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[Laguna III] Plus de chauffage - pression circuit ldr

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce forum car j'ai un problème sur la Renault Laguna 3 1.5l DCI 110.

Le problème :

L'hiver arrivant, j'ai voulu mettre du chauffage et je me suis rendu compte que je n'en avais que par intermittence, environ 10 secondes de chaud toutes les 45 secondes/1 minute (ensuite ça souffle froid).

Recherche de la cause :

1)Première chose : je regarde le niveau du LdR, il en manque un peu : je fais le plein, effectue les purges mais cela ne règle pas le problème.

La voiture ne monte pas en température (aiguille au milieu sur le tableau de bord), je ne m'inquiète pas trop et amène la voiture au garage quelques semaines après pour un diagnostic. Le garagiste m'appelle pour me dire que je n'ai plus de LdR (bizarre), que ça peut-être la vanne EGR qui fait passer des gaz d'échappement dans le circuit de LdR mais que ça n'est pas sûr (en gros je claque 500€ sans être certain). Je récupère donc le véhicule et commence des investigations.

J'entreprends des recherches de mon coté et voici les éléments :

- j'ai de la pression dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. A froid, si j'ouvre le bouchon j'ai un gros "pssssch" qui se fait entendre, je pense donc tout de suite à un joint de culasse problématique.
- pas de fumée blanche ;
- pas de montée en température (la voiture reste à 90 environ, jauge au milieu) ;
- pas de mayonnaise ni au bouchon du liquide de refroidissement, ni au niveau du bouchon d'huile ;
- au niveau de la purge du calorstat on voit qu'il à a du gaz/de l'air, ça ne coule pas en continu ;


Essais effectués :


- le test CO2 indique qu'il n'y a pas de CO2 dans le gaz qui met sous pression mon circuit de LdR ;
- débouchage du radiateur de chauffage n'améliore pas la situation.
- pontage de la vanne EGR (le garage Renault m'avait indiqué que je pouvais tester de la changer car elle peut envoyer du gaz d'échappement) : n'améliore pas la situation

Voici, avec mon niveau en mécanique qui n'est pas énorme, le constat que je peux faire à l'instant t sur le véhicule.


Ce que j'envisageais pour la suite/causes possibles :

- calorstat défectueux (reste ouvert) : cela pourrait être la cause si je ne me trompe pas ? Avant de le remplacer, est-ce que je peux rester attentif à la montée en température moteur, avec l'indicateur du tableau de bord ? Si cela met du temps à monter en température, cela pourrait venir du calorstat qui reste ouvert donc ?
- évent du bouchon (taré à 1.4b il me semble) qui ne joue plus son rôle => changer bouchon ;
- tester le calorstat en le mettant dans de l'eau chaude et en vérifiant qu'il s'ouvre bien ;

Ai-je un moyen de vérifier si la pompe à eau fonctionne bien, via la circulation d'un liquide dans une durite par exemple, afin de vérifier son fonctionnement avant un démontage ?

Merci d'avance pour vos contribution, j'avoue être un peu dans la merde financièrement et changer de bagnole serait très problématique...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2023 14:01
Merci pour ton compte rendu détaillé, c'est le genre de post qu'on aimerai voir plus souvent sur ce forum.

Je doute que la vanne EGR puisse recycler des gaz d'échappements dans le liquide de refroidissement.. à moins que cette dernière ne soit refroidie à l'eau. Pour moi, elle est hors de cause.

Vu la description : voiture prend du temps à chauffer, ton calostat semble rester ouvert.

Pour voir si la pompe à eau permet à l'eau de circuler, tu peux aller faire un tour pour faire chauffer ton moteur (ou profiter d'un trajet pour ça).. Passer ta main sur tous les tuyaux. Si tous sont chauds, c'est que l'eau circule. Une pompe à eau qui ne fait plus circuler l'eau (ou qui la fait mal circuler), engendrera des grosses différences de température entre le bloc moteur et.. le circuit de refroidissement.

Reste à voir s'il n'y a pas un bouchon qui se balade dans ton circuit, bloquant ou laissant passer au gré des bosses sur la route.. donnant cette impression de chaud froid dans la ventilation.
Ce bouchon peut-être une bulle d'air qu'on arrive pas bien à purger.

Normalement, ton bouchon de liquide de refroidissement ne devrait pas relacher la pression à tout bout de champ, je ne pense pas que le fait qu'il soit bloqué (ou non), soit l'origine de ton dysfonctionnement.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ce retour :)

Concernant la vanne EGR, je dis peut-être une bêtise mais il me semble que sur mon modèle (Laguna 3 - 2011 - 1.5l DCI 110 chevaux) elle est refroidie à l'eau (je ne suis pas certain mais je crois avoir entendu le garagiste en parler).

