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[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai une clio IV phase 2 de 2017. J'ai changé il y a peu ma boîte de vitesse et je me suis aperçu que je ne pouvais plus enregistrer de vitesse via le régulateur.
Le témoin s'affiche bien donc pas de défaut (ni de message sur le tableau de bord) mais impossible d'enregistrer une vitesse alors que le limitateur lui marche très bien...
Une idée du problème ? :(
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Maro
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Nov, 2023 16:11
Bonjour

est-ce que l'auto démarre en débrayant sans freiner ou uniquement avec la pédale de frein activée?
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ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Euh, je sais pas, je l'ai toujours démarré au point mort en appuyant sur le bouton start and stop
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Maro
Maro76 a écrit:
Euh, je sais pas, je l'ai toujours démarré au point mort en appuyant sur le bouton start and stop


en theorie il faut appuyer sur au moins une des pedales
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
es tu sur d'avoir remonté la meme DT de boite de vitesse ?

Le régulateur peut déconner si il ne retrouve pas les démultiplications décrites dans sa configuration. Ca se verra surtout sur les rapports 5 et 6, moins sur les rapports 2 et 3.
Et sinon effectivement, il y a le branchement des capteurs d'embrayage à vérifier.
A vrai dire, la personne qui m'a remplacé la boîte de vitesse défectueuse est injoignable et j'ai des doutes sur le fait que la référence soit identique à l'origine.. (mes tours / min sont un peu plus élevés, est-ce un indice ? Il m'avait dit que non).
Si ça vient du fait que la référence de la boîte de vitesse n'est pas identique à l'origine, y a-t-il un moyen de remettre (ou réparer) le régulateur tout de même ?

Ps: j'étais passé par cette personne car mon budget était trop serré pour tout refaire au garage..
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Maro
si tu as mis une boite plus courte, tu n'es plus conforme. Cela peut aller jusqu'à te jouer des tours en cas d'accident et d'expertise.

Ceci dit, corriger les rapports théoriques renseignés dans la carto moteur, ca se sera pas possible. Sauf si cette version à existé sur ta voiture, et il faudrait changer le calculateur moteur... Ca va te couter aussi cher...
+1
Le risque de monter une nouvelle boite à la sauvette, c'est de se retrouver avec une version "la-plus-facile-à-trouver-en-casse", donc pas forcément la version d'origine, avec des rapports différents.
Du coup le régulateur ne retrouve pas la corrélation entre le régime moteur et la vitesse véhicule, dans ton cas il en déduit que l'embrayage est HS (régime plus important que prévu pour une vitesse donnée) et donc il se déactive.
Le limiteur, lui, ne fait pas cette vérification, il surveille seulement la vitesse véhicule, donc ça fonctionne quand même.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses !
Je comprends donc qu'il n'y a pas de solution (hormis gros investissement) pour le régulateur si la boîte de vitesse n'est pas identique à celle d'origine... ou alors peut être les capteurs sur la pédale d'embrayage si jamais c'est la même boîte de vitesse.
Je vais essayer d'avoir la personne aujourd'hui.
Dernière question, si jamais je veux vendre la voiture avec un régulateur HS dû à une différence de boîte de vitesse, on est d'accord que je le peux si je préviens l'acheteur ? La voiture roule quand même très bien
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Maro
J'ai pu avoir la personne qui m'a changé la boîte de vitesse, il m'a dit que c'était la même que l'origine et que le problème venait du capteur de regulateur de vitesse vers la pédale de l'embrayage.
Est ce que ça correspondrait à la photo ci-dessous ?
[/img][/b]
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Maro
Pour vérifier ses dires, il te faut l'indice de ta boite de vitesses actuelle et avec l'immat je peux te donner l'indice de boite qui était monté d'origine.
Si les deux sont identiques tu pourras remplacer ton capteur de pédale d'embrayage pour voir.
Mais j'en doute vu ta remarque sur le régime moteur plus élevé depuis l'échange de boîte.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 08 Nov, 2023 16:11
Le capteur de la pédale d'embrayage est peut-être simplement déréglé.

Descendre la pédale en bas, tirer sur le capteur du haut (attention les doigts), remonter doucement la pédale
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Nov, 2023 13:11
Si le moteur tourne plus vite qu'avant à une vitesse donnée, avec un rapport donné.. la nouvelle boite ne peut pas être la même que l'ancienne (sauf avec un embrayage qui patine en permanence.

Le calculateur du régulateur de vitesse, c'est le calculateur moteur, et ça si c'est en panne, ton moteur ne tournerait plus correctement, et tu aurais d'autres merdes.... hein. Ton gars semble ne pas vraiment savoir de quoi il parle.

Pour l'appui sur une pédale au démarrage.. c'est uniquement obligatoire en cas de présence de carte main libre, ou démarrage avec un rapport engagé. Si la voiture n'a pas de carte main libre, cette contrainte n'existe pas.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous
Je suis sur le même sujet depuis le 31/01... Je récupère une voiture qui sort de garantie car boîte de vitesse k.o .. sachant que j'ai déjà fait appel à ma protection juridique pour ça ..
On m'a changé BV + embrayage et depuis voyant "stop and start" allumé, "Démarrage en côte à contrôler" + clé orange. Plus de bip de marche arrière + plus de bip du radar de recul et en prime plus de régulateur non plus ... 😭 Et sur le même sujet , et bien je trouve que les rapports sont différents comparé à avant .. c'est à dire que d'habitude en 4ème à 50/54 km/h ça lui convient très bien et que aujourd'hui à cette même vitesse en 4ème la voiture est en sous régime et broute et idem quand je suis à 70/74 en 5eme ce qu'elle tolérait avant et bien aujourd'hui à cette même vitesse en 5eme elle est en sous régime et se met donc à brouter donc je redescends les rapports en 4eme.
Elle monte en 3eme à 80/100 sans ronchonner quand avant elle ronronner bien à cette vitesse avant que je passe la 4 quoi et là maintenant en 3eme à 80/100 bah je passe la 4 après quoi mais elle ne ronronne plus autant ....

