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[Duster] Témoin moteur orange / dilution d'huile

Bonjour,

En fin de semaine dernière, le témoin moteur de ma Dacia Duster s'est allumé.
Il s'agit d'un modèle Duster I (première immatriculation en 2014), prestige.
~153.000 km

Je suis passé chez un garagiste (non renault) qui a passé la valise et m'a trouvé un problème de dilution d'huile. Si j'ai bien compris, il faut refaire un paramétrage puisqu'un problème électronique considère que mon huile n'est pas de bonne qualité.
Mon garagiste m'a également conseillé de remplacer des pièces, dont le filtre à particules.
En gros, j'en ai pour environ 800€.

En attendant, j'ai fait une vidange que je devais de toute façon faire depuis un moment.

Avant de payer, j'aimerais comprendre :
- Pourquoi un problème électronique doit entrainer le remplacement d'une pièce ?

- Quels sont les risques encourus si je continue à utiliser mon véhicule ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée

Vlad
Salut
Diesel,essence?
Si essence serait ce le 1,2 tce tristement celebre?
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut,

Non, c'est un diesel. 1.5 DCI, 110 CH
Si il a trouvé un problème de dilution d'huile en quoi c'est un problème électronique ?
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Plus de Renault... pour le moment.
Le garagiste m'a dit que :
- la valide renvoie une erreur de dilution d'huile
- c'est une erreur électronique car même si je fais une vidange et que l'huile est de bonne qualité, alors l'ordinateur de bord considère que mon huile est de mauvaise qualité.
- la réparation consiste à se connecter à je ne sais quelle plateforme et quelqu'un peut reparamétrer l'ordinateur de bord pour lui faire comprendre que l'huile est ok
- il faut également changer des pièces (filtre à particules notamment)
- c'est un problème typique chez Renault / Dacia

Je suis une brêle en mécanique mais je ne comprends pas le rapport. Cela dit, 2 jours après être sorti du garage où la valise a réinitialisé les voyants, le témoin moteur vient de se rallumer, toujours en orange.

Si quelqu'un peut me donner une réponse claire sur :
- ce qu'est une dilution d'huile
- est-ce-que ce paramétrage à distance parle à quelqu'un ?
- quels sont les risques encourus si mon ordinateur de bord considère mon huile de mauvaise qualité alors qu'elle est neuve ?
- puis-je ignorer ce témoin moteur ?
C'est un garagiste Renault ?
Si le calculateur remonte une anomalie de de dilution d'huile, c'est qu'il considère (à tort ou à raison) que l'huile a été "contaminée" soit par de l'eau (condensation), soit par du carburant (là aussi condensation lors des démarrage à froid notamment). Pour autant que je sache, la "valise" Renault doit pouvoir remettre à zéro ce paramètre, je pense même que c'est remis à zéro lors du reset de l'indicateur de vidange au tableau de bord. Ce paramètre est monitoré pour une meilleure gestion du FAP.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ici ou ailleurs que Renault avait un problème connu de mauvaise gestion / fausse anomalie sur la dilution de l'huile.
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Plus de Renault... pour le moment.
Non ce n'est pas un garagiste officiel renault.
Ce paramètre n'a pas été remis à zéro par la valise (en tout cas, le garagiste ne l'a pas fait et m'a assuré qu'il ne pouvait pas le faire lui même)
Ce paramètre n'a pas non plus été remis à zéro lors de la vidange que j'ai faite ce week-end.
En tout cas, je suppose puisque le témoin moteur s'est rallumé dès lundi matin.

Bon, je vais passer à un atelier Renault dès que je peux. J'ai demandé ici parce-qu'à la Réunion, je ne peux jamais avoir un rendez-vous avant 2 voire 3 semaines et j'ai beaucoup de route à faire. Je veux donc m'assurer que je ne prends aucun risque en roulant avec ce souci de dilution théorique d'huile.
si c'est théorique et bien un pb d'effacement message tu n'as pas de pb immédiat.
sauf si en fait ton filtre a particule est en régénération permanente ce qui aurait du remonter en alerte a la valise.
la majeure partie de la dilution de gasoil dans l'huile vient des injections retardées qui n'existent que pour chauffer le Fap pour qu'il se régénère.

D'ailleurs l'intérêt d'un diesel fappé a la réunion m'échappe un peu vu les profils des routes
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
si c'est théorique et bien un pb d'effacement message tu n'as pas de pb immédiat.
sauf si en fait ton filtre a particule est en régénération permanente ce qui aurait du remonter en alerte a la valise.
la majeure partie de la dilution de gasoil dans l'huile vient des injections retardées qui n'existent que pour chauffer le Fap pour qu'il se régénère.

D'ailleurs l'intérêt d'un diesel fappé a la réunion m'échappe un peu vu les profils des routes

en meme temps existe-t'il des duster special reunion? :tourni:
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Message Mar 16 Juil, 2024 11:07
Possible. Mon Kadjar avait TLFRA (France) pour le champ technicolegislatif, alors que mon Captur avait TLDOM, les 2 ont été achetés neufs aux Antilles.

En Martinique on trouve des Duster II en 3 cylindres 70 ch alors qu'il me semble que e n'est pas commercialisé en métropole.
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Dernière édition par jotape99 le Mar 16 Juil, 2024 11:07; édité 1 fois


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