Effectivement je trouve que la voiture met un certain temps à chauffer mais je ne l'ai plus entre les mains depuis 10 jours, je ne pourrais vérifier ça que d'ici un jour ou deux.

Concernant les tuyaux à vérifier afin de m'assurer du bon fonctionnement de la pompe à eau, pourrais-je vous demander de m'indiquer sur l'image ci-dessus les tuyaux/durites que je dois vérifier, histoire de ne rien oublier ? (j'avoue ne pas être un grand spécialiste, je fais avec mes connaissances et je ne peux pas identifier tous les circuits).

Merci pour la contribution je me sens moins seul ^^

https://i.ibb.co/jRPHmZ7/Vue-g-n-rale.jpg
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Jan, 2023 17:01
Si l'EGR est refroidie alors, elle peut effectivement être la cause.

Pour tester la tuyauterie, ce sont les tuyaux noirs venant et allant vers le radiateur.

Ton véhicule est équipé d'un turbo, tu as donc également des tuyaux d'air allant du turbo et venant à l'intercooler. (radiateur air/air plus petit). Ces derniers, tu n'as pas besoin de vérifier.
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Bonjour,

Merci pour votre retour.

En continuant de creuser le sujet, et sauf erreur, il me semble qu'il y a deux circuits de refroidissement:

- le "classique" pour refroidir le moteur via le radiateur, entrainé par une pompe à eau classique
- l'autre destiné notamment au radiateur de chauffage habitacle et au refroidisseur EGR et actionné par une pompe électrique.

J'ai vu ça sur le RTA du scénic 2 et il semble que mon moteur K9K 782 possède les 2 mêmes circuits

Malheureusement je ne trouve pas la RTA de mon modèle, et je ne peux pas m'en assurer pour le moment, je suis à la recherche.
Bon à priori je me suis trompé, pas de second circuit de refroidissement sur ma motorisation.

https://i.ibb.co/HFWt88K/Sch-ma-refroidissement-K9-K-782.jpg
j2c a écrit:
Merci pour ton compte rendu détaillé, c'est le genre de post qu'on aimerai voir plus souvent sur ce forum.
Vu la description : voiture prend du temps à chauffer, ton calostat semble rester ouvert.
.


Je me permets de revenir sur ce que tu as dit, histoire d'avoir bien compris.

Moteur froid : le calorstat est fermé, le liquide de refroidissement ne passe pas par le grand circuit, il tourne en canard dans le moteur afin que celui-ci monte plus vite en température.

Moteur chaud : le calorstat s'ouvre afin que le liquide de refroidissement passe par le radiateur et empêche le moteur de monter en température. Le calorstat alterne ensuite des phases d'ouverture/fermeture afin de maintenir la température.

J'ai bon ?

Aussi, sur autoroute, j'ai la température qui monte jusqu'à 90 puis redescend d'1/4 -1/3 de graduation, puis remonte, puis rebaisse... Ca voudrait dire que le calorstat fonctionne bien non ?

Je récupère la voiture demain, je vais voir le temps qu'elle met à arriver à 90, et je démonterai le calorstat afin de le tester.

Merci ;)
Encore un message, j'écris plus vite que je ne réfléchi..

Si le calorstat restait ouvert, ça voiture mettrais plus de temps à chauffer mais, une fois à 90 degrés, je devrais avoir du chauffage non ?
Pour avoir déjà eu des voitures avec un thermostat bloqué, elles n'atteignaient quasi jamais la température nominale, surtout en hiver.
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Plus de Renault... pour le moment.
Bonjour,

Voici les tests effectués ce week-end :

- Démontage du calorstat : il est bon ;
- Remplacement du calorstat par un autre certifié conforme (au cas où) : toujours le problème ;
- Remplacement du bouchon du liquide de refroidissement par un autre certifié conforme : toujours le même problème.

Je vais faire confirmer le test de présence CO2 par un garage, mais si celui-ci est négatif, hormis regarder du coté de la pompe à eau je ne vois pas bien où regarder...
Hier soir en reprenant le véhicule j'ai procédé comme suit :

1. Ouverture du bouchon du vase d'expansion = le liquide sort sous pression ;
2. Je fais l'appoint avec de l'eau jusqu'au niveau max ;
3. Je démarre le moteur, lance le chauffage à fond ;
4. Je réajuste le niveau d'eau ;
5. J'ouvre les purges jusqu'à avoir un écoulement continu ;
6. Je réajuste une dernière fois le niveau d'eau.

Par contre je n'ai pas vu de bulles, ni fines, ni grosses, qui remontent dans mon vase d'expansion.

