j'ai achete ma scenic 3 d'occasion fin aout 2019 (mise en circulation avril 2016) et constate le probleme en la ramenant chez moi... probleme impossible a detecter a l'essai avant l'achat puisqu'il faut rouler 45 minutes ! j'ajoute que ca arrive aussi en hiver sans commander de refroidissement, tres peu d'air chaud qui sort des bouches d'aeration malgre pulseur a fond (en effet la clim regulee fonctionne pour deshumidier l'air de l'habitacle).
pour etre tout a fait precis, ce n'est pas le 'radiateur' qui gele, mais une piece analogue dans sa fonction, nommee
evaporateur (le fluide frigorigene y passe de l'etat liquide a gazeux) : il est a l'interieur de l'habitacle, le filtre habitacle est pose dessus. l'humidite de l'air s'y fixe, fait un glacon, bouche le flux. normalement elle devrait s'echapper sous la voiture sous forme de condensats..
raisons diverses :
- pas assez d'air chaud a refroidir qui passe pour le 'rechauffer' ? on peut essayer de rouler sans filtre habitacle pour voir..il se retire par la trappe sur la droite entre le levier de vitesses et la boite a gant, sans besoin de demonter celle-ci. on peut aussi essayer d'enclencher le recyclage d'air interieur pour accelerer le degel ?
- 'basse pression du fluide' trop basse : ca entraine une temperature trop basse de l'evaporateur, qui aurait alors tendance a geler, (malgre la sonde de temperature sur celui-ci qui devrait capter le fait que c'est trop froid.. mauvais reglage, mauvais positionnement de cette sonde, mauvaise programmation ? on peut controler la valeur de la temperature a la valise, dans mon cas elle affichait une bonne valeur alors que j'avais parie dessus) .
raisons de la basse pression du fluide :
- manque de fluide...ca peut arriver chez Volkswagen, qui apparemment chargeait au minimum le circuit en usine...
- fuite ? normalement lors de la visite de recharge clim/entretien, si elle est faite avec sérieux, la fuite est diagnostiquée. 'la machine dédiée le detecte' dixit mon garage Renault
une fuite dans le condenseur (le radiateur situe a l'avant du vehicule qui sert a refroidir le fluide compressé) peut arriver, une ailette peut recevoir un mauvais coup...
j'ai eu tout l'hiver pour etudier le truc, j'attendais la reprise des beaux jours pour faire une recharge qui vaille le coup..
en regardant tout sur les forums, j'ai acquis des UV sur la clim et son fonctionnement, j'ai
tout compilé pour ceux que ca intéresse !
pendant le confinement, la voiture n'a pas roule pendant longtemps, j'ai fait une course fin avril et ai eu la désagréable surprise de ne plus avoir d'air frais du tout, même au démarrage..
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je trouve via un site web un garage dans mon voisinage qui fait une recharge a 50 balles : le froid est revenu, mais pas 'franc du collier' apres une demi-heure... le point positif est qu'il y avait bien un flux normal ventilateur a fond, plus d'evaporateur qui gele, ouf. je n'ai pas eu l'occasion de faire un trajet de 45 minutes sans filtre habitacle, et donc pas pu voir l'effet.
je decide donc d'aller chez Renault pour obtenir un vrai diagnostic...resultat des courses : apres une recharge (a 120 balles celle-ci!) j'obtenai enfin un fonctionnement normal de ma clim, y compris au bout de 45 minutes. c'etait un mininum avant les vacances en famille, pour une voiture pas si ancienne, 50000km/4ans !
pour mon cas j'interprete la panne par un simple manque de fluide, car il n'y a pas eu de fuite detectee (bonne nouvelle). Il se peut tres bien que le probleme n'ai jamais ete adresse par l'ancien proprietaire,
je raconte mon histoire ici pour insister sur le fait qu'il y a 'recharge de plaisantin' et 'recharge digne de ce nom avec controle'. Avec ma golf IV, une fois j'ai perdu mon temps, lors d'une visite d'entretien et recharge clim on ne m'avait pas rendu le vehicule dans un etat fonctionnel, il a fallu que je revienne.. bien controler tout ca avant de quitter l'enseigne.
quand le probleme survient, comment degeler l'evaporateur le plus vite possible ? activier le recyclage d'air interne, eteindre la clim, enlever le filtre, s'arreter le temps que ca degele, je ne saurai pas quoi faire d'autre
l'embetant avec ces clims regulees, c'est qu'elle font du froid meme quand on ne le leur demande pas, pas comme avec ma scenic 2, ou c'etait on/off tout simplement !
bon courage a ceux a qui ca arrive, je compatis ! j'aimerais quand meme bien savoir ce qu'en pensent les ingenieurs du technocentre, quand la recharge ne resoud rien.