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[Scénic IV] Liquide de refroidissement

Bonjour, mon scenic 4 (1, 3 tce année 2019) consomme du liquide de refroidissement... J ai fait une détection de fuite chez Renault (ras)... Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Hello.

Le 1.3 TCe est quand même connu pour connaitre des fuites au niveau du boitier de sortie d'eau (thermostat). Le hic c'est qu'il est difficile d'accès et peut compliquer la détection de fuite sur simple inspection visuelle.

[EDIT] Ca vaut peut être le coup de faire une détection de CO2 dans le liquide de refroidissement
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Univer..ps%2C2004&sr=8-7
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Dernière édition par jotape99 le Mar 16 Avr, 2024 13:04; édité 1 fois
Le test a été fait chez Renault, vous croyez qu il serait passé a côté....
Si tu savais à côté de quoi il sont capables de passer...
J'ai une liste longue comme le bras !
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 16 Avr, 2024 18:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Avr, 2024 21:04
Je te confirme ce qu'à dit ax04530.. le boitier d'eau a fuit pendant plus de 10 ans sur la laguna 2 de mon père... il a fait plusieurs passages au garage, sans que jamais personne ne trouve.
Quand j'ai été au garage, c'est moi qui ait montré la fuite !
Cette fuite explique aussi pourquoi cette voiture a fait 1500km en 10 ans.
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Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
jotape99 a écrit:
Hello.

Le 1.3 TCe est quand même connu pour connaitre des fuites au niveau du boitier de sortie d'eau (thermostat). Le hic c'est qu'il est difficile d'accès et peut compliquer la détection de fuite sur simple inspection visuelle.

[EDIT] Ca vaut peut être le coup de faire une détection de CO2 dans le liquide de refroidissement
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Univer..ps%2C2004&sr=8-7



Bonjour, suite à votre post, je reviens vers vous. J'ai ma voiture immobilisé depuis une semaine au garage Renault. Voyant "Risque Casse moteur" avec une température anormalement élevé. La voiture a été remorquée . On m'annonce mardi une fuite au niveau du thermostat puis mercredi que le joins de culasse est défectueux et que le moteur doit être remplacé. Sur une voiture de 5 ans et 87000 Km. Quel est votre source pour affirmer que c'est un problème connu? Merci par avance.
Ma source: ce forum, il y a eu plusieurs cas mais pas allant jusqu'au joint de culasse. D'ailleurs à un moment le thermostat était systématiquement en rupture chez Renault... c'est un signe.
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thibruz a écrit:
jotape99 a écrit:
Hello.

Le 1.3 TCe est quand même connu pour connaitre des fuites au niveau du boitier de sortie d'eau (thermostat). Le hic c'est qu'il est difficile d'accès et peut compliquer la détection de fuite sur simple inspection visuelle.

[EDIT] Ca vaut peut être le coup de faire une détection de CO2 dans le liquide de refroidissement
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Univer..ps%2C2004&sr=8-7



Bonjour, suite à votre post, je reviens vers vous. J'ai ma voiture immobilisé depuis une semaine au garage Renault. Voyant "Risque Casse moteur" avec une température anormalement élevé. La voiture a été remorquée . On m'annonce mardi une fuite au niveau du thermostat puis mercredi que le joins de culasse est défectueux et que le moteur doit être remplacé. Sur une voiture de 5 ans et 87000 Km. Quel est votre source pour affirmer que c'est un problème connu? Merci par avance.


Bonjour,
J'ai actuellement le même soucis sur ma Scenic 4 1.3 TCE 140CH 2018 (99000 Km), une fuite d'eau sur le boitier thermostat et ensuite diagnostic de remplacement de moteur chez garage Renault. Il s'avère que c'est un problème connu sur cette motorisation, mais j'essaye de trouver des sources comme vous. Avez vous pu reglé votre problème et remplacé le moteur depuis votre dernier poste?
Merci d'avance!
Bonjour j’ai actuellement le même problème sur la scénique IV 2019. Je l’ai déjà eu à l’été 2024 et rebelotte en février 25. On me demande changer le thermostat et probablement ensuite la culasse une deuxième fois. Avez-vous pu résoudre le
Problème ou vaut il mieux mettre ce véhicule à la casse?
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Coco
Bonjour, je possède un scenic 4 1.3 Tce 140 acheté neuf en 2019 et toujours entretenu dans la même concession Renault.
Le 18 février 2025, la révision plus le contrôle technique sont effectués par le garage. Aucun problème.
Le 18 mars 2025, grosse surchauffe moteur, plus de liquide de refroidissement. Voiture rapatriée dans mon garage. Bilan boîte à eau à changer. Apparemment le joint de culasse n'est pas touché.
Je suis dégoûté. 515€ de révision avec CT et un mois après 567 € de réparation.
Service client Renault France contacté. J'attends le retour.
PS : j'ai apprécié les 33 euros pour l'essai de la voiture alors qu'à la sortie du garage le kilométrage est identique au moment où elle a été rapatriée.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 22 Mar, 2025 15:03
Pourquoi avoir payé si vous avez la preuve que le kilométrage n'a pas bougé?
Par ailleurs, la rupture suite d'un composant interne ne se détecte pas àa la révision, malheureusement
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Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Voiture de location restituée sur demande de l'assurance et des impératifs prévus, j'ai du reprendre mon véhicule, une nouvelle location m'aurait coûté plus cher.
Pour le règlement, il y a une quinzaine d'années j'ai eu un problème identique dans le même réseau (durite de turbo mal remboité) et vous pouvez imaginé ce qu'il s'est passé sur l'autoroute, j'ai pu éviter l'incendie.
J'ai effectué la même démarche et le service client m'a remboursé d'une grande partie.

Effectivement ça peut lâcher, mais quand on est plusieurs dans le même cas, et vu l'entretien plus que régulier effectué, je ne trouve pas cela normal.

Bien à vous.
Et bah bonjour à tous je me joins à vous pour ce foutu problème! J'ai un scenic 1.33 tce 140 de 2019 et ce jour en rentrant chez moi message d'alerte risque casse moteur! Je me gare, ouvre le capot et plus de LDR. J'en remet un fond de bidon jusqu'au mini, je vais jusqu'à la station à 700m racheter un bidon, je rouvre le capot et de nouveau plus de LDR! Je refait les 700m jusqu'à chez moi et là rebelotte!!! Aucune fuite visible à l'œil nu mais j'ai l'impression d'entendre des gouttes tomber qui sembleraient venir de sous le vase et pourtant ça a l'air sec... c'est vrai que j'entendais le ventilateur s'allumer furtivement ces derniers jours mais ça ne m'a pas vraiment alerté🤦🏻‍♂️ bref je ne sais pas quoi faire je n'ose pas aller chez Renault ils vont vouloir m'assassiner
Message Mer 26 Mar, 2025 05:03
Bonjour,
Effectivement chez Renault ca grimpe vite. Dans la mesure du possible, vous pouvez tenter de faire des devis dans plusieurs garage.
Pour ma part comme évoqué précédemment, j'ai contacté le service client Renault France et celui de mon garage.
Renault France m'a recontacté hier, ils vont se mettre en relation avec le chef d'atelier pour étudier ma réclamation de prise en charge de la facture.

En tout cas, nous sommes plusieurs dans ce cas... mais je ne trouve aucune source hormis ce forum.

Cordialement.


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