Le prix est quand même un point bloquant. 17000€ pour un Scenic TCE 140 de 2019, ça va être chaud à trouver.
L'année dernière, j'ai payé 15900€ pour ma Mégane 4 (TCE 140 EDC, finition Intens) ... et j'ai fait un très bonne affaire parce que c'était une ancienne voiture de location. Sinon, les prix tournaient plutôt aux alentours des 17000-19000€.
J'avais aussi regardé pour un Scenic, il fallait compter 3-4000€ de plus.
Depuis, les problèmes d'approvisionnement en voitures neuves ont fait exploser la cote des occasions récentes. J'ai récemment vu la même Mégane que la mienne, même moteur/kilométrage/finition/couleur et même revendeur ... pour 2000€ de plus
A la limite, une Mégane 4 Estate doit être un bon compromis : beau volume de coffre pour trimbaler 2 enfants et leurs bagages, mais prix à l'achat moins contraignant qu'un monospace. Coût d'usage un peu plus économique aussi (pneus standard au lieu des 20" Tall&Narrow du Scenic, consommation plus faible, et moins de contraintes sur les trains roulants parce que véhicule 100-150kg plus léger).
Pour avoir un équipement correct, il faut quand même taper dans une Limited ou Intens.