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[Scénic III] 1.6 dCi 130 accoups / position capteur pmh [Réglé]

Bonjour à tous, je vous écris car j’ai acheté depuis un an à peu près un scenic 3 bose dci 130, et j’ai des accoups pénibles à l’accélération. Principalement en 4/5/6e entre 1700 et 2200 tours environ, et c’est particulièrement sensible en charge (voiture chargée / en montée / avec clim...), l’accélération se coupe puis repart plusieurs fois. C’est pas dramatique mais le plaisir de conduite est inexistant :)
Pas de défaut à la valise renault.
Je vais profiter de l’hiver pour changer filtres à air / gazole , je voulais nettoyer l’egr mais j’ai cru comprendre qu’il y en avait 2 et qu’il était peu probable que ce soit ça.
La piste du capteur PMH encrassé est intéressante et je l’aurais bien nettoyé mais je ne sais pas où il est situé... si vous pouvez m’aider ou si vous avez un lien vers un tuto ou autre... j’ai vu que ça existait pour d’autres modèles mais je n’ai rien trouvé pour celui ci.
Merci d’avance !
Salut,
Désolé de déterrer, mais je voulais savoir si tu avais trouvé la solution au accoups car jai le même problème

Merci
Salut !
Non, désolé, pas de solution… j’ai changé filtre à air et filtre à gazole mais pas de changement. Là avec les grosses chaleurs et la clim le problème est très présent.
Si jamais tu trouves ;)
Moi pareil,
J'ai fait un diagnostic 0 défauts
J'ai fais un entretien complet
Huile, filtre huile, air, gasoil
J'ai même changé le capteur pmh sur la boîte

Toujours des accoups vers 2000 tours, sa ressemble à une micro coupure
Oui, c’est ça, plusieurs micro-coupures à la suite.
c’est très pénible mais je ne sais pas d’où cela peut venir…
Perso, impossible de trouver une solution. Surtout qu'il n'y a aucun défauts sur la valise de diagnostic.
Peut être nettoyer la vanne egr, est ce que tu l'a fais?
Non j’ai laissé tomber, je roule comme ça …
je crois qu’il y a 2 vannes EGR, je n’ai pas eu envie de m’embêter avec ça sans être sûr que ce soit la solution…

Mais si tu le fais et que ça marche je veux bien le savoir 😁

Je me demande si ce n’est pas une bête histoire de carto. Quand j’en ai parlé à renault, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de défaut à la valise et donc qu’ils ne chercheraient pas plus loin…
Jai vue sur d'autres forums, que certains on fais une mise à jour du calculateur mais toujours le même problème
Salut

Je viens te donner des nouvelles, j'ai une piste pour les problèmes daccoups, apparemment c'est les connecteurs sur les injecteurs, tu dois les nettoyer avec du nettoyant spécial électronique et les resserrer.

Je compte le faire ce week-end, je te donnerai des nouvelles
Salut,
J'ai pu le faire aujourd'hui.
J'ai serré et nettoyer chaque connecteur d'injecteur, et j'ai aussi regardé le connecteur qui est sur le retour gasoil numéro 1 sur la photo, l'intérieur du capteur était plein de gasoil, je pense que sa passe , il dois être défectueux ( je vais le changer) mais pour l'instant je l'ai nettoyer.

Je te fais un retour d'ici quelques jours pour voir si le problème est résolu, en tout cas les connecteurs d'injecteurs étaient bien ouvert , donc le fait de rapprocher les dents des connecteurs est une bonne idée clic pour agrandir
J'ai pris la photo sur le net car je n'ai pas pu faire de photo. Mais c'est quasile même
Voici une photo du capteur sur le retour, plein de gasoil
clic pour agrandir [/list]
Salut,
Bon je sais pas si tu lis mes messages malgré tout je donne des nouvelles au cas où sa peut être utile pour d'autres personnes ayant les problèmes d'accoups.

Pour ma part, j'ai fais quasi 250 km depuis le nettoyage et serrage des connecteurs des injecteurs et du capteur sur le retour gasoil.
Et je n'ai plus d'accoups, j'ai même remarqué que le ralenti est hyper stable alors d'avant il lui arrivait de bouger.

