Le coup de l'overbooking, c'est un grand classique. Tous les garages me l'ont fait, même celui où mon père achète ses voitures depuis 45 ans ... pour finalement me réparer la voiture dans la journée à chaque fois.
Je crois que c'est la salutation de base des garagistes quand tu arrives avec une panne sans RDV.
Pour le reste, ça dépendra surtout de la nature de la panne. Jusqu'à présent, les 4x où j'ai été en panne en vacances (!!!), ça s'est toujours réglé très rapidement (dans la journée, ou au pire en 2-3 jours quand il a fallu faire refaire l'alternateur de la Laguna). A chaque fois, il y avait justes les bobines ou un capteur à changer, donc ils ont certainement préféré se débarrasser de moi le plus rapidement possible.
Si c'est une panne compliquée à réparer voire à cerner, je sens que je vais récupérer la voiture à Pâques de l'année prochaine.
On a envisagé de louer une voiture immédiatement, mais à 750€ les 15 jours, ça ferait un peu mal au c*l si la Mégane est réparable rapidement.
Si la Mégane n'est pas réparable rapidement, il faudra qu'on loue une voiture après les congés pour que madame puisse aller travailler (mon assurance peut éventuellement me prêter une voiture pour 7 jours, à condition que la réparation traine) .... donc ça va commencer à faire un sacré trou dans le budget.
Pareil si les réparations coutent un bras.
Le pire serait si les réparations coutent un bras et qu'on est quand même obligés de louer une voiture pour aller travailler pendant quelques temps
Et dans l'absolu, je crois que de façon plus ou moins consciente, ça ne me dérange pas non plus de ne pas me taper un trajet avec la belle-mère qui fait "aie" toutes les 30 secondes sur le siège passager.
Il y a une blague très connue sur les enfants et les pets, un truc du genre
"les gosses qui font du bruit, c'est comme les pets : ça ne dérange pas tant que c'est les siens".
Ben c'est exactement pareil avec les beaux-parents âgés à charge.
Si j'ai un conseil de vie essentiel à donner : si un jour vous vous demandez s'il fait placer mamie en maison de retraite ou s'en occuper, n'hésitez pas une seule seconde : maison de retraite !!!