wroum wroum a écrit: Je me souviens que dans les années cinquante Berliet avait sorti le plus gros camion du monde le T100 12 cylindres, 30L de cylindré, PTC 150T. aujourd’hui il doit exister des camions bien plus gros ? Qu’elle puissance pour ces monstres !
Je ne suis pas spécialiste des engins spéciaux style dampers de carrières mais il est clair que la palme reviens à caterpillar et ses monstres.
Dans un contexte plus routier l' évolution de la technologie fait qu'aujourd'hui nous n' avons plus besoin d'une cylindrée de 30L pour avoir du couple , en effet les dernières générations de moteurs varient entre 10 , 13 , 15 et 17 L de cylindrée pour arriver a des puissances jusqu'à 630 ch .
wroum wroum a écrit: Et n’oublie pas ma question sur les freins, pourquoi les freins d’un camion ne peuvent-il pas lâcher ?
Alors là nous entrons dans un grand débat .
Souvent à la télé nous entendons dire les freins ont lachés , et la moi j' explose
Détaillons un peu le freinage des poids lourds , et nous parlerons directement de la gamme routière en oubliant les petits porteurs dont certains ont un freinage hydraulique ou hydro-pneumatique.
D' abord les dipositifs de ralentissements :
Il faut savoir qu'ils peuvent fonctionner en combinaisons voir tous ensembles mais chacun est en fait un système autonome à part entière .
1° Le classique " le petit champignon au pied gauche du chauffeur " .
En fait en actionnant ce dernier c' est tout simple , on envoie de l' air a deux petits pistons , un positionné sur la pompe qui coupe l' accélération et enclenche la position arrêt moteur ( donc plus de gasoil ) et l' autre sur le volet d' echappement qu'il obture à 90% . Importante résistance aux gaz d' echappement + plus de gasoil dans les cylindres = augmentation de la compression et retenue du moteur donc ralentissement .
2° Les additionnels , il y a des électriques et des hydrauliques
Les électriques type "Thelma" ( qui est une marque ) c' est le système des bobinages , électro aimants et masselottes qui freine la transmission , pour les hydrauliques type "Voith" ( marque là aussi ) c' est l' action du passage du flux inversé au sens de rotation qui ralenti la transmission
3° Les mécaniques qui agissent directement sur les soupapes moteurs et empëchent autant l' admission que l' échappement dans les cylindres et il est trés efficace .
Pour ce qui est du freinage on va essayer de résumer .
Chaque roue que ce soit du tracteur et de la remorque ( à disque ou a tambour ) possède un cylindre de frein appelé "tristop" .
A l' intérieur de ces cylindres de freins il y a un énorme ressort qui dans l' absence de l' air tiens les freins sérrés .
Donc pour lacher les freins il faut de l' air , produit par le compresseur et stocké dans différentes bouteilles .
Le principe est simple pour rouler et lacher les freins il faut minimum 6 bars . Par la suite en condition normale quand le chauffeur freine il envoie de l' air dans tout les cylindres qui agissent selon la pression sur les freins .
Donc quand je dit que l' expression " les freins ont lachés " est impossible voilà le pourquoi .
Chaque circuit est isolé par ce que l'on appelle la valve 4 voies de protection .
Donc en cas de fuite d' air seul un circuit perd sa pression et n' est plus freiné , dans le cas d' une grosse fuite d' air avant cette valve ( donc tout l' air s' échappe au fur et à mesure que la pression va descendre en dessous des 6 bars les freins vont s' actionner par ce que j' expliquais plus haut l' action mécanique des ressorts et donc immobiliser l' ensemble .
Autre infos pour amener l' air jusqu'au essieux de la remorque cela passe par les mains d' air et les flexibles accordéon que vous pouvez voir entre le tracteur et la remorque .
Le flexible jaune " frein de service " sert au freinage quand le chauffeur appuie sur la pédale pour amener l' air aux pistons de la remorque.
Le flexible rouge " rupture " sert lui a remplir les bouteilles et a alimenter les chambres arrières des pistons pour maintenir les ressorts comprimés et permettre le relachement des freins .
Donc autre hypothèse si le tracteur viens à perdre la remorque le flexible rouge sera bien sûr arraché donc plus d' air dans les chambres arrières donc blocage immédiat des freins .
Voilà pourquoi je dit et j' attends qu'un jour un journaliste démontre le contraire les freins ne peuvent pas lacher .
-> Présence d' air -> freinage normal
-> Absence d' air -> freinage automatique
-> Chaque roue indépendante par son cylindre
-> Chaque système de ralentissement indépendant
-> Chaque commande ( champignon , manette , pédale et frein park et frein alignement ) indépendante
-> Si grosse fuite d' air freinage automatique et mécanique indépendant à chaque roue .
Il faut un sacré paquet de cumul de pannes pour que tout cela soit inopérent
Sans oublier que en plus du "robinet de frein de service " ( la pédale ) il y a un robinet de frein de parking qui dispose d' une position frein de secours , donc en ces de dysfonctionnement de la pédale de frein une action sur ce robinet produit le freinage de tout l' ensemble .
Nous pouvons parler aussi du frein d' alignement qui est un second robinet qui lui ne freine que les essieux de la remorque ( pour l' alignement en manoeuvre ) et qui donc peut aussi servir de frein de secours .
Voilà c' est un peu long mais vous savez le principal sur le freinage , sans rentrer dans les détails des nouveaux systèmes de freinage qui sur la base ont le même fonctionnement mais sont pilotés electriquements .