Pour une Mégane électrique 130ch, la meilleure combinaison semble être ce petit moteur avec la grosse batterie 60kW. C'est la Mégane électrique proposant la meilleure autonomie.
Alors, dans l'article de l'Argus, le Standard Charge est bien incompatible :
Citation:
En Standard Charge, l’auto ne peut tout simplement pas s’abreuver sur les bornes rapides en courant continu. Son chargeur embarqué plafonne à 7,4 kW, ce qui signifie que la Mégane ne pourra jamais mettre moins de 6 h 30 pour une charge complète sur Wallbox ou borne publique.
Il faut l'option Boost Charge :
Citation:
En version Boost Charge facturée 2 000 € de plus, la Mégane accepte enfin le courant continu jusqu’à 85 kW et réduit son temps de ravitaillement à 30 min (de 20 à 80 % d’énergie) sur borne rapide.
Ah oui tiens.
Je n'ai jamais trop regardé les caractéristiques techniques de la Mégane d'entrée de gamme. Si je devais remplacer ma Mégane 4 actuelle par une électrique, je prendrais une version 220ch avec la grosse batterie (ou un Scenic avec une encore plus grosse batterie). Dans mon cas, c'est le véhicule principal du foyer, destiné aussi à faire de grands trajets.
Il faut se méfier des articles de la presse auto, surtout en matière de véhicules électriques. Les journalistes se mélangeant encore bien trop souvent entre énergie (kWh) et en puissance (kW).
D'après le site de Renault, le modèle entrée de gamme actuellement commercialisé:
Citation:
130 ch autonomie urbaine AC7 : est compatible avec la recharge sur borne privée ou publique grâce au câble Mode 3 livré de série. La puissance maximale de charge à 7kW en courant alternatif (AC) vous permet de réaliser une charge complète en 7h et grâce à la compatibilité avec la charge rapide (DC, pic 85 kW) vous pourrez regagner jusqu’à 200kms WLTP en 30 minutes.
Vous noterez que bien qu'étant spécialistes, automobile propre écrit prise "combo CCS" alors que le premier C signifie déjà "combined".
Si tu t'orientes vers de l'occasion, à voir si précédemment a été commercialisé une Mégane E-Tech sans la prise CCS (la prise CCS est indispensable la charge à courant continu).
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Dernière édition par jotape99 le Dim 16 Juin, 2024 11:06; édité 3 fois
Oui, c'est ça qui est chiant, Renault a multiplié les versions et maintenant, pas moyen de mettre la main sur la brochure technique de 2022 pour savoir à quoi correspondait les versions / finitions.
Parce que je me dit que d'avoir une voiture électrique qui ne peut pas se recharger sur les bornes rapides, c'est quand même un gros handicap !
@Larry, le Scenic est vraiment top mais encore trop récent en occasion mais il serait bien plus proche de mon 3008 actuel
@Jotape99, si le site Automobile Propre dit vrai, il n'y aucune différence de temps de recharge pour faire un 20-80 entre les différentes versions de l'EV40 sur les bornes DC. Elle prendra toujours 85 kW max et 19 min
Ce qui change, c'est sur les chargeurs AC (mono ou tri-phasés) mais moi, je suis en monophasé à la maison donc je vais plafonner à 7.4 lW sur une ligne 32A et donc 3h15 pour faire le 20-80 mais c'est pas dérangeant car dans ce cas, la voiture va se recharger la nuit, en heures creuses
Oui, la recharge à la maison, c'est un faux problème qui stresse uniquement les grincheux : tu recharges ta voiture en rentrant à la maison le soir et elle est chargée le lendemain matin. Que ça dure 3 heures ou 7 heures, ça ne change pas grand chose.
A la limite, il vaut mieux que la recharge quotidienne soit la moins violente possible pour préserver la batterie.
De mon point de vue, l'option 22kW AC est devenue complètement inutile. Il y a peu de particuliers qui peuvent charger à 22kW à domicile. Les bornes publiques nouvellement installées, sont très majoritairement en DC.
Peut être que tu peux avoir une réponse à la présence du port CCS sur l'entrée de gamme, en jetant un œil aux essais vidéos datant du lancement.
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Oui, la recharge à la maison, c'est un faux problème qui stresse uniquement les grincheux : tu recharges ta voiture en rentrant à la maison le soir et elle est chargée le lendemain matin. Que ça dure 3 heures ou 7 heures, ça ne change pas grand chose.
A la limite, il vaut mieux que la recharge quotidienne soit la moins violente possible pour préserver la batterie.
J'ajouterai un truc... plus la recharge sera diffuse, moins tu devras surdimentionner ton abonnement... surtout en hiver si ton chauffage est électrique.
Et en 8h... t'as le temps de charger... (pour le coup, les heures creuses sont peut-être un bon plan)
Dans cette vidéo de juillet 2022: https://www.youtube.com/watch?v=bNl5d0p66I0
Maxime Fontanier indique vers 8min20 que la version "charge standard" ne peut pas se brancher sur les bornes DC et de nouveau vers 10min40.
Ça exclut donc l'usage sur longue distance par autoroute.
Pour avoir la charge DC sur un modèle 2022, il faut à minima opter pour une version avec l'option "boost charge".
@j2c : Oui, les HC servent déjà pas mal en hiver pour les machines (lave-linge / lave-vaisselle / sèche-linge) et le complément de chauffe du chauffe-eau car les panneaux ne produisent pas assez quand il fait pourri plusieurs jours.
@Jotape99 : quand on voit le nombre de Standard Charge sur LBC, y a un paquet de gens qui vont se faire prendre. Renault avait tout compris pour fourguer une option Boost Charge