Qu'en pensez-vous ???? .. je suis bonne pour appeler à nouveau la PJ pour expertise ???? Que feriez-vous ? Car le garage enfin juste un revendeur qui a fait les réparations chez son pote garagiste, ne me fournit toujours pas la facture du changement de boîte ... Et en prime il m'a douillé sur le prix de l'embrayage en me disant que si je ne faisais pas l'embrayage il n'y aurait pas de garantie je leur ai donc fait faire l'embrayage, ils m'ont demandé 550€.. en leur cassant les pieds j'ai réussi à avoir seulement 80€ de rabais .....

Merci pour votre aide ..

Signé : Une Nana dépassée par les évènements !
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Louloute36
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Jan, 2025 21:01
Si la nouvelle boite n'a pas les mêmes rapports, le régulateur se débranche car il detecte une différence entre la consigne moteur et la vitesse du véhicule.
Outre le problème de régulateur, ton véhicule n'est plus homologué pour rouler sur la route. En cas d accident, ton assurance peut te laisser tomber.
Je t'encourage à revenir au garage en exigeant une remise en conformité du véhicule.
Et si ça ne marche pas, contactez la protection juridique pour tenter de faire avancer le sujet.
Cette boîte de vitesses n'aurait jamais du vous être proposée.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Hello J2c,

Oui les rapports ne sont clairement pas les mêmes et elle monte hyper haut dans le compteur tours/minutes maintenant du coup.. hier soir je l'ai emmenée au garage, ils l'ont mis sur le pont et il se trouve que j'ai bien le bon type de boîte, une JR5 060 , mais le modèle d'origine est une JR5 060 R090398 et celle actuelle a un autre numéro qui est bien JR5 060 mais modèle R219256.. les garages me disent qu'en soit ça me change juste les rapports etc, mais moi en effet je me posais la question si un jour j'ai un pépin niveau assurance ce que ça donne 😔 et en plus, je leur ai dit que je avais plus de régulateur et les flèches descendantes pour les rapports ils m'ont dit un capteur a pas dû être rebranché et en fait , ils ne trouvaient même pas ce capteur hier quand la voiture était sur le pont et ni le faisceau .. donc Lundi je rappelle ma protection juridique en effet ..

Je vous tiens au courant de la suite ! Merci pour votre retour !!
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Louloute36
les indicateurs de changement de vitesse (les flèches) sont calculés en fonction du régime et de la charge (accélération). Si le moteur détecte qu'il y a une avarie entre le régime et la vitesse, il va désactiver des fonctions comme les flèches et le régulateur.

la voiture n'est pas conforme à l'homologation, à la norme de dépollution, etc.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2025 21:01
J'insiste lourdement : exige une remise en conformité du véhicule.
Si ça ne fonctionne pas, essaye de te rapprocher du service juridique de ton assurance.
Les réponses qui t'ont été données, sont à l'image du sérieux des bonhommes qui ont réalisés les travaux.
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Bonjour Totov et J2c, merci pour vos retours!

Je ne sais plus quoi faire ni comment.. j'ai clairement l'impression d'être prise pour une folle lol!
J'ai même contacté une société qui ne fait que des boîtes de vitesse en demandant s'ils pouvaient me donner à quel(s) modèle(s) correspond la boîte actuelle que j'ai, mais dans ce sens là ils ne peuvent pas, et Renault non plus. Ensuite j'ai expliqué à la personne les soucis que j'avais et notamment mon doute que ce soit la bonne boîte, par rapport au passage des rapports, et le Mr disait que ça ne le surprenait pas que lorsque je passe de la 1 à la 2, avant mon passage en 2ème je suis à 34km/h et l'aiguille du compte-tours est déjà à quasi 4000trs/min.. aller 3700/3800 peut-être. A 97km/h en 5ème dans une "montée", je suis entre 1700 et 1800trs/min. ça vous paraît normal ? Vraiment à force je me demande si c'est moi qui psychote.. !

Le garage m'a recontacté car j'ai demandé une annulation de la vente après ce changement de boîte périlleux, il ne veut pas et me propose de venir à ses frais récupérer ma voiture et me laisser la leur en attendant qu'il puisse la re vérifier pour problème régulateur et les voyants..

Que pensez-vous de tout ça ??

Merci pour vos retours en tout cas qui m'aiguillent quand même !! :)
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Louloute36
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 07 Jan, 2025 22:01
1800 tr/mn en 5è, ça donne une V1000 de 54 km/h cohérente avec la fiche technique de la CLio IV dCi 90 83g (en 2013) ou 82g (en 2017)
82g: émissions de Co2 en g/km

https://www.planeterenault.com/UserFiles/files/doc/Nouvell..io_Fiche_Tech_FR.pdf
https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Clio/Iv+B98/..+82g+5p-1593268.html

Quel sont les émissions de CO2 sur votre carte grise?
Si votre voiture est une 85 g, et qu'on vous a installé une boîte de la version 82g, c'est normal d'avoir votre souci.
Et l'erreur a pu être faite de bonne foi.

Est-ce que la consommation a légèrement diminué deupuis le changement de boîte?
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Dernière édition par rpm91 le Mar 07 Jan, 2025 22:01; édité 1 fois


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