Salut la commu
Après moultes recherches, je n'ai trouvé personne qui a le même soucis que moi alors je lance le sujet!
Le bébé est le suivant : Mégane 3 coupé 1.6 DCI 130 Bose édition de 2015, je ne l'ai que depuis 6 mois mais j'aime cette caisse, bien équipée tout ça, elle totalise 214000km. Deuxième main, a priori bien entretenue au vu des quelques factures que l'ancien proprio a gardé.
Je fais principalement de l'autoroute (d'où mon pseudo
), elle me sert les week-end car beaucoup de trajets Marseille-Lyon, un peu d'utilisation en ville (quand il fait trop moche pour la moto à lyon
).
Le problème :
-il s'agit d'un bruit assez sourd provenant de l'avant (difficile de savoir où exactement)
-depuis quand : difficile à dire, mais je ne m'en suis rendu compte que récemment, et vraisemblablement arrivé soudainement
-comment : lorsque je prends de la vitesse, à partir de 40km/h il apparait, et plus je vais vite plus on l'entend
-indépendant du régime moteur
À savoir : aucun bruit au ralenti, l'habitacle est même assez silencieux sous les 40km/h (comme il l'était à toutes vitesses avant), j'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture pour voir si je n'avais pas abimé un cache en-dessous (ils ont rajouté un îlot sur l'allée de parking du boulot pendant que j'étais absent ces sagouins et j'me le suis pris
) mais RAS, en regardant sous le capot j'ai vérifié ce que je pouvais voir sans rien démonter, la durite et le turbo ont l'air ok, bien fixés rien de fendu. Et la voiture se comporte parfaitement bien, pas de perte de puissance, pas de bizarreries niveau électrique, moteur à température normale.
J'ai très peu de compétences en mécanique, mais ça me laisse tout de même assez perplexe. Qu'un bruit apparaisse avec le régime moteur qui monte me donnerait des indices, mais là
J'ai fait beaucoup de recherches et impossible de trouver un problème similaire. Et ça devient assez lourd car bruit qui dépasse carrément celui du moteur, sans compter que j'ai peur de provoquer une grosse casse.
D'après les différents posts que j'ai consulté, beaucoup de bruits peuvent provenir du train avant, turbo, j'ai lu quelque part le compresseur de clim aussi.
À votre avis d'où cela pourrait provenir? Avoir quelques pistes pour vérifier moi-même serait déjà un super début
Merci par avance pour votre contribution
Ce soir je refais Lyon-Marseille, je préviendrai s'il se passe quelque chose