Depuis septembre 2014, nous aurons donc effectué 93000km à son bord.
Conso moyenne de 7,65l/100. Ce n'est pas exceptionnel, je m'attendais à un peu mieux, surtout que le véhicule a surtout roulé en extra-urbain sur des routes limitées à 90km/h.
Le profil mensuel de consommation montre quand même 2 trous habituels en juillet et décembre, quand on partait en vacances et/ou en famille pour Noel. Le fait de ne pas prendre l'autoroute faisait chuter la consommation moyenne, même si je n'ai jamais réussi à atteindre les records de consommation de mon ancienne Mégane 1.6 16v (qui avait d'ailleurs moins consommé en moyenne : 7,6l/100).
Au niveau fiabilité, rien de particulier à signaler. J'ai du faire changer la poignée de porte côté conducteur, le lève-vitres côté conducteur (ce n'est pas déconnant, ce sont ceux qui ont été les plus sollicités). On est tombés en panne 1x pour une saloperie de morceau de calamine qui est allée se ficher dans un tuyau. A chaque fois, les réparations ont été peu onéreuse (200-250€).
Seul souci de vieillissement prématuré : le TEP du siège conducteur qui s'est déchiré très rapidement. J'ai eu la flemme de le faire prendre en charge, donc c'est resté comme ça tout le long.
Elle a quand même globalement très bien vieilli, plus que la Mégane 1 dont la mécanique commençait à fatiguer sur la fin, bien plus que la Laguna 2 et sa colonie de rossignols.
Véhicule acheté 13500€ en 2014, repris 3000€ par le garage. Ca fait une décote raisonnable vu le kilométrage parcouru (le véhicule valait 29000€ neuf et à donc perdu 15500€ les 3 premières années, puis 10500€ les 7 années suivantes ).
Je regretterais le gros moteur 2.0DCI bien adapté à une conduite coulée avec la boite auto (et ses accélérations en mode séquentiel quand je voulais larguer d'autres voitures au feu vert). Je ne regretterais pas du tout le DCI et son bruit de tracteur, surtout à l'arrêt, ni l'insonorisation moyenne du véhicule.
Je regretterais sa finition intérieur bien costaud. Je ne regretterais pas du tout la portière conducteur qui craquait quand mon genou venait se poser dessus en virage ... ce qui arrivait à peu près tout le temps puisque ma jambe gauche ne servait à rien. L'ingénieur qui a eu l'idée géniale de faire une poignée de porte en 2 morceaux de plastiques collés comme un oeuf en chocolat mériterait de rouler en Yugo 45 le reste de sa vie
Ce couple moteur boite est relativement catastrophique je trouve...
Ayant connu la premiere version non fappée du 2.0dci en boite manu sur la laguna II de mon pere c'était un vrai avion de chasse ! Avec un petit coté on/off comme sur mon alfa. J'avais été décu de ce moteur sur sa laguna III tjr en boite méca. Par contre avec la lagIIil tournais à 6l en moyenne, 5.5 avec la III.
Sur le scénic, avec le parcours quotidien de mme elle tourne à 8l / 8.5l... (3 arrets à froid a moins de 3km de la maison puis 20bornes de départementale et un peu de ville..)., Sur autoroute à 130 c'est 7.4l au mieux en respectant la limitation, et pour aller chez les beaux parents j'ai réussi à faire du 6.2l.. Globalement sa conso est au coude a coude avec celle de l'espace...
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Aucune idée, mais tu constates que la conso sur route n'es pas si différente par rapport à la mégane !
_________________ NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici