Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce forum car j'ai un problème sur la Renault Laguna 3 1.5l DCI 110.
Le problème :
L'hiver arrivant, j'ai voulu mettre du chauffage et je me suis rendu compte que je n'en avais que par intermittence, environ 10 secondes de chaud toutes les 45 secondes/1 minute (ensuite ça souffle froid).
Recherche de la cause :
1)Première chose : je regarde le niveau du LdR, il en manque un peu : je fais le plein, effectue les purges mais cela ne règle pas le problème.
La voiture ne monte pas en température (aiguille au milieu sur le tableau de bord), je ne m'inquiète pas trop et amène la voiture au garage quelques semaines après pour un diagnostic. Le garagiste m'appelle pour me dire que je n'ai plus de LdR (bizarre), que ça peut-être la vanne EGR qui fait passer des gaz d'échappement dans le circuit de LdR mais que ça n'est pas sûr (en gros je claque 500€ sans être certain). Je récupère donc le véhicule et commence des investigations.
J'entreprends des recherches de mon coté et voici les éléments :
- j'ai de la pression dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. A froid, si j'ouvre le bouchon j'ai un gros "pssssch" qui se fait entendre, je pense donc tout de suite à un joint de culasse problématique.
- pas de fumée blanche ;
- pas de montée en température (la voiture reste à 90 environ, jauge au milieu) ;
- pas de mayonnaise ni au bouchon du liquide de refroidissement, ni au niveau du bouchon d'huile ;
- au niveau de la purge du calorstat on voit qu'il à a du gaz/de l'air, ça ne coule pas en continu ;
Essais effectués :
- le test CO2 indique qu'il n'y a pas de CO2 dans le gaz qui met sous pression mon circuit de LdR ;
- débouchage du radiateur de chauffage n'améliore pas la situation.
- pontage de la vanne EGR (le garage Renault m'avait indiqué que je pouvais tester de la changer car elle peut envoyer du gaz d'échappement) : n'améliore pas la situation
Voici, avec mon niveau en mécanique qui n'est pas énorme, le constat que je peux faire à l'instant t sur le véhicule.
Ce que j'envisageais pour la suite/causes possibles :
- calorstat défectueux (reste ouvert) : cela pourrait être la cause si je ne me trompe pas ? Avant de le remplacer, est-ce que je peux rester attentif à la montée en température moteur, avec l'indicateur du tableau de bord ? Si cela met du temps à monter en température, cela pourrait venir du calorstat qui reste ouvert donc ?
- évent du bouchon (taré à 1.4b il me semble) qui ne joue plus son rôle => changer bouchon ;
- tester le calorstat en le mettant dans de l'eau chaude et en vérifiant qu'il s'ouvre bien ;
Ai-je un moyen de vérifier si la pompe à eau fonctionne bien, via la circulation d'un liquide dans une durite par exemple, afin de vérifier son fonctionnement avant un démontage ?
Merci d'avance pour vos contribution, j'avoue être un peu dans la merde financièrement et changer de bagnole serait très problématique...