Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Bruit apparaissant avec la vitesse mégane 3 1.6 dcI 130

Salut la commu :D

Après moultes recherches, je n'ai trouvé personne qui a le même soucis que moi alors je lance le sujet! :?:

Le bébé est le suivant : Mégane 3 coupé 1.6 DCI 130 Bose édition de 2015, je ne l'ai que depuis 6 mois mais j'aime cette caisse, bien équipée tout ça, elle totalise 214000km. Deuxième main, a priori bien entretenue au vu des quelques factures que l'ancien proprio a gardé.

Je fais principalement de l'autoroute (d'où mon pseudo :lol: ), elle me sert les week-end car beaucoup de trajets Marseille-Lyon, un peu d'utilisation en ville (quand il fait trop moche pour la moto à lyon :lol: ).

Le problème :
-il s'agit d'un bruit assez sourd provenant de l'avant (difficile de savoir où exactement)
-depuis quand : difficile à dire, mais je ne m'en suis rendu compte que récemment, et vraisemblablement arrivé soudainement
-comment : lorsque je prends de la vitesse, à partir de 40km/h il apparait, et plus je vais vite plus on l'entend
-indépendant du régime moteur

À savoir : aucun bruit au ralenti, l'habitacle est même assez silencieux sous les 40km/h (comme il l'était à toutes vitesses avant), j'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture pour voir si je n'avais pas abimé un cache en-dessous (ils ont rajouté un îlot sur l'allée de parking du boulot pendant que j'étais absent ces sagouins et j'me le suis pris :hum2: ) mais RAS, en regardant sous le capot j'ai vérifié ce que je pouvais voir sans rien démonter, la durite et le turbo ont l'air ok, bien fixés rien de fendu. Et la voiture se comporte parfaitement bien, pas de perte de puissance, pas de bizarreries niveau électrique, moteur à température normale.

J'ai très peu de compétences en mécanique, mais ça me laisse tout de même assez perplexe. Qu'un bruit apparaisse avec le régime moteur qui monte me donnerait des indices, mais là :shock: J'ai fait beaucoup de recherches et impossible de trouver un problème similaire. Et ça devient assez lourd car bruit qui dépasse carrément celui du moteur, sans compter que j'ai peur de provoquer une grosse casse.

D'après les différents posts que j'ai consulté, beaucoup de bruits peuvent provenir du train avant, turbo, j'ai lu quelque part le compresseur de clim aussi.

À votre avis d'où cela pourrait provenir? Avoir quelques pistes pour vérifier moi-même serait déjà un super début :cool2:

Merci par avance pour votre contribution :wink:

Ce soir je refais Lyon-Marseille, je préviendrai s'il se passe quelque chose :crazy:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juin, 2024 13:06
Bonjour et bienvenue

Bruit sourd couplé à la vitesse véhicule: on pense tout de suite aux roulements de roues vu le kilométrage, ou roulement de différentiel dans la boîte
Un cardan peut avoir été touché lors du choc avec l’Îlot aussi

Pas le choix de la mettre sur chandelles ou sur un pont pour vérifier les jeux (latéral et en rotation) et faire une vidange de boîte pour vérifier l'absence de limaille)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 07 Juin, 2024 14:06; édité 2 fois
Salut rpm91 et merci! :idea:

Dès que j'ai un moment je ferai vérifier ça par un garage (pas le choix) et je ferais la mise à jour ici :D
Hello la commu! :mrgreen:

Voiture laissée dans un garage proche de chez moi. Je leur ai bien expliqué le problème…

Donc ils ont vérifié le train avant et n’ont rien vu d’anormal. Alors par contre celle là je l’aie pas vue venir : d’après eux le bruit serait causé par l’usure de mes pneus arrière qui seraient déformés :shock:

J’ai fait des petites recherches et effectivement sur certaines voitures les pneus s’usent de manière inégale et finissent par provoquer un bruit semblable à celui de roulements à changer.

Mais par contre, d’après eux ce sont les pneus arrière mais le bruit semble bien provenir de l’avant, c’est possible ça?

Et la je suis bien embêté car obligé de les changer! Foutues jantes alu 17 pouces, vous êtes jolies mais :langue:

Si quelqu’un a déjà eu expérience similaire je veux bien connaître l’histoire! Pour le reste je vous tiendrais informés :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Juin, 2024 17:06
En permutant les roues, le bruit se modifie, se déplace?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les bruit, c'est toujours compliqué de localiser précisément l'origine. Les bruits "rebondissent" un peu partout dans l'habitacle. Comme le dit rpm91, en permutant les pneus AV et AR si tu constates une différence de bruit, c'est que ça vient bien des pneus.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Hello :cool2:

Petite mise à jour après un second aller retour Lyon-Marseille!

J'ai fait changer les pneus arrière qui de toutes manières étaient sur la fin, bruit toujours présent.

Et ne vous moquez pas de moi, mais en faisant plus attention j'ai remarqué que la voiture tirait à droite quand je tiens le volant droit (du coup je compense en permanence et je n'ai jamais remarqué ça, bigre :aw2: ). Donc bon première chose que j'ai fait, c'est la géométrie des roues et le parallélisme à l'avant, le défaut du volant s'est un peu amélioré mais il est toujours là, comme le bruit.

Par ailleurs, les 3 garages par lesquels je suis passé (celui qui a contrôlé la première fois, l'autre qui m'a changé les pneus et Norauto à Marseille pour le parallélisme) m'ont tous indiqué des roulements en bon état. :|

Il me reste encore quelques pistes à vérifier :?: : permuter les roues avant et arrière au cas où (mais les pneus avant sont en très bon état donc peu de chances), le cardan et la boîte de vitesse (j'ai mis le point mort en plein autoroute pour voir pas de changement non plus).

D'ailleurs, j'ai enregistré une vidéo pour que vous ayez une idée du truc : https://www.youtube.com/shorts/TZp7HTb7uI8

(le micro sature mais voilà vous voyez c'est un bruit sourd comme de vibration, pas métallique).

J'espère trouver vite mes oreilles n'en peuvent plus et j'ai peur de casser quelque chose :lol2:
Update! :crazy:

J’ai fait une découverte aujourd’hui qui pourrait bien être indice, je m’explique :D

Pour info, le moteur de ma caisse est un moteur à chaîne, il est plutôt doux sous les 2000 tours et on peut dire qu’il « lache les chevaux » au-delà, petite patate quand même :P

Donc habituellement je roule assez tranquille, mais aujourd’hui en sortie de péage j’étais un peu pressé et en deuxième j’ai poussé assez fort pour repartir vite (pas les des 4000rpm), et là phénomène très étrange, j’ai senti la roue avant droit glisser, et le volant qui le suivait.

Du coup j’ai recommencé quand je l’ai pu : même phénomène, avec carrément le voyant de l’ESP qui s’allume le temps du phénomène, c.-à-d. pas plus de 2 secondes :aw2:

Alors la sensation que j’ai eu pour être plus précis, c’est qu’en deuxième (donc bcp de puissance), la puissance se transmet bien à gauche mais pas à droite, comme si les deux roues ne recevaient pas la même chose.

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu’en accélérant de la sorte, il y a un transfert de masse vers l’arrière du véhicule, le fait d’alléger l’avant à l’air de mettre en lumiere ce problème qui ne m’a pas l’air rassurant du tout et qui est peut-être à l’origine de ce fameux bruit qui commence à me briser les noix :hum2:

Et je suppose qu’en dehors de cette phase d’accélération un peu poussée, je n’ai pas d’effet de « glisse à l’avant droit » car le poids a l’avant compense.

C’est possible un problème d’essieu pareil? Là je suis complètement perdu :aieu:

Anyway, je suis à l’écoute de vos hypothèses, je crois que je vais rendre une p’tite visite au père Renault pour lui demander son avis aussi :mdr:

À plus et merci!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Juin, 2024 18:06
Tes pneus ont quel âge ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sûrement ce modèle... :mrgreen:
clic pour agrandir
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

J’ai également une Mégane 3 bose version non coupé mais la motorisation a l’air d’être la même. J’ai un bruit similaire au tiens qui se déclenche quand je passe les 150km/h (respectons les limitations c’est important). Le véhicule est sorti de révision il y a 3 semaines tiens à signaler à ce moment. Cependant j’ai du changer une ampoule gauche à lavant et je me suis demandé si je n’avais pas cassé une fixation plastique de ce côté. Aurais tu changé une ampoule ?

À bientôt
Ghjuvan

PS : oui je suis arrêté sur une aire d’autoroute à 6h du matin pour t’repondre a un post ou probablement personne ne repassera 😂
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Juin, 2024 06:06
T'as fait comment pour casser une patte en lavant ta voiture pendant que tu changeait une ampoule ?

Quelle motorisation as-tu ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: