle elle est de quel type?

Elle est de type… pas adapté à cette voiture !
Quand la batterie "d'origine" (celle qui était en place quand j'ai eu la voiture d'occasion) m'a lâchée quelqu'un est allé pour moi en acheter une autre et est revenu avec une batterie standard "no name" de 60Ah 240A qu'il a acheté à la casse mais neuve en me disant qu'il n'y avait que ça mais que le gars de la casse lui avait dit que ça irait bien (et il n'a pas rapporté la batterie "d'origine" qu'il avait prise avec lui, dont je n'avais bêtement pas noté les caractéristiques).
Cette batterie a laché 2 ans plus tard, cet hiver. Comme j'avais lu qu'avec un ampérage plus élevé une batterie mettait plus longtemps à se vider et qu'il n'y avait aucun risque à en utiliser une plus puissante, j'ai acheté une Bosch 61Ah 600A sur le site Oscaro, qui était dite compatible avec mon modèle de Scenic mais elle était en fait trop petite (je n'avais déjà plus l'autre batterie, j'avais profité qu'un voisin aille à la déchetterie et pensé à noter ses Ah et A et tout ce qui était écrit dessus mais pas à la mesurer…).
Depuis, je galère à essayer de trouver le bon modèle !


j2c a écrit:
Tu n'as pas le Start & Stop.. Le bouton dédié à cette fonction est à coté du bouton dédié à l'antipatinage. Chez toi, tu as un cache. Donc, pas de S&S

Merci j2c, c'est bien ce qu'il me semblait !


Srg2 a écrit:
moi dans le doute j'ai regardé les références présentes sur la batterie actuelle (enfin initiale vu que je l'ai changée) comme le mentionne Patrick

Je n'ai plus la batterie initale ! (voir ma réponse à patrick78)


Un grand MERCI à tous !
D'origine l'ordre de grandeur doit être 60 Ah / 650 A pour une version non S&S.
Je doute qu'une batterie 60 Ah / 250 A existe. Si tel est le cas, il me semble assez évident que 250 A pour le courant d'essai à froid est insuffisant pour démarrer un 1.4 TCe 130 sur la durée.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
les battteries S&S sont des VRLA dont la durée de vie est augmentée. Un peu plus chere mais plus durable.

Ca ne fait pas de mal à une voiture non S&S, et je pense que Renault ne vend plus que ca pour réduire les réf en garage.
Message Sam 10 Aoû, 2024 08:08
salut
un "peu" plus chere?presque le doule en fait
En meme temps si reno ne veut vendre qu'un seul modele c'est leur affarie
Heureusement,il n'y a pas que reno qui vend des batteries!!!
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jantes silverstone 17" .
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Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


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