J'ai appelé une dizaine de garage pour confirmer la non présence de CO2, personne ne fait ce type de contrôle... Je continue mes recherches.
Bonjour,

On m'a dit que le test CO2 négatif ne mettait pas hors de cause le joint de culasse/la culasse car la fissure pourrait être entre 2 cylindres et j'aurais donc de la compression qui arriverait dans mon circuit de liquide de refroidissement (donc pas de Co2 de gaz liés à la combustion).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
C'est exact, il faut tester la compression des cylindres dans ce cas, pour être sûr.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:
C'est exact, il faut tester la compression des cylindres dans ce cas, pour être sûr.


Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer comment on peut tester ça ?

Merci.
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Bonjour,

Je vais tester ça la semaine prochaine, merci.
Bonjour,

J'ai réussi à nettoyer le vase, je vois maintenant le niveau de liquide et sa circulation.

Sur cette vidéo on voit tout :

https://youtu.be/pFB4gQWU1bQ

- les bulles qui remontent (en l'occurence cette-fois ci non)

- le débit qui revient par la durite (c'est par ici que la pompe à eau est sensé renvoyer ?)

- ouverture de la vis de purge à proximité du thermostat (eau chaude)

- ouverture de la vis de purge qui repart à l'habitacle (eau froide)

- durites (molles)


Autre vidéo où l'on voit le débit de retour par la durite qui vient en haut sur le vase d'expansion + pas de bulles qui remontent :

https://youtube.com/shorts/w5yKfm5fCoM?feature=share


Bulles qui remontent cette fois

https://youtube.com/shorts/JJ4VypAufb8?feature=share


L'air qui sort par la vis de purge coté thermostat

https://youtube.com/shorts/vpzbXMKDTnw?feature=share


Mes questions suite à ces dernières investigations :

- est-il normal que le débit de retour via la durite au dessus du vase d'expansion est si faible ? C'est la pompe à eau qui est sensée me faire un retour par là ?

- avez-vous une idée de de pourquoi j'ai parfois des bulles qui remontent et parfois non ?

Merci, je suis preneur de toute idée.
Bonjour,

Suite à de nouveaux essais de ce jour :


J'ai laissé tourner la voiture 15 minutes puis je suis monté un peu à 2000/2500 tours par minute. J'étais à 90 degrés sur l'aiguille dans l'habitacle.

Pas de bulles dans le vase d'expansion.
Pas de chauffage à l'intérieur de l'habitacle.

J'ai ouvert la purge coté calorstat, pas mal d'air qui sort puis l'eau mais contenant de l'air, comme on peut le voir sur la vidéo. Eau chaude (très, limite brûlure).

https://youtube.com/shorts/SXJaeZ1sVS0

Suite à cette purge coté calorstat j'ai des bulles dans le vase d'expansion 

https://youtube.com/shorts/Pu_dSYT6mwE

J'ai ensuite purgé coté habitacle (l'eau était droite). Je n'ai plus les bulles dans le vase d'expansion

https://youtube.com/shorts/5w05b8-5P-A


Et enfin, dans la continuité, j'ai regardé la petite durite qui revient au vase d'expansion, débit nul

https://youtube.com/shorts/niogxDLiUzA


J'avoue que là, je commence à sécher...

- pourquoi je n'ai pas de bulles puis, après avoir fait la purge coté calorstat, des bulles qui apparaissent, puis de nouveau pas de bulles une fois la purge coté habitacle faite ? Est-ce juste une coincidence avec un calorstat qui s'ouvrirait/fermerait au même moment ?

- Après 15 minutes, voiture à 90 degrés, le calorstat est sensé rester ouvert tout le temps ou se réguler ?

- le débit de retour de la pompe à eau qui est quasi nul, ça n'est pas normal j'imagine ? 

Merci.
Bonjour Guillaume, je suis dans la même situation que toi avec ma Laguna 3 de 2011 1.5dci 110.
As tu du nouveau a ce sujet?

Merci
_________________
Damien
Message Mer 13 Nov, 2024 12:11
Bonjour,
J'ai moi même une Laguna 1.5 DCI 110 de 2011 avec 280 000 km.
J'ai le même soucis que vous depuis 2 semaines.
Symptômes: température qui s'effondre, chauffage par moment, air dans le circuit de refroidissement.
Je vérifie chaque matin les niveaux depuis 1 semaine par sécurité et enlève la pression dans le circuit de refroidissement.
Je continue à rouler en ayant changé juste le bouchon aujourd'hui.
Quelle a été la suite pour vous ? casse moteur, joint de culasse confirmé, changement de véhicule?
Je ne souhaite pas attaquer à la culasse.
Par avance merci pour vos retours.
Cordialement,


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