Donc j'espère que sa pourra servir à d'autres.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Aoû, 2022 13:08
Merci pour le retour d'info
_________________
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Avec plaisir. 😉
Bonsoir Amir66 j'ai exactement le même problème que toi sur mon grand Scenic de 2017 1.6l dci 130cv, j'ai resserré les cosses d'injecteur et nettoyé au nettoyant freins mais toujours le même problème, mini accoup moteur incessant entre 1500 et 2000 tr puis par moment de façon aléatoire un accoup nettement plus important.
Pédale d'accélérateur à fond tout va bien, problème perceptible uniquement en cote a pédale environ 50%.

Merci par avance pour votre aide.
Salut

Est ce que tu as démonté les connecteurs, il faut sortir les fiches de la tête en plastique et les resserrer.
Car au début j'ai juste resserré sans faire sortir les démonter totalement, au bout de 2 jours les accoups sont revenues.
Depuis démontage totale, plus de problème.
Cette semaine j'ai fait 600km sans accoups.
Bonjour Amir66 non j’ai pas démonté les fiches j’ai seulement passé une pointe de part et d’autre à l’intérieur du plastic pour resserrer merci pour l’info je vais refaire le serrage comme tu dis.
Bonsoir Amir66 vraiment un immense merci à toi 🙏🏻, j’ai démonté les cosses de chaque connecteurs d’injecteur resserre avec une pince et j’ai essayé la voiture depuis plus de problème j’ai fais 150kms aujourd’hui RAS le top, merci pour ton partage de connaissance.

Bonne continuation
Salut,
De rien, sa fait plaisir que toi aussi tu as pu régler ce fameux problème.
Bonne route et prends soin de toi.
Bonjour, même problème sur un Scénic 4 de fin 2018, 1.6 dci 130. Des accoups par moment à vitesse stable. Je vais essayer la solution des cosses d'injecteurs.
A ceux ayant fait cette technique, pouvez vous me confirmer qu'aujourd'hui vous n'avez plus de problème ?
Merci par avance
Bonjour

J ai le même problème sur Scenic 4 dci 1.6 130
Est ce que Avec le serrage des injecteurs vous n avait plus de problème ??
Merci
_________________
Fef
Bonjour, j'ai fait la manipulation et depuis plus aucun soucis (j'ai fait environ 1000 km).

Merci Amir66👍
Bonjour
Merci pour votre retour
_________________
Fef
Bonjour @Versys91,

Avez-vous une procédure pour démonter le cache moteur afin d'accéder aux injecteurs sur le scenic 4 ?
Y'a à peine la place de passer la main :cry:
J'ai cherché sur Google sans franc succès...
Merci bcp!
Bonjour Amir, quand tu parles des connecteurs d’injecteurs, tu parles des petites prises qui sont connectées en haut des injecteurs ? La manipulation consiste en quoi exactement, il faut les débrancher et les nettoyer puis les reconnecter tout simplement !? Car j’ai le même soucis que vous sur le forum, j’ai l’impression que cela a fonctionné pour tout le monde ! Tu as utilisé quelle type de produit pour les nettoyer ? Merci d’avance en espérant que tu recevras mon msg car cette discussion date un peu !
Message Mar 29 Oct, 2024 23:10
Bonjour à tous,
tout d'abord merci amir66 pour l'astuce.
Ça a fonctionné pour moi. (Sur un Grand Scenic 4 - 1.6DCI 130cv de 2018)
Niveau outillage, c'est pas trop compliqué. Il faut une clé torx de 20 pour enlever les trois vis du cache en bas du pare-brise et une douille de 10 pour enlever 10 vis et un écrou (bocal liquide frein, bouchon déporté d'huile, grande plaque plastique sous le pare-brise et enfin le cache du dessus moteur (2 vis sur le dessus et un écrou derrière, attention à ne pas l'échapper).
Il faut aussi dégrafer 2 gaines électriques. Pour ma part, j'ai déconnecté les fiches des quatre injecteurs pour bien pulvériser le nettoyant contact sur toutes les parties métalliques (mâle et femelle). (je n'ai pas démonté les cosses pour les resserrer, j'ai appuyé de part et d'autre avec une pointe).
Bien remettre les fiches en appuyant sur le dessus pour bien les "crocheter" sinon elles risquent de se défaire avec les vibrations moteurs.
Bien mettre du nettoyant CONTACT et pas du nettoyant pour frein et surtout pas du WD40. Le nettoyant contact agit chimiquement pour enlever l'oxydation qui crée les faux-contacts.
J'ai fait 200km depuis et je n'ai pas eu d'accoups du tout ! :D
_________________
Grand Scenic 4 - 1.6DCI 130